Sports

CAP D'AGDE - SORAC : l'ESCALAGDE, 10 au 12 mai 2018

              Entre 60 et 70 bateaux, c'est bien moins que ce que l'on espérait…

 

 

            Entre 60 et 70 bateaux, c'est bien moins que ce que l'on espérait pour cette fête annuelle franco-catalane 14e édition.

            Sans doute la météo annoncée y était pour beaucoup et, en effet, la tramontane, une fois de plus, a fait des siennes : forte, avec des rafales jusqu'à 38 nœuds, sur les trois quarts du parcours.

            De la casse de matériel, des abandons, etc… le tribut à payer certaines années comme celle-ci, mais la course, si elle fut dure, n'en fut pas moins belle, avec des vitesses moyennes tenues et remarquables de la majorité des bateaux (les premiers ont mis moins de 11h pour effectuer environ 82 nautiques).

            …et l'on n'a parlé que du parcours Cap d'Agde-l'Escala ; la régate ' les Voiles d'Empuria' du samedi 12, en « mer d'Ampuria », entre l'Escala et Ampuriabrava a vu quelques départs au lof (dont quelques uns spectaculaires) dans un coup de vent de Sud Est musclé.

            Au final, c'est un bateau catalan qui a remporté le trophée (cumul des 2 régates): Manu Tercer à M. Casademont, suivi de Jeminy à M. Capdevielle, et de Lou Poul à M.Cauquil.

            A consulter : notre site 'soracagde.com' pour tous les résultats détaillés.

            … Et à noter, toujours exemplaire, l'accueil des bateaux, en pleine nuit, à l'Escala, par le Personnel du Port.

            Côté sportif, donc, bien servi (merci Tramontane), et côté convivial pas triste non plus, avec quelques retrouvailles apéritives et repas des équipages musical dansant hyper joyeux samedi soir (à remettre l'an prochain, d'autant plus que ce sera la 15e édition !… sans oublier que le port de l'Escala fêtait cette année son 50e anniversaire !!!)

            Le contrat d'origine proposé par votre serviteur demandant du sportif et du convivial à part égales a été, une fois de plus, complètement respecté, tradition 'Escalagde'.           

            L'épreuve étant devenue quasi incontournable et les relations privilégiées entre nos deux clubs ancrées de part et d'autre de la frontière, gageons que le stand jumelé au Salon Nautique d'automne du Cap d'Agde sera encore là cette année (il y verra la visite, notamment, du Maire de l'Escala, …qui espère beaucoup rencontrer le notre à cette occasion ; voilà qui serait LE grand moment pour tous nos bénévoles, avec, à la clé, nous l'espérons, un rapprochement encore plus officiel).

            Deux rendez-vous, donc : au Salon Nautique 2018, et à l'Ascension 2019.

         

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.