SPORTS : Longue Distance du dimanche 5 novembre 2017 et dernier jour du Championnat de France de stand up paddle 12’6

Longue Distance du dimanche 5 novembre 2017 et dernier jour du Championnat de France de stand up paddle 12’6

Jour 2 du championnat de France de stand up paddle 12’6 : quand la tram s’en mêle...

Vu les conditions musclées, la longue distance s’est courue dans le port. Sans rien enlever à l’enjeu sportif et au spectacle.

« Alors ça, on ne l’a jamais vu, depuis qu’on organise des championnats de France. Deux jours avec des conditions complètement contraires ! C’est fort, le Cap d’Agde ». Etonné, Serge Lougarot, le directeur technique de la Fédération Française de Surf, venu superviser cette édition 2017 du championnat organisée, pour la première fois, dans la station littorale, plutôt habituée jusu’ici à accueillir des championnats de voile.

Un défi que la SODEAL avec son Centre Nautique a relevé, avec envie, enthousiasme et sérieux. Ayant déjà prouvé la veille, lors de la course technique réunissant l’élite française de la discipline, dont les nombreuses manches ont été courues dans un vent de sud-est fort et une mer un peu énervée, que les « régates », ici, on sait les maîtriser. Et qu’il allait en être de même, en ce dimanche, avec une tramontane qui, jalouse de son cousin de la veille venu du Sud -Est, avait décidé de se mêler à la fête.

Bref, trente-cinq nœuds de nord-ouest dans les rafales, la mer qui fume et le Fort de Brescou secoué par les éléments. Trop dangereux, dans ces conditions, d’envoyer cent trente « supers », même les meilleurs, dans un bain bouillonnant. Exit, donc, le départ de la Cathédrale d’Agde, la descente de l’Hérault, le tour du Fort de Brescou et l’arrivée sur la plage Richelieu.

Et c’est donc « l’option 2 » qui a été choisie, en calant la Longue Distance dans le port, bien plus protégé, tout simplement. 12 kilomètres avec quatre boucles autour de l’Ile des Loisirs, l’Ile des Pêcheurs, le long des nombreux canaux, marinas et autre passes d’un des plus grands ports de plaisance de Méditerranée. En fait le parcours copie conforme du Tour des Iles du Cap d’Agde, organisé ici depuis trois ans au mois début juin pendant le « Week-end Bleu »...

Et c’est donc avec attention qu’on allait observer cette longue distance officielle des championnats de France, histoire d’établir un temps de référence.

L’occasion de mettre en application la théorie selon laquelle au Cap d’Agde, on peut faire du stand up paddle dans toutes les météos.

Le matin, ce sont une vingtaine d’amateurs, petits et grands, lancés dans ce même Trophée qui avaient ouvert le voie aux pros, avec deux parcours de trois ou six kilomètres sous un soleil finalement généreux, qui avait choisi de saluer leur témérité.

Mais tous les regards allait, dès midi, se focaliser sur la course des pros, titres de champions de France en jeu (et également ticket d’entrée au collectif France), histoire de voir si cette option 2 était à la hauteur des attentes de ces sportifs de haut niveau. Et elle le fût, en voyant les trois vagues (open, filles et U15) à la suite s’élancer pour ce parcours, mêlant aspect sportif pur et spectacle extraordinaire offert au cœur de cette arène nautique...

A ce jeu de longue haleine, de tactiques différentes et de muscles qui brûlent, on pensait bien que le Top 5 de la Technical Race de la veille serait là. Pas de surprise. Si ce n’est que la bagarre a fait rage sur un groupe de tête de quinze solides rameurs tout au long de la course. Avant que ce ne soit Martin Vitry qui s’impose au final devant Clément Colmas et Titouan Puyo... Premier titre Open pour le jeune Normand,troisième de la Technical Race de samedi, et déjà quatre fois titré en Espoirs. « Celui là, c’est mon premier chez les grands, souriait le beau gosse de 19 ans. Et sincèrement, c’était dur, très physique. Par contre, j’ai adoré le parcours, dans la marina, c’était inédit, amusant, de se retrouver près des villas. J’avais bien aimé la Technical en mer, là, ça changeait. Il faudra revenir ici... »

Chez les filles, Amandine Chazot, trois fois titrée en 14’, avait une revanche à prendre sur la Technical Race, où elle s’était vue repoussée, la veille, sur la 3ème marche du podium par les gamines du club de la Cigale de Sainte-Maxime, Mélanie Lafenêtre, victorieuse, et Inès Blatgé, sa dauphine. Mission accomplie, avec ce titre Longue Distance arraché au sprint devant ces mêmes Lafenêtre, vice-championne, et Blatgé, qui fêtait son 17ème anniversaire avec cette troisième place.

Chez les jeunes pousses, l’élite de demain, les U15, c’est encore Marius Auber, déjà vainqueur de la Technical Race, qui s’est imposé, devant Nicolas Morelle et Matteo Angiolini, 2ème de la TR, fer de lance de l’ASBC (association des surfers, bodysurfers et supers catalans). Chez les filles, Ysaline Rozand s’impose devant Ophélia Bruneau.

Au final de ce championnat, pari gagné pour la station nautique du Cap d’Agde, avec l’organisation en étroite collaboration avec la Fédération Française de cette première compétition officielle en stand up paddle, à l’issue de trois jours sollicitant la maîtrise, l’expérience et le savoir-faire de l’équipe du Centre nautique, dans des conditions météo parfois exigeantes et capricieuses.

Résultats du championnat de France de stand up paddle race 12’6 au Cap d’Agde du 3 au 5 novembre 2017

TECHNICAL RACE

Hommes open :
1. Titouan Puyo (Big Bananas Surf Club) 2. Clément Colmas (PC Doumbea)
3. Martin Vitry (Océan)

Féminines open :
1. Mélanie Lafenêtre (La Cigale Surf Club, pays des Maures) 2. Inès Blatgé (La Cigale)
3. Amandine Chazot (Presqu’Ile Sports côtiers)

LONGUE DISTANCE

Hommes open :
1. Martin Vitry (Océan)
2. Clément Colmas (PC Doumbea)
3. Titouan Puyo (Big Bananas Surf Club).

Féminines open :
1. Amandine Chazot (Presqu’Ile Sports côtiers) 2. Mélanie Lafenêtre (La Cigale SC)
3. Inès Blatgé (La Cigale SC)

Informations pour le public :

Centre Nautique du Cap d’Agde

Tél. : 04.67.01.46.46

www.centrenautique-capdagde.com 


Retrouvez les photos de l'évènement du vendredi par Michel DESNOS sur notre page facebook !


Retrouvez les photos de l'évènement du samedi par Michel DESNOS sur notre page facebook !


Retrouvez les photos de l'évènement par Franki TOPPHOTO73 sur notre page facebook !


 

Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée - crédit photo : FFSurf (06-11-17)     61682 vues

Retour    Imprimer

 

CAP D'AGDE - SANTONI
Banniere e-cap
banniere espace jet
bannière UGP John masques
Banniere cap rétro 2020
BANNIERE RICHEMER
Banniere herault tribune connexions
Banniere herault tribune
ESCAPADES-INFINI-HT.gif
Banniere Archipel été 2020
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
Vacances banniere hérault 1
RTL 2 bannières 2019
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Aqualand 2019 horizontal
MAISON GIL AGDE
Pégase banniere
Bannière olivier et kevin
VIATERRA - PERMANENT
bannière Balneocap
Grande roue banniere
AGDE - SANTONI
BANDEAU ASG
Altéa sécurité banniere
HYPER U
banniere mer et soleil
No limit Patrac banniere
CAP D'AGDE - SANTONI
affiche Balneocap
affiche herault tribune connexions
Cave-vinocap.gif
Altéa sécurité affiche
No limit Patrac affiche
Affiche UGP John masques
Affiche e-cap 2020
Affiche RICHEMER
MAISON GIL AGDE
Aqualand 2019 affiche
affiche espace jet
Affiche Cap rétro 2020
Vacances hérault 1
HYPER U
Affiche Archipel été 2020
Pégase affiche
VIATERRA - PERMANENT
Vacances hérault 4
affiche herault tribune
Vacances hérault 2
affiche OLIVIER ET KEVIN
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
RTL 2
Grande roue affiche
Affiche mer et soleil
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE