Culture & Loisirs

AGDE - Modélisme : Un weekend placé sous le signe des «miniatures»

 Deux manifestations aux styles opposées, qui avaient pour point commun le milieu des miniatures,…

 

Deux manifestations aux styles opposées, qui avaient pour point commun le milieu des miniatures, ont eu lieu ce week-end sur notre commune.

Tout d’abord, dimanche 20 mai, a eu lieu une réunion amicale de vol sur le terrain des «Têtes Brulées». En effet, les 35 membres de l’association et quelques afficionados locaux s’étaient réunis pour des vols en engins télécommandés, depuis des avions miniatures, répliques de la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à un dragon en mousse et nylon ! Le tout, sous le regard de Robert Craba, Adjoint au Maire, en charge des Associations.
Le club des «Têtes Brulées» affilié «fédération française d’aéromodélisme» – il peut donc accueillir des modélistes d’autres clubs sur son terrain – est dirigé par Jean François Billot. Il est aussi un centre de formation sous la houlette de Philippe Troyaux. Prochain rendez-vous de l’association le 10 juin pour la «Coupe des Barrons» afin que le public puisse découvrir cette activité.

Du ciel à la terre, il n’y a qu’un pas. Exit les avions, place aux mini-voitures radiocommandées tout terrain sur le circuit spécialement créé à la Tamarissière, à l’occasion de l’une des 5 manches en France du RC Mag tour 2018. Pour cette étape agathoise, 77 participants, venus de toute la région et même de Suisse, se sont affrontés sur des buggys au 1/8ème de 3,5 cm3 ou même sur des électriques. Et comme pour les formules 1, il y a les essais, les «qualifs» ou encore «les remontées». Lors de la finale, entre 10 et 15 concurrents de tous âges ont piloté durant 10 minutes à des vitesses très élevées, enchaînant les sauts spectaculaires. Comme l’a remarqué Robert Craba, «on se croirait sur un vrai circuit, la dextérité des pilotes est impressionnante et le travail du club pour ce circuit représente un investissement conséquent des bénévoles». Un terrain qui doit également beaucoup à l’aide de sa propriétaire qui a accepté l’installation du club, comme l’a rappelé le Président du Modélisme Agathois, Jean-Paul Mirété.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.