Faits divers

ÉVÉNEMENT : Des fêtes pour tous qui n’oublient personne

 Parce que les fêtes sont aussi un moment de solidarité, la Ville de Frontignan…

 

Parce que les fêtes sont aussi un moment de solidarité, la Ville de Frontignan la Peyrade, le CCAS et les associations caritatives proposent différents rendez-vous festifs et solidaires à partager. Sans oublier de nombreuses animations gratuites pour tous !

Moment privilégié de partage et de solidarité, les fêtes de fin d’année sont parfois pour certains, en raison de leur isolement, de leur état de santé, de leurs conditions de vie, un moment douloureux où les difficultés empêchent d’avoir le cœur à la fête.

Afin que personne ne reste en marge des festivités, la Ville, le CCAS et les associations, engagés au quotidien dans l’action sociale et la solidarité, organisent des moments pour tous, Noël solidaires, ateliers collectifs, braderie…

La jeune génération donne le « La » avec le Conseil municipal des jeunes (CMJ) et les jeunes kifeurs qui se mobilisent en faveur du Téléthon de l’AMF durant une nuit et une journée.

À l’espace solidaire Muhammad-Yunus, dans le cadre des ateliers collectifs de l’épicerie sociale et solidaire, ce sont des ateliers aux saveurs et couleurs de fête qui sont proposés à l’occasion de Fin d’année en fête. Cuisine de fêtes, Confection de chocolats de Noël ou encore Sapins solidaires, durant lequel des bénéficiaires participent à la décoration des sapins qui ornent le marché de Noël et sont ensuite offerts aux familles ayant participé à l’atelier.

L’épicerie sociale et solidaire qui, grâce à une collecte particulièrement réussie en novembre (22 bénévoles grandement mobilisés durant 4 demi-journées dans les magasins Aldi, Netto, Carrefour city, Intermarché ont récolté 2,800 kg de marchandises soit 700 kg de plus que lors de la dernière collecte) pourra proposer plus de marchandises, aux tarifs sociaux, durant les fêtes.

Après les puces aux jouets, qui permettent de consommer autrement et de contribuer aux actions en faveur des familles accompagnées par le CCAS (places de cinéma gratuites et bons d’achats pour les enfants à la librairie La plume bleue), une autre manière de faire un achat solidaire est d’aller à la grande braderie d’Emmaüs, le samedi 9 décembre. Un geste utile, comme celui d’y apporter des objets, qui contribue à faire vivre Emmaüs, fondé par l’abbé Pierre pour aider des personnes en situation de grande précarité et s’engager pour une société plus humaine et plus juste. Le Secours populaire organise également une braderie, les 14 et 15 décembre, avec les jouets récoltés dans le cadre de l’opération Père Noël vert.

Enfin, parce que les actes solidaires sont parfois discrets, il est bon de savoir que plus de 400 seniors de la commune font le choix de la générosité et de la solidarité en préférant renoncer au cadeau fait par la Ville et le CCAS (boîte de chocolats, goûter-spectacle ou thé dansant) afin de consacrer la somme à des actions au profit de personnes en grandes difficultés.  

Également dans la liste des actions solidaires on peut ajouter le concert de la chorale Swing & Co au profit de l’association Les Amis de Joël for ever et bien sur la trentaine de commerçants et artisans solidaires qui, quand vous faites un don, s’engagent à en faire autant au profit de Frontignanais en difficultés.

 

Fin d’année en fête – Actions et moments solidaires

 

Téléthon

Le Conseil municipal des jeunes (CMJ) s’engage pour récolter des dons au bénéfice de l’AFM. Venez profiter des animations et soutenir le Téléthon

 

Vendredi 8 décembre à partir de 22 h

Tournoi nocturne de foot en salle

Ouvert aux plus de 18 ans en équipes de 4 + 1 gardien.

Don de 2 € par joueur.  Salle de sport Alexandre-Soubrier, avenue des Carrières

 

Samedi 9 décembre

Vente de crêpes

Marché traditionnel de 8 h30 à 12 h

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.