SORTIR : BESSAN - LA FÊTE DE LA SAINT NICOLAS A BESSAN CHEZ JO - Samedi 9 décembre 2017

09-12-17 : BESSAN - LA FÊTE DE LA SAINT NICOLAS A BESSAN CHEZ JO - Samedi 9 décembre 2017

 

Saint-Nicolas au Domaine Sainte-Véziane à Bessan

Chers lecteurs de tout le secteur de Bessan,

Ceci s'adresse à vous. Le samedi 9 décembre 2017 aura lieu dans notre enceinte, la fête de Saint-Nicolas. Au fait vous connaissez ? Quoi ? Saint-Nicolas bien sûr ! Ah oui, je crois bien, mais n'en pas si sûr que ça tout compte fait. Vous doutez ? Je vais  donc vous conter son histoire.

La Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

Dès le Xe siècle, une relique (une phalange du saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué, il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. Port étant une cité réputée pour ses foires et marchés, le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au-delà des frontières du Duché de Lorraine et, notamment, outre-Rhin où la tradition demeure également très vive

Voilà donc pour l'Histoire avec un grand "H". Et voilà la légende qui engendre cette célébration: Alors que Saint Nicolas distribue les beaux cadeaux aux enfants qui ont été sages durant l’année, le père Fouettard distribue des coups de fouets aux enfants qui ont été terribles ou paresseux. De plus, les enfants qui n'ont pas été sage risquent de ne pas aller au marché de Noël. Selon les régions le père Fouettard offre comme cadeau de la moutarde, du charbon, des pommes de terre, ou des oignons. Autrement dit, des présents qui sont loin de plaire aux enfants. Le père Fouettard terrorise depuis des siècles les petits enfants au mois de Décembre.Ce personnage vêtu de noir accompagne Saint Nicolas dans sa tournée de distribution de cadeaux avant la fête de Saint Nicolas qui est le 6 décembre. Le père Fouettard a souvent le visage grimé de noir, porte des bottes, et un grand manteau. Il a une barbe noire ou rousse. Il a des cornes sous une capuche, et une grande queue. Il porte dans la main un fouet. Les enfants l’entendent arriver de loin au son du fouet qui claque.

Et voilà vous connaissez dorénavant le plus important sur cette fête. Comme à l'accoutumé, Jo et son équipe vont mettre sur pied une fête pour petits et grands et pour le bonheur de tous bien évidemment.

 

Mais vous connaissez l'entrain de l'équipe de Jo. rien n'est laissé au hasard. Un menu qui, rien qu'à son énoncé, vous met l'eau à la bouche: 1 apéritif , quiche lorraine ,trou lorrain,

BESSAN - LA FÊTE DE LA SAINT NICOLAS A BESSAN CHEZ JO - Samedi 9 décembre 2017

CHEZ JO (01-12-17)     7463 vues

Retour    Imprimer

 

HYPER U
CASINO - PERMANENT
AGDE - SANTONI
TAXI LIMOUSINE
ATOL - OPTICIEN
BANDEAU ASG
cpro horizontale
BANNIERE RICHEMER
nouribio horizontal
SPA MARSEILLAN
fourneaux agathois horizontal
BALNEO CAP - FETE DES MERES
RTL 2
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
CAP RETRO 2018
AFFICHE ELLIPSE
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
MERCURE
Hippo banniere
9 ECLUSES
JF TERRASSEMENT
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE