ACTUALITÉS : AGDE - 2007 : En vœux –tu en voilà ... Compte rendu des Voeux du Maire .. par Antoine Allemand

 

19-06-13 : AGDE - 2007 : En vœux –tu en voilà ... Compte rendu des Voeux du Maire .. par Antoine Allemand

Nous l'avions écrit, nous l'avions promis... et il l'a fait : Rien de nouveau sous les lambris et les stucs de notre magnifique salle des fêtes, en matière de projets municipaux, la cérémonie des vœux 2007 a été le parfait copié collé des manifestations précédentes.

Ainsi, avons-nous eu droit au rappel de toutes les promesses des années passées : vous allez voir ce que vous allez voir ou du moins ce que vous auriez dû déjà voir depuis longtemps.

Sur le fond des projets eux-mêmes, je ne dirai donc rien : il vous suffit de vous référer à tous les bulletins municipaux qui, depuis quatre ans, vous racontent les mêmes histoires de pontons et de crèche en gestation.

L'effet Nicolas ...Hulot ...:

Sur la forme, en revanche, il y a comme un effort de « végétalisation » : C'est ce que l'on pourrait appeler l'effet « Nicolas ».
Pas celui de notre bon Saint, qui précède le papa Noël de vingt jours... Non, l'effet du nouveau Nicolas qui a signé contrat avec toute la gent politique et donc avec d'Ettore, par petit Nicolas interposé.
Le staff communicant a conseillé à « votre maire » de se mettre au goût du jour. Sa soudaine conversion à l'environnement et à l'écologie, nous a même fait craindre un instant que ses copains les promoteurs ne le reconnaissent plus tellement il a viré au vert :
- les Cayrets qui étaient en passe d'être « végétalisés » vont désormais être « arborisés »,
- Pas de fresque sur le rond-point est d'Hyper U, mais de beaux et de bels arbres
- Dans les présentations diapositives, l'ensemble des îlots de l'archipel est totalement ceinturé de vert : le coloriste y est allé tellement de bon cœur que les villas de la Tamarissière vont avoir des allures de temples khmers perdus dans la jungle
- La future école du radar sera équipée de panneaux solaires
- Les derniers platanes du Jeu de Ballon seront sauvés et même transplantés,
- On redécouvre le charme des mares de Baluffe et des sentiers sous-marins qui vont permettre « une animation hors saison » (pour les quelques touristes esquimaux qui voudront bien plonger)
- Seule la zone du Radar reste étonnamment grise, mais c'est parce que (photo à l'appui), il n'y a rien que des cailloux et de la garrigue (sous entendu : ça ressemble à rien donc je peux y faire n'importe quoi).
- Le béton promis juré, il n'y en aura plus que pour les quelques « dents creuses » qui persistent sur le territoire local, partout ailleurs ce ne seront que gazon et gazouillis.

Agde, barycentre du monde :

Le nouveau converti, sa modestie naturelle dut-elle en souffrir, n'a quand même pas perdu son sens de l'humour.

Sur fond de carte du monde, puis de zoom de plus en plus rapproché sur le coin géographique qu'il est censé administrer, « votre maire » s'est passablement étendu sur les résultats de sa gestion : En terme de développement, Agde a été classée par une officine anglaise « 1ère ville moyenne ex aequo avec Béziers » (en fait, 2ème derrière Béziers et juste devant Lunel et Sète, mais 2ème ça ne lui suffit plus ). Bref , que les 4 villes les plus dynamiques du pays se trouvent dans le même coin de l'hexagone, cela ne semble pas trop l'interpeller...C'est sûr que ce classement n'est pas lié au seul développement démographique, vu que votre maire himself est incapable de vous dire combien il a d'administrés (Aux dernières nouvelles, juste un peu moins que d'électeurs...Ce ne serait même pas étonnant si ces derniers étaient eux-mêmes un peu moins nombreux que les votants).
A part cela, on a appris que le nombre d'entreprises avait progressé de plus de vingt pour cent, que plus de 400 emplois avaient été créés au bénéfice des seuls Agathois pour le seul aménagement des Cayrets, ...etc....etc.... Il ne l'a pas dit, mais l'embellie est telle qu'il envisage, avant la fin de son mandat, la disparition de l'ANPE locale et la suppression du CCAS.
ET ce n'est pas sans un déchirement profond qu'il s'est résolu à renier ses engagements passés : Sa nouvelle responsabilité est désormais de faire partager son expérience locale au reste du pays, aussi a-t-il décidé d'apporter la bonne parole au Palais Bourbon qui n'attend plus que lui.

De trop belles images, quelques bons mots et beaucoup d'oublis :

« Votre maire » a quand même remis un certain nombre de pendules à l'heure et certain nombre de gens à leur place.
Ainsi, encore une fois, le bétonnage des Cayrets n'est pas son fait, c'est la faute au POS et au boss précédent. Lui, il a tout fait pour que les Agathois trouvent à se loger à moindre coût et, sachez le, « malgré tout ce que peuvent colporter certains », dans ces nouveaux logements, il n'y a et il n'y aura « que des Agathois ou de nouveaux Agathois ». (Sauf erreur, et par définition, tout habitant d'Agde est Agathois, ancien ou nouveau...à moins qu'il n'existe sur la commune un centre de transit pour clandestins qui n'auraient pas vocation à être « naturalisés »)
Dans un tout autre ordre d'idée, il s'est présenté comme un ardent défenseur du patrimoine et a mis en avant les travaux du moulin des Evêques dont « les arches magnifiquement conservées » vont être mises en valeur...Et de présenter une diapo avec de jolies arcades en façade. Or tout individu normalement constitué sait que la base des arches d'un moulin se situe au niveau de l'eau, c'est-à-dire, pour ce qui nous intéresse, à quelques mètres sous le niveau du parking actuel. Donc, soit le parking de la Calade doit être en partie détruit, soit les arches ne peuvent être vues à moins d'exhausser le bâtiment existant de trois ou quatre mètres ce qui n'est pas dans l'air du temps, soit de fausses arcades seront dessinées sur la façade existante.
Comme pour la plupart des projets, les présentations qui sont faites se moquent totalement du respect de la véracité (perspectives faussées, éléments ajoutés...) et donc se moquent du citoyen qu'elles sont censées convaincre : c'est vrai pour le moulin des Evêques comme pour l'école de musique, le centre aquatique, la place du jeu de Ballon et bien d'autres encore.
Pour le centre aquatique, sa danseuse officielle, il réaffirmera encore une fois qu'il mènera son projet au bout, malgré vents et marées, malgré le Préfet, malgré les coûts, et , nouveauté (car cela il ne l'avait jamais dit jusqu'à ce jour), ce centre aquatique a vocation à être utilisé par « les utilisateurs des campings en face ».
 

Au-delà de ce qu'a pu dire « votre maire »...
C'est ce qu'il n'a pas dit qui marquera cette cérémonie 2007 :

- Le projet du Capiscol seulement évoqué comme bouche trou d'une « dent creuse »,
- pas un mot sur la salle des fêtes (malgré l'annonce récente, par presse interposée, de sa transformation éventuelle en halles),
- pas un mot sur le devenir de l'agglomération (au moment où le maire de Béziers évoque son absorption par la communauté biterroise ),
- pas un mot sur la torche à plasma, rien sur la « propreté » de la ville
- pas un mot sur l'insécurité (mais cela peut vouloir dire que l'ordre règne),
- et, en ce qui concerne les aménagements du cœur de ville, pas une allusion à la population concernée...
Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dettoresque.

Aussi « votre maire » peut-il conclure sous les applaudissements « nourris » d'une grosse moitié de l'assistance,l'autre moitié se contentant de lui emboîter le pas jusqu'au buffet, manière d'avoir quand même quelque chose à se mettre sous la dent...creuse ?

Antoine Allemand



 

HERAULT TRIBUNE - Antoine Allemand (09-01-07)     15497 vues

Retour    Imprimer

 

Banniere herault tribune connexions
Bannière olivier et kevin
ATOL - OPTICIEN
Richemer banniere 2020/2021
bannière Balneocap
Dermapure banniere
Grande roue banniere
Office de tourisme Cap d'Agde Méditerranée : SUIVEZ-NOUS
MAISON GIL AGDE
Banniere PARADISE 6 mois
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Banniere herault tribune
AGDE - SANTONI
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
VIATERRA - PERMANENT
HYPER U
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
MAISON GIL AGDE
affiche herault tribune
ATOL - OPTICIEN
VIATERRA - PERMANENT
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
affiche Balneocap
affiche herault tribune connexions
HYPER U
affiche OLIVIER ET KEVIN
Affiche PARADISE 6 mois
Dermapure affiche
Richemer affiche 2020/2021
Grande roue affiche
Conseil des Jeunes de MONTBLANC
HT-VOEUX-2021
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE