Faits divers

LIBRE EXPRESSION - Languedoc-roussillon : la justice annule le schéma régional éolien 

  D’après l'ATP- En première instance deux ans plus tôt, les associations de riverains avaient…

 

 D’après l'ATP- En première instance deux ans plus tôt, les associations de riverains avaient été déboutées de leur demande par le tribunal administratif de Montpellier.
Dans son arrêt en date du 10 novembre 2017, la cour administrative d’appel de Marseille a estimé « qu’aucune évaluation environnementale n’a été réalisée préalablement à la décision du 24 avril 2013 du préfet de la région Languedoc-Roussillon arrêtant le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie et son volet relatif à l’énergie éolienne »..

Eh oui, la région Occitanie s’était engagée dans un “schéma Éolien” qui devait faire de notre territoire pendant + de 10 ans une des zones de France , où la production d’énergie éolienne devait correspondre à l'engagement du gouvernement envers l'Europe ainsi qu'envers les Français, pour la diminution de 50% du nucléaire en 2025. 

Le schéma régional de Languedoc-Roussillon représentait « un marché de plus de 500 millions d’euros (…) en jeu sur les 10 prochaines années pour les entreprises régionales de construction », selon le plan présenté par le conseil régional. Il fixait un objectif de puissance éolienne installée de 2000 MW pour la région à l’horizon 2020 (pour une puissance installée de 399 MW en 2010). 

C’est pour cette raison, de 10 ans de travail perdu, que la Présidente CAROLE DELGA ne doit pas accepter,suite à un tissus de contre-vérités, ce revirement des juges qui avaient donné à Montpellier leur accord en 2013. La Présidente de la région OCCITANIE doit faire appel auprès du tribunal G.I. de Paris pour faire annuler cette décision de justice irresponsable et injustifiée

 Par ailleurs,si le ” TGI Parisien”,ne revient  pas sur l'accord du “schéma régional éolien” c'est une raison de plus pour le Ministre Nicolas HULOT de déclarer que le gouvernement ne pourra pas tenir son engagement de diminuer la production d'électricité d'origine nucléaire en France pour 2025. *

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.