SORTIR : Voile : Demi NATIONAL SUD LASER au Cap d’Agde du 19 au 21 mai 2018

Voile : Demi NATIONAL SUD LASER au Cap d’Agde du 19 au 21 mai 2018

Le Cap d’Agde accueille, du samedi 19 au lundi 21 mai 2018, le Demi NATIONAL SUD LASER qui regroupe les séries Laser 4.7, Radial et Standard.

Inscrit au calendrier de la Fédération Française de Voile, il est porté par l’Association France Laser.

Organisée par la SODEAL et son Centre Nautique, cette compétition prouve à nouveau que, fort du label France Station Nautique***, le Cap d’Agde est toujours à la pointe de la diversité sur sa palette d’événements nautiques nationaux.

Sur les bords de la Méditerranée, Le Cap d’Agde, titulaire du label « France Station Nautique » avec 3 étoiles, est reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance.

Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations, de son port de plaisance et de son accueil en font un des pôles majeurs de l’activité nautique en Occitanie, répondant aux attentes des plus exigeants.

Pendant 3 jours, ce grand rendez-vous de la voile va faire du plan d’eau du Cap d’Agde la capitale du dériveur solitaire olympique, le Laser, en accueillant plus d’une centaine de régatiers à partir de 15 ans.

Il existe 3 trois déclinaisons du Laser, destinées à satisfaire tous les barreurs et barreuses. Sa particularité est d’avoir une coque identique aux 3 avec cependant une voile qui diffère en fonction de son âge et de son poids.

  • Le Laser 4.7, avec une voile de 4,7 m², s’adresse aux plus petits gabarits ainsi qu’aux barreurs âgés de 15/16 ans, car c’est la suite logique de support après l’Optimist. Il est donc tout à fait probable de retrouver en mai prochain des coureurs de la CIP Opti qui s’est déroulée au Cap d’Agde en avril 2017.
  • Le Laser Radial possède une voile intermédiaire de 5,7 m², pour les gabarits moyens. C’est également la série olympique des filles.
  • Le Laser Standard, avec son gréement d'origine, propose la plus grande voile. Cette série olympique, avec laquelle Jean-Baptiste Bernaz s’est constitué un joli palmarès de champion, concerne les gabarits les plus grands.

La compétition au Cap d’Agde comporte 3 niveaux d’enjeu en 1 : le classement national – tremplin pour les épreuves internationales –, le Championnat de Méditerranée et le Championnat d’Occitanie.

Le Laser 

Le Laser est un dériveur monotype très populaire qui est aussi un support olympique tant pour les femmes que pour les hommes. C’est un solitaire, c’est-à-dire qu’il est barré par une seule personne. La conception de Bruce Kirby met l’accent sur la simplicité, la performance et les sensations.

Il est devenu un des dériveurs les plus répandus dans le monde avec plus de 200.000 unités construites au début de 2011. Son succès réside dans sa simplicité, sa robustesse et dans son adoption par les régatiers qui apprécient sa stricte monotypie : tous les concurrents utilisent coque et gréement fournis par un seul constructeur.

Le Laser reste un bateau accessible, on comprend donc aisément pourquoi il est le solitaire de référence pour les adolescents et les adultes.

crédit photo :

La série a vu éclore une véritable pépinière de champions qui se sont affûtés à armes égales sur Laser avant de s’illustrer dans d’autres séries olympiques mais aussi à la Coupe de l’America et la Volvo Race.

Voile : Demi NATIONAL SUD LASER au Cap d’Agde du 19 au 21 mai 2018

Voile : Demi NATIONAL SUD LASER au Cap d’Agde du 19 au 21 mai 2018

Laurence RICHARD - OFFICE DE TOURISME CAP D'AGDE (19-05-18)     69733 vues

Retour    Imprimer

 

ATOL - OPTICIEN
AGDE - SANTONI
cpro horizontale
MERCURE
RTL 2
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
SORTIES.gif
BANDEAU ASG
L'escale Affiche
Bannière olivier et kevin
Plumeria
VIATERRA - PERMANENT
Salon Nautique 2018
GISS BANNIERE
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
9 ECLUSES
JF TERRASSEMENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BANNIERE RICHEMER
nouribio horizontal
HYPER U
BALNEOCAP - PERMANENT
MAISON GIL AGDE
3J galeries bandeaux
Bannière INDOORLAND halloween
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE