Faits divers

MONTPELLIER - INSOLITE - Des étudiants veulent amener des collégiens à New York

Nous sommes un groupe de 21 élèves de 5ème et de 4ème du Collège les…

Nous sommes un groupe de 21 élèves de 5ème et de 4ème du Collège les Garrigues situé à Montpellier, dans le sud de la France. Avec nos professeurs d’anglais et d’histoire, nous travaillons depuis un an dans le cadre d’un atelier hebdomadaire sur un projet de voyage linguistique et culturel à New York.

Nous souhaitons nous rendre à New York en mars 2019, pour une durée de dix jours. Le coût du voyage étant élevé, nous sommes à la recherche de moyens pour nous aider à réaliser notre rêve. Nous avons déjà mis en place des actions pour récolter des fonds, mais le chemin est encore long…

Mot des professeurs :

Le collège les Garrigues est situé en Zone Urbaine Sensible et est labellisé REP+. Nous souhaitons apporter à nos élèves une ouverture internationale que leurs familles, à cause du coût élevé du voyage, ne peuvent leur proposer.

Ce projet est totalement construit avec la participation très active des élèves et de leur famille.

Nous sommes en contact depuis octobre 2017 avec un établissement scolaire proche de New-York et nos élèves échangent déjà avec leurs camarades américains. Nous espérons pouvoir les rencontrer, découvrir leur mode de vie, leur culture et pourquoi pas les accueillir chez nous à Montpellier et mettre en place un échange !

Ce voyage serait l’aboutissement d’un projet interdisciplinaire intitulé « Sur lestraces du multiculturalisme New Yorkais » qui propose de faire découvrir une ville qui a construit son identité au fil de vagues d’immigration successives. Il s’agit de répondre au besoin qu’ont nos élèves de réfléchir sur les idées de multiculturalisme, de vivre-ensemble, mais aussi d’exercer leur citoyenneté à travers des actions concrètes, civiques, culturelles, environnementales en lien avec le projet, aussi bien dans leur quartier que sur la ville de New York.

Nous souhaitons évidemment faire découvrir à nos élèves un modèle de ville multiculturelle à travers la pratique d’une langue étrangère, mais également leur faire prendre conscience de la relation historique ancienne entre nos deux pays, fondée sur un partage de valeurs fondamentales communes telles que la démocratie, les libertés, la citoyenneté, qui ont abouti à des relations privilégiées.

Les objectifs pédagogiques du projet se veulent ambitieux :

–       Aider les élèves à mieux appréhender le monde d’aujourd’hui et les préparer à construire leur avenir dans le monde de demain.

–       Développer des compétences travaillées dans les programmes scolaires en anglais, histoire, géographie, enseignement moral et civique, parcours artistique et culturel…

–       Cultiver l’ambition et développer le goût de l’effort, atteindre des objectifs à long terme, et susciter chez eux l’envie de la mobilité, notamment en envisageant la poursuite de leurs études à l’étranger. 

–       Proposer une ouverture culturelle : travail sur les clichés, diversités des influences culturelles à New-York, découverte des arts par des visites de musées de réputation internationale…

–       Permettre aux élèves de devenir des adultes autonomes, responsables et citoyens.

À quoi servira la collecte ?

Le coût d’un tel voyage est très élèvé et les familles, même si elles participent à la hauteur de leurs moyens, ne peuvent en supporter la totalité.

Budget détaillé :

–       Visa et assurances : 1480 euros

–       Billets d’avion Montpellier- NYC : 11550 euros

–       Cartes de metro : 756 euros

–       Hébergement en auberge de jeunesse: 10500 euros

–       Nourriture : 6300 euros

–       Visites : 2100 euros

Soit un coût total de 32 686 euros

Le voyage ne sera donc réalisable que si nous parvenons à récolter la somme complémentaire de 12 000 euros.

Le financement participatif vient compléter les nombreuses actions que nous avons mises en place depuis le début de ce projet.

 

–       Pour la 2e année consécutive, les élèves, les parents, les enseignants ont organisé des « opérations papiers-cadeaux » à Go Sport et à Intersport à Montpellier.

–       A chaque réunion parents-professeurs, les élèves préparent et vendent des gâteaux et des boissons.

–       Les élèves organisent une tombola pour la 2e année consécutive.

–       Nous allons organiser une kermesse le 7 avril prochain au collège avec un vide grenier et des jeux. 

Nous avons également effectué des demandes de subvention. Cependant, à l’exception du Crédit agricole, les entreprises et collectivités locales n’ont pour l’instant pas donné suite à nos demandes (Quel beau projet !…mais les temps sont durs, nous dit-on…)

 Nous avons donc un besoin absolu de votre participation car nouspensons que la population comprend mieux les enjeux dun tel projet etsera plus généreuse

Cette collecte est organisée par le Foyer Socio-Educatif du collège Les Garigues, association créée par des enseignants bénévoles afin de proposer toutes les actions visant à financer des sorties et voyages scolaires. Cette somme sera versée au Collège Les Garrigues uniquement pour le financement du voyage à New-York.

Bon à savoir: les sommes perçues au delà de l'objectif visé seront reversées aux familles afin de diminuer leur participation au coût total.

 

Voici notre cagnotte en ligne où vous trouverez plus d'informations : https://www.kisskissbankbank.com/des-garrigues-a-new-york–3

Et notre page Facebook : https://www.facebook.com/Des-Garrigues-%C3%80-New-York-318043482024039/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.