Faits divers

BESSAN - Une rencontre parlementaire de qualité autour de la viticulture

 Après les questions littorales traitées dernièrement à Vias, c’est à Bessan que s’est récemment…

 

Après les questions littorales traitées dernièrement à Vias, c’est à Bessan que s’est récemment tenue une réunion délocalisée de l’Assemblée nationale sur le thème de la viticulture. Cette rencontre a été organisée à l’initiative de Christophe Euzet, député de la 7e circonscription de l’Hérault, qui a ainsi invité les membres du groupe d’études « Vigne, vin et œnologie » de l’assemblée à débattre à la salle des fêtes Aimé Péret, aménagée pour la circonstance.

            Après le mot d’accueil de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, le groupe d’études a présenté ses principaux objectifs au travers de l’intervention de sa co-présidente Marie-Christine Verdier-Jouclas, député du département du Tarn. Basée sur des échanges nourris avec le public présent, la réunion a été particulièrement intéressante et riche de discussions sur la viticulture et surtout sur les problématiques du monde viticole à surmonter. 

Foncier, commercialisation, installation des jeunes viticulteurs, usage des pesticides, développement de l’œnotourisme… de nombreux sujets ont été traités en présence des représentants de la profession viti-vinicole et d’élus locaux originaires d’Agde, Tourbes, Sète, Vias, Puissalicon, Marseillan, Bessan, Valros… Autant de remontées du terrain pour le groupe d’études, lequel partagera l’essence des interventions auprès des ministères.

A l’issue du débat, les vins bessanais de la cave coopérative ont été mis à l’honneur, aux côtés de la production conchylicole de la Ferme Marine de Marseillan. Patricia Mirallès, députée de l’Hérault de la circonscription de Montpellier et Frédéric Lacas, président de l’agglomération de Béziers, y ont rejoint les participants afin de poursuivre les échanges de manière conviviale.


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.