Faits divers

SETE - Port de Sète-Sud de France et Atmo Occitanie s’engagent dans un partenariat sur le long terme pour la qualité de l’air

En janvier 2021, Port de Sète - Sud de France et Atmo Occitanie s’engagent…

En janvier 2021, Port de Sète – Sud de France et Atmo Occitanie s’engagent dans un partenariat sur le long terme pour la qualité de l’air. Structurée pour trois années, cette collaboration vise à améliorer la connaissance des effets des activités du port de Sète sur la qualité de l'air.

Le port de Sète-Frontignan fait partie des grandes infrastructures de transport (voyageurs et marchandises) de l'Occitanie. L’évaluation et le suivi de la qualité de l’air est un enjeu national et régional, c’est pour cela que conformément à son projet stratégique, Port sud de France poursuit son engagement avec la mise en place d’un nouveau partenariat avec Atmo Occitanie. L’objectif est de mieux connaitre l'influence des activités portuaires sur la qualité de l'air dans la zone portuaire et dans son environnement afin d’évaluer les effets des solutions de réductions des émissions réalisées ou programmées par le port.

En janvier 2021, la signature d’une convention entre l’observatoire régional de la qualité de l’air et Port Sud de France dresse, pour trois ans, les modalités du suivi de la qualité de l’air sur le Port de Sète-Frontignan.

Les objectifs du partenariat sont de mettre en place un dispositif d’évaluation de l’impact des différentes activités de la zone portuaire sur la qualité de l’air, comportant :

– Le suivi des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effets de serre,

– Le suivi des concentrations dans l’air dans l’environnement portuaire,

– L'évaluation de l'impact du développement et des projets d’investissement de transition énergétique planifiés par Port Sud de France dans les années à venir.

Un suivi des émissions de polluants atmosphériques, un dispositif de mesures, et la modélisation des émissions sur le Port de Sète-Frontignan

Le dispositif de surveillance programmé s'intègre au sein de la surveillance existante sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée et plus largement sur la région Occitanie, s'appuyant sur un inventaire des émissions de polluants atmosphériques, des moyens de mesures et des outils de modélisation permettant de cartographier les concentrations de plusieurs polluants.

Ce partenariat permettra :

– de suivre l'influence des activités du Port de Sète Frontignan sur la qualité de l’air et les gaz à effet de serre au travers de différents indicateurs,

– d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air des projets de développement maitrisé inscrits dans le projet stratégique 2021-2025 de Port de Sète-Sud de France, orientés vers la décarbonation progressive des activités portuaires et maritimes déjà engagée. Ces éléments permettront d’accompagner les décisions.

– de mieux prendre en compte les activités portuaires dans les outils d'évaluation d’Atmo Occitanie.

Cette collaboration avec Port Sud de France s'inscrit dans le cadre de l’Axe 3 du projet associatif d’Atmo Occitanie « Évaluer et suivre l'impact des activités humaines et de l'aménagement du territoire sur la qualité de l'air ».

Il répond plus spécifiquement à l’objectif 3-1 « Accompagner les partenaires industriels pour évaluer la contribution de leur activité aux émissions et à la qualité de l'air dans leur environnement ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.