Culture & Loisirs

SERIGNAN - 23e Festival de BD les 19 & 20 mai 2018 (week-end de la Pentecôte)

Pour cette 23e édition le Festival de Bande-Dessinée de Sérignan vibrera au rythme d’une…

Pour cette 23e édition le Festival de Bande-Dessinée de Sérignan vibrera au rythme d’une musique légendaire : le Rock’n Roll.

La bande dessinée s’est développée à la même période que ce style musical, émergeant dans les années 70, passant d’une époque classique marquée par les années Pilote de Goscinny jusqu’au genre plus expérimental de Metal Hurlant, d’Hara Kiri ou de Fluide Glacial. Tous deux sont des genres populaires et l’emblème d’une génération revendicative. La présence d’Elvis, le succès des Beatles, les riffs des Stones, ou encore la voix haute et perchée de Neil Young… ont nourri toute une génération de dessinateurs qui tout en crayonnant leurs planches, n’avaient comme rare distraction que de taper du pied en écoutant cette musique entêtante. Les solos de Jimmy Hendrix ne résonnent-t-ils pas avec les envolées graphiques d’un Moebius?

Frank Margerin, un «enfant du Rock» comme Président

C’est l’incontournable Frank Margerin qui présidera ce 23e festival. Quel dessinateur incarne aussi bien le Rock’n Roll ?
À la fin des années 70, il se voit offrir un travail par Jean-Pierre Dionnet, le rédacteur en chef de Métal Hurlant, où il crée Albert et Mauricette. Parallèlement, il collabore à de nombreuses revues. Très vite on retrouve des dessins de Frank partout. L’histoire retiendra avant tout son personnage-fétiche, Lucien, la banane la plus célèbre de la bédé, rockeur rigolard emblématique des années 80. Après un tube au top 50 avec ses amis dessinateurs des Dennis’ Twist, Margerin se lance dans le dessin animé avec Les Aventures de l’insupportable Manu. Il est couronné Grand Prix d’Angoulême en 1992. En 2002, il crée le personnage de Momo. En 2008, il intègre l’équipe de Fluide Glacial, Lucien, âgé et père de famille revient. En Mai 2012, apparait le premier opus de Je veux une Harley sur un scénario de Cuadrado.

Et aussi…

Joël Alessandra (Abyssinie : une traversée dessinée), Max Cabanes (Fatale), Carbone (La boite à musique), Catmalou (Fébus), Franck Coste (La 2CV, reine de l’automobile!), Cromwell (Le dernier des Mohicans), Elvire De Cock (L’Héritage des Taironas), Jean-Claude Denis (Quelques mois à l’Amélie), Elric Dufau (Witchazel), Jean-Claude Garrera (Vélomaniacs), Jean-Pierre Gibrat (Mattéo), Christian Gine (Stamford Bridge), Claude Guth (Trolls de Troy), Alain Julié (Vélomaniacs), Hugues Labiano (L’étoile du désert), Fabien Lacaf (Motorbike & music), Joseph Lacroix (Warcraft et Diablo), Mic (Le monde de Damien), Monsieur K (K. World), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy), Christelle Pécout (K-shock), Pixel Vengeur (Gai Luron), Ptiluc (Rat’s), Jean Solé (Superdupont), Touïs (Sergent Laterreur)…

Sans oublier les nommés au Prix de la Ville

Gijé – La boite à musique (éd. Dupuis).
Lucas Harari – L’aimant (éd. Sarbacane).
Aude Mermilliod – Les reflets changeants (éd. Le Lombard).
Léah Touitou – Café Touba (éd. Jarjille).

Au programme

Concert-BD en ouverture le vendredi 18 mai à 19 heures, Hall de La Cigalière. Un moment unique entre le public et les auteurs. Alors que le groupe The Fox ouvrira les débats en musique, Frank Margerin commencera à dessiner sur une grande toile, et tour à tour les autres dessinateurs du festival lui emboîteront le pas.

Samedi 19 mai

. 10h : Petit-déjeuner Rock'n Roll : Café, pains au chocolat et Rock n’Roll !
. 10h30 : Dessin : Michel et ses amis, animé par Mic, auteur de Michel Chien Fidèle (éd. Paquet), animation à partir de 3 ans
. 11h15 : Remise des prix « Bullez Jeunesse » : résultat du concours amateur de planches BD, 7 à 77 ans, en présence du président du jury Alain Julié et en partenariat avec la MAIF
. 14h : Projection Rock Academy, film de R. LinkLater (1h48)
. 15h : Atelier Rock n’Roll Attitude : Découverte de l’exposition La Complainte du progrès et atelier de création de pochette de disque. À partir de 5 ans. Sur réservation au 04 67 32 33 05. RDV à l’accueil du Festival.
. 15h45 : Performance : Improvisation graphique en musique avec le dessinateur Elric Dufau et le duo Ubak
. 16h : Atelier : Crée ton héros ou ton héroïne de BD animé par Alain Julié, auteur des Vélomaniacs, à partir de 8 ans
. 17h : Scène Rock : avec le groupe sérignanais Revenge
. 18h30 : Cérémonie d’inauguration / Remise du Prix de la Ville et du Prix du scénario, l’inauguration sera suivie d’un apéritif en musique avec le groupe Mimi Stardust & Friends from Earth (reprises Blues Rock). Sur le parvis du Mrac, dans le cadre de La Nuit des Musées

Dimanche 20 mai

. 10h : Petit-déjeuner Rock n’Roll / Café, pains au chocolat et Rock n’Roll!
. 11h : Dessin : Michel et ses amis, animé par Mic, animation à partir de 3 ans
. 14h : Jeu vidéo : Guitar Hero
. 15h : Atelier Rock n’Roll Attitude : Les enfants et leurs (grands) parents découvriront l’exposition La Complainte du progrès. Atelier de création de pochette de disque. À partir de 5 ans. Sur réservation au 04 67 32 33 05. RDV à l’accueil du Festival. En partenariat avec le Mrac
. 15h30 : Performance : Improvisation graphique en musique avec le dessinateur Elric Dufau et le duo Ubak
. 16h : Atelier : Dessine ton gag / Animé par Alain Julié, auteur des Vélomaniacs, à partir de 8 ans

Et des expositions

A la Médiathèque Samuel Beckett et au Château Vargoz :

. « Faites du Rock avec Lucien » du 2 mai au 2 juin. Croquis et planches de Frank Margerin. Une exposition proposée par l’Empreinte du Rock
. Exposition Festival BD du 2 mai au 24 juin Une présentation du 23e Festival BD de Sérignan, du président Frank Margerin et des auteurs en compétition pour le Prix de la Ville
. Exposition Bullez jeunesse ! du 11 mai au 30 juin, les participants en compétition au concours de planches Bullez Jeunesse autour du thème Musique !
. Exposition Le Bruit du 5 mai au 2 juin Exposition de Lionel Laussedat au château Vargoz

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.