Sports

CAP d'AGDE - REGATE L'ESCALAGDE du 8 au 12 mai 2013.

Fidele à la tradition la Société des régates a organisé la 9 eme ESCALAGDE…

Fidele à la tradition la Société des régates a organisé la 9 eme ESCALAGDE

Du 8 mai au 12 mai le Cap d’Agde a été le point de ralliement de la voile habitable du Golf du Lion.

Rejoint par les coureurs de la baie d’Aigue Morte Palavas, Port Camargue, la Grande Motte et 14 voiliers de l’Armada Dufour, nous avons aligné 58 voiliers sur la ligne de départ entre la cardinale sud de Brescou et le bateau comité. 

Bien visible des falaises, de nombreux lèves tôt nous ont encouragés.

La course du Cap d’Agde vers l’Escala (87 miles – 160 km) a débuté dans de faibles brises jusqu’au coucher du soleil. Une petite tramontane s’est levée en début de soirée. Peu avant minuit, quelques minutes ont suffit pour qu’elle se transforme en un coup de vent avec des rafales à 45 nœuds (80 km/h). 24 des 58 bateaux engagés ont été contraints à se réfugier soit à Cannet St Cyprien ou Leucate.

C’est Matifou, l’Attalia d’Olivier Cauquat (Yacht Club Port Leucate) qui a remporté cette épreuve.

Le mat de Jason, un Sprint 108, n’a pas résisté. L’équipage a dû larguer l’ensemble du gréement (mat, voiles et accessoires) dans la baie de Rosas pour se dégager. Quelques heures plus tard, c’est un chalut catalan qui fera une pêche bien peu banale à la grande joie de Jean Marie Vidal, le skipper malheureux.

Samedi, 49 bateaux, dont 20 équipages français rescapés de la première manche, se sont affrontés sur le plan d’eau espagnol. C’est Mardjane, le First 40.7 de Pierre Carayon (Cercle Nautique de Palavas) qui s’imposera.

Le classement général du week end consacre Atalante, le First Class skippé par Jean Marc

Lo Pinto (SORAC) qui a terminé respectivement 3ème et 2ème sur les deux épreuves.

 Magnifiquement reçu par les autorités du  Port et les représentants de la commune de l’Escala  l’édition 2013 restera dans les mémoires.

Chacun a retrouvé son poste d’amarrage bien à l’abri de la Tramontane, et déjà prêts à s’inscrire pour la 10 eme édition de 2014.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.