SORTIR : MONTPELLIER - « Sortons Jouer ! » au CORUM les 10 et 11 mars

MONTPELLIER - « Sortons Jouer ! » au CORUM les 10 et 11 mars


Grâce au soutien de la Métropole Montpellier Méditerranée, le Festival du Jeu de Montpellier a pris un nouvel essor et s’est installé comme l’un des festivals majeurs en France.

Le week-end des 10 et 11 mars, le Festival « Sortons Jouer ! » revient au Corum pour sa neuvième édition. Vous y êtes tous conviés, enfants, adolescents, adultes, débutants ou confirmés ! Nos animateurs vous y feront découvrir les joies du jeu de société moderne, alliant plaisir, ambiance chaleureuse et défi intellectuel !

Et c’est toujours gratuit !
Le troisième étage du Corum sera organisé en espaces de jeux où vous trouverez :

  • un grand espace de jeux en bois, sur les marches de la montée au Corum

  • un espace enfants doté de jeux de société et de jeux de construction

  • un espace famille avec des jeux pour tous, permettant de réunir petits et grands autour de la même table

  • un espace ambiance alliant comme il se doit jeux et rires

  • un espace expert pour les joueurs les plus sérieux (mais qui savent bien rire aussi) dédié aux jeux

    de stratégie, d’histoire, de figurines et aux jeux de rôle

    Le Festival est donc l’occasion rêvée pour passer un agréable moment en famille, seul ou entre amis et découvrir 250 jeux, le tout sans bourse délier.

    Tous à la découverte du jeu de société moderne !

    Depuis sa création en 2009, l’association du Festival du Jeu de Montpellier œuvre à faire découvrir au plus grand nombre le jeu de société moderne.

    La révolution ludique des années 1990 a en effet apporté au public un nombre toujours plus grand de jeux d’une qualité inimaginable il y a quelques années – tant du point de vue du matériel que des règles – et d’une richesse et d’une diversité étourdissantes.

    Elle a fait du jeu de société une activité économique florissante qui regroupe de plus en plus d’amateurs autour de cette activité éminemment sociale et conviviale.

    La région de Montpellier n’est pas restée au bord de la route, bien au contraire ! Cette activité est en plein essor dans la métropole, avec pas moins de trois éditeurs dont les jeux seront présents au Festival – Bioviva, Captain Macaque et Dr Pilule – des auteurs comme Florian Sirieix, Christophe Lauras, Guillaume Brunier et Jean-Philippe Caro, des illustrateurs comme Biboun et Zong (cette dernière nous ayant fait bénéficier de ses talents pour renouveler notre affiche) ! Des ludothèques et associations ludiques voient régulièrement le jour partout dans notre département.

    Le Festival, fort de cette richesse locale, vous propose pour la neuvième fois de découvrir ce secteur dynamique et en pleine croissance, en fédérant tous ces acteurs locaux.

    De plus, pour ouvrir le festival au plus grand nombre, nous avons établi un partenariat avec la société DesL et les associations AGSMR et M’Deaf afin que des bénévoles maîtrisant la Langue des Signes Française soient présents pour expliquer certains des jeux au public sourd et malentendant.

Le 9ème Festival du jeu de Montpellier, c’est toute la semaine

L’année dernière, le festival affichait une nouvelle ambition : il organisait des soirées d’ouverture la semaine précédant le week-end du festival et prenait son envol de l’ancienne mairie pour venir s’établir au Corum, grâce au soutien de la Métropole Montpellier Méditerranée.

Le public a répondu présent avec 5500 visiteurs.
Cette année, le festival renouvelle cette ambition en s’enracinant au Corum avec 130 tables de jeux, près

de 1000 chaises et 250 jeux à découvrir !
Les professionnels du milieu croient en Montpellier et le montrent en soutenant la manifestation.

Ainsi, pas moins de 55 éditeurs seront représentés et 17 d’entre eux feront spécialement le déplacement pour rencontrer le public Montpelliérain.

Quatre soirées pré-festival seront organisées à partir de 21h dans les bars à jeux de la métropole avec la présence d’éditeurs :

  • mardi 6 mars : la Baraka’ jeux vous ouvrira ses portes à Odysseum pour vous permettre de rencontrer des acteurs locaux du jeu de société : Florian Sirieix, auteur de jeu et les éditeurs Captain Macaque, Dr Pilule et Bioviva. L’illustratrice Zong, auteure de l’affiche viendra aussi vous rencontrer. Enfin de jeunes auteurs viendront présenter leurs prototypes et les essayer avec vous ;

  • mercredi 7 mars : place aux rires avec les jeux d’ambiance malins de l’éditeur Cocktail Games à la Game Taverne, place Candolle ;

  • jeudi 8 mars : le bar à jeu 8uit Café Ludique de Villeneuve-lès-Maguelone vous accueillera pour vous faire découvrir les nouveautés de l’éditeur Pixie Games, avec des jeux de stratégie et de gestion pour les joueurs plus sérieux, mais qui n’oublient pas non plus de s’amuser ;

  • vendredi 9 mars : retour aux jeux pour tous à la Game Taverne avec cette fois l’éditeur Renegade qui en plus de vous présenter ses nouveautés, proposera à ceux qui aiment la compétition un tournoi du jeu Clank ! avec des lots à la clef.

    Enfin bien sûr le Corum ouvre ses portes, gratuitement et à tous, le week-end des 10 et 11 mars pour découvrir 250 jeux destinés aux petits et aux grands et se divertir de mille façons inédites.

    Les plus petits seront à la fête avec un grand espace enfant, des éditeurs spécialisés présenteront des jeux auxquels les parents s’amuseront également et l’Association des Ludothèques Française prépare un espace et des animations dédiés aux tout petits.

    Les plus grands quant à eux se défieront (ou coopèreront) dans des jeux mettant à l’épreuve leurs réflexes, leur mémoire et leur sagacité. Ils pourront facilement trouver les jeux qui correspondent à leur goût grâce à l’organisation en espaces (famille, ambiance, expert).

    Outre ces grands espaces, vous trouverez également :

  • -  sur les marches à l’extérieur du Corum, de magnifiques jeux en bois pour tester votre habileté ;

  • -  un coin des associations qui vous permettra de trouver toutes les informations nécessaires pour jouer tout au long de l’année ;

  • -  une zone de boutique pour repartir avec vos coups de cœur

  • -  une zone où de jeunes (et moins jeunes !) auteurs vous présenteront leurs tout nouveaux prototypes ;

  • -  un espace pour vous dévisager lors de parties du célébrissime jeu du Loup-Garou de Thiercelleux ;

  • -  un espace où Prizoners, escape room à Castelnau-le-Lez, vous réserve une mystérieuse surprise !

  • -  et, évidemment, une buvette pour vous restaurer (le cerveau a besoin de sucre pour bien fonctionner !)

    De nombreux jeux seront à gagner lors des tombolas organisées tout au long de ces deux journées, mais aussi pour récompenser chaque 1000ème entrée !

    N'hésitez plus, laissez-vous guider par nos animateurs dont la qualité des explications est soulignée par les éditeurs ! Vous passerez un bon moment en vous amusant, en rigolant, en faisant des découvertes et tout cela gratuitement !

Le jeu de société : vous avez dit un secteur dynamique ?

Depuis deux ans, la nouvelle organisation du Festival du Jeu de Montpellier dynamise ce festival pour en faire un événement important de la scène ludique régionale mais aussi nationale. Ainsi, l’association qui le porte est désormais une « association d'associations ». Sa vocation est de rassembler associations, entreprises, auteurs et éditeurs afin de promouvoir le jeu au travers du Festival « Sortons jouer ! ».

Du côté des associations, pas moins de vingt d’entre elles soutiennent le festival. Elles proposent des événements et des animations dans les médiathèques et écoles de la métropole tout au long de l'année. Certaines œuvrent également pour la valorisation des pratiques ludiques dans les domaines des apprentissages et de l’éducation à la citoyenneté. Elles organisent notamment les Festival des jeux du Monde, Au-delà du dragon et le Week-end en Jeux.

Du côté des acteurs économiques, plusieurs partenaires locaux participent à cette aventure. Outre les éditeurs montpelliérains Bioviva (vainqueur du trophée PME Bougeons-nous avec RMC dans la catégorie entreprise artisanale), Dr Pilule et Captain Macaque, deux boutiques seront présentes sur le Festival pour proposer les jeux du Festival à la vente : Lud’M pour les jeux de société, le Manoir pour les jeux de rôle.

Enfin, les trois bars à jeux de la région, le très connu Baraka'Jeux, plus ancien bar à jeux non associatif de France, et les plus récents 8uit Café Ludique et Game Taverne vont permettre d'organiser des soirées d'ouverture dès le 6 mars pour faire du Festival non seulement un week-end ludique mais une semaine ludique.

Quelques chiffres !

Le jeu de société représente hors jeux vidéo un chiffre d'affaires de près de 400 millions d'euros, chiffre en progression constante de 6 à 10% par an. Asmodee, éditeur et distributeur de jeux de société, est aujourd'hui le numéro 1 en France, avec une croissance annuelle à deux chiffres depuis plusieurs années et pèse à lui seul 110 millions d'euros annuels. Il est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Chine et est un des leadeurs mondiaux du secteur.

En France, 14 millions de boîtes de jeu sont vendues annuellement, dont 3 millions de boîtes de jeux dits « modernes ». Parmi les principaux distributeurs de jeux modernes, on retrouve bien entendu Asmodee (environ 60% de parts de marché), suivi de Gigamic, Iello, Blackrock et Paille Editions. Tous seront présents au Festival avec leurs équipes d’animation.

On dénombre plus de 1200 ludothèques en France, et c'est plus de 1500 associations ludiques pour une population de joueuses et joueurs grandissante.

L’édition 2017 en image en vidéo :

Vous pourrez trouver sur le site du festival (http://www.festivaldujeu-montpellier.org) des photos et des reportages vidéo et notamment un petit clip présentant le festival.

MONTPELLIER - « Sortons Jouer ! » au CORUM les 10 et 11 mars

ASSOCIATION DU FESTIVAL DU JEU DE MONTPELLIER (14-02-18)     17213 vues

Retour    Imprimer

 

AGDE - SANTONI
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
BALNEOCAP - PERMANENT
Camping Canoë Gorges du Tarn : bannière
MAISON GIL AGDE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
RTL 2 bannières 2019
nouribio horizontal
ATOL - OPTICIEN
l'AMIRAL horizontal
BANDEAU ASG
HYPER U
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
Bannière olivier et kevin
Brasil grill bannière
Fairway by MERCURE bannière
objectif renov banniere adaptation logement
Aqualand 2019 horizontal
BANNIERE RICHEMER
EDEN banniere
Archipel de l'eau bannière
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
Bistro Vias Plage bannière
VIATERRA - PERMANENT
bannière braderie valras 2019
la ronde des animaux totémiques
Agglo Herault med affiche pépinières d'entreprises
objectif renov affiche adaptation logement
Fairway by MERCURE affiche
Archipel de l'eau affiche
MAISON GIL AGDE
BRESCOUDOS.gif
Camping Canoë Gorges du Tarn : Affiche
EDEN AFFICHE
affiche OLIVIER ET KEVIN
l'AMIRAL affiche
RTL 2
Bistro Vias Plage affiche
Brasil grill affiche
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
Salon Nautique d'Automne 2019 : affiche
nouribio affiche
Affiche braderie valras 2019
Aqualand 2019 affiche
HYPER U
VIATERRA - PERMANENT
 la ronde des animaux totémiques affiche
ATOL - OPTICIEN
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Affiche RICHEMER
 Envoyer par E-mail 

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE