Faits divers

BEZIERS - Le faux plafond d'une classe s'effondre sur les élèves de CM2

 Grosse frayeur ce mardi à l'école Pellisson - Barberac de Béziers.Ce mardi, aux alentours de 14h20,…

 

Grosse frayeur ce mardi à l'école Pellisson – Barberac de Béziers.

Ce mardi, aux alentours de 14h20, le sous-plafond d'une classe de l'école élémentaire Pellisson-Barbeyrac s'est partiellement effondré. Treize élèves ont été légèrement blessés, aucun n'a perdu connaissance. Ils ont été évacués vers les hôpitaux et cliniques de Béziers. Vingt élèves de CM2 et leur institutrice étaient présents dans la classe au moment des faits. A l'arrivée des secours, tous les élèves avaient déjà été mis à l'abri dans la cour de récréation grâce à l'immédiate réaction de leur enseignante.

Les parents d'élèves ont été prévenus par les services de la Mairie de Béziers. Une cellule de soutien et d'accompagnement psychologique a été mis en place.

Pour des raisons évidentes de sécurité, l'école élémentaire Pellisson-Barbeyrac reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Les familles des élèves de l'école élémentaire seront informées dès que possible sur la solution de repli envisagée pour terminer l'année scolaire.

À la demande du maire de Béziers, un examen technique a été immédiatement engagé dans l'ensemble des écoles construites à la même époque. Ce diagnostic complet est réalisé conjointement par les experts des services techniques de la Ville de Béziers et les services spécialisés des sapeurs pompiers de l'Hérault.

En présence de ces derniers, un premier examen des plafonds de l'école maternelle Pellisson n'a pas révélé de structures similaires en briques plâtrées. Les faux-plafonds sont sains et ne présentent donc aucun risque pour les enfants.

Je tiens à à saluer l'engagement des forces de sécurité mobilisées cet après-midi et remercie particulièrement Mme Gomez, l'institutrice de cette classe de CM2, dont le courage et le sang-froid ont permis aux enfants d'être immédiatement entourés et rassurés” précisait Robert Ménard le maire de la ville.

« Je tiens à apporter mon soutien sincère aux parents, familles et personnel encadrant des enfants scolarisés à l’école Pélisson de Béziers. C’est une chance qu’aucun enfant ni encadrant n’ait été blessé gravement dans l’effondrement de ce faux plafond. Nos écoles sont des lieux sacrés, il faut qu’elles soient entretenues en y mettant les moyens nécessaires. C’est une priorité. Pour nos jeunes, pour leur avenir et pour le nôtre. Nous devons y veiller avec intelligence pour qu’elles demeurent des lieux structurants de la formation de nos enfants. Confort et sécurité sont plus que jamais nécessaires pour l’accomplissement des missions que remplissent les enseignants. » indiquait Frédéric Lacas, Président de l'agglomération Béziers Méditerranée. 

 


En vidéo, la réaction à chaud de Christian Pouget, Sous-Préfet de Béziers et de Robert Ménard, Maire de Béziers.


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.