Culture & Loisirs

BEZIERS - « La complainte du progrès » : une exposition à la Médiathèque André Malraux

 À l'occasion de ses 10 ans, la Médiathèque André Malraux s'associe avec le Musée…

 

À l'occasion de ses 10 ans, la Médiathèque André Malraux s'associe avec le Musée régional d'art contemporain (MRAC) Occitanie pour proposer La complainte du progrès, une exposition autour de l'art contemporain qui se déploie sur les deux lieux.

« Si l'Agglo s'investit autant dans le domaine de la culture, c'est parce que nous savons qu'elle permet de rassembler les habitants, les ouvrir à d'autres horizons, les questionner, susciter une émotion, une rencontre, estime Frédéric Lacas, président de l'Agglo. Mais la culture crée aussi des ponts entre les structures qui la diffusent. Et lorsque la MAM et le MRAC se retrouvent unis autour d'artistes contemporains, le résultat ne peut être qu'un chef d’œuvre que le public pourra apprécier. »

L'exposition La complainte du progrès explore les liens que les artistes entretiennent avec la société de consommation, depuis le « Pop art » et les « Nouveaux réalistes » jusqu'à une génération très actuelle. Le titre de l’exposition est emprunté à la chanson du même nom de Boris Vian composée en 1956 au sortir de la Seconde guerre mondiale. Avec cette chanson, s’ouvre pour le monde occidental la période des Trente Glorieuses, période de prospérité inédite marquée par une forte croissance économique et l’apparition de nouveaux produits de grande consommation qui révolutionnent les modes de vie.

Une expo mais pas que…

Pour permettre aux usagers de découvrir l'art contemporain sous toutes ses coutures, la MAM propose le temps de l'exposition, des animations pour tous les publics : projections de films,

ateliers, spectacle, café-art ou encore conférence. Les animations sont gratuites dans la limite des places disponibles.
A noter que des agents de la MAM seront formés par les médiateurs du MRAC Occitanie pour les visites guidées proposées au public.

Le MRAC propose lui aussi des animations autour de l'exposition (sous conditions).

Infos pratiques :

  • Les artistes exposés à la MAM sont Bernard Joisten, Bruno Peinado, Soraya Rhofir et Peter Stämpfli.

  • Les vernissages de l'exposition auront lieu le samedi 7 avril à 11h à la MAM (1 Place du 14 Juillet à Béziers) et à 18h30 au MRAC (146, Avenue de la Plage à Sérignan).

  • La complainte du progrès sera visible au MRAC Occitanie du 7 avril au 16 septembre (entrée payante) et à la Médiathèque André Malraux du 7 avril au 6 mai (gratuit).

  • A ne pas manquer également au MRAC, l'exposition de Lubaina Himid. Lauréate en 2017 du prestigieux Turner Prize, l’oeuvre de Lubaina Himid questionne l’identité de la diaspora africaine et son invisibilité dans le champ social, politique et artistique.

  • Renseignements au 04 99 41 05 50

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.