Faits divers

BEZIERS - Emmanuelle Ménard s’est rendue au centre pénitentiaire du Gasquinoy

  Madame Emmanuelle Ménard, député de l’Hérault, s’est rendue ce lundi 19 février 2018 au…

 

 

Madame Emmanuelle Ménard, député de l’Hérault, s’est rendue ce lundi 19 février 2018 au centre pénitentiaire du Gasquinoy, à Béziers.

Elle a pu, en compagnie de monsieur Pairraud, directeur de l’établissement, et de Madame Chauvire, sa directrice adjointe, visiter les espaces de détention, ainsi que plusieurs unités spécialisées et d’activités comme le quartier des « arrivants », les espaces sportifs, une aile de la maison d’arrêt, une bibliothèque ou encore les ateliers de travail.

À l’issue de cette visite qui lui aura permis de constater par elle-même les conditions de détention et de vie des détenus, mais également les conditions de travail de l’encadrement pénitentiaire, elle s’est entretenue longuement avec les représentants du personnel.

Les prisons françaises souffrent d’une large surpopulation carcérale. C’est le cas également à Béziers, même si les conditions y sont moins catastrophiques qu’ailleurs, du fait notamment du caractère récent de l’établissement. En revanche, plusieurs postes de surveillants sont à pourvoir. L’administration pénitentiaire fait face depuis quelques années à un réel problème de recrutement, les dernières campagnes médiatiques de recrutement au niveau national ne semblant pas avoir porté leurs fruits. La profession manque cruellement de candidats pour un métier difficile, souvent jugé dangereux et, comme l’ont souligné les représentants syndicaux, mal considéré et mal rémunéré.

Au-delà des revendications salariales, l’essentiel des préoccupations du personnel est axé sur les mesures – autant matérielles qu’en termes de formation professionnelle – qui leur permettraient de mieux assurer leur sécurité. Les représentants des trois syndicats présents ont ainsi pu exprimer leurs points de vue sur le protocole d’accord signé à l’issue du dernier mouvement de protestation des surveillants, mouvement de grogne en grande partie lié aux agressions récurrentes dont ils sont victimes.

Le problème des détenus radicalisés comme de ceux souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques a également été abordé. Le manque de formation du personnel et d’espaces de détention spécifiques apparaît comme un sérieux problème pour la gestion quotidienne d’un Centre pénitentiaire de près de 1 000 détenus.

Madame Emmanuelle Ménard s’est engagée à alerter le gouvernement sur l’urgence de mettre en application les mesures de sécurité négociées et  annoncées il y a quelques semaines.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.