Culture & Loisirs

CASTELNAU DE GUERS - Les animaux totémiques à l'honneur lors du Total Festum

La ville de Castelnau-de-Guers accueillait une nouvelle fois près d'une vingtaine d'animaux totémiques venus de…

La ville de Castelnau-de-Guers accueillait une nouvelle fois près d'une vingtaine d'animaux totémiques venus de tout le département à l'occasion du Festival Total Festum 2018.

 

TOTAL FESTUM

Il s'agit d'une grande fête des cultures occitanes et catalanes dans plus de 130 communes du 19 mai au 08 juillet 2018 et organisé par la Région Occitanie. Concerts, spectacles, expositions, conférences, balètis, près de 500 animations gratuites sont proposées au public.

 

TOTEM, QU'ES AQUO ?

L'appellation a varié : ” bêtes de toile, animaux processionnels… “. Aujourd'hui ” totems ” pour désigner les animaux et les végétaux fétiches qui sont les boute-en-train de la fête dans une soixantaines de cités d'Occitanie. Ils incarnent ” l'esprit des lieux “, c'est-à-dire un lointain ancêtre qui est à l'origine du ” pays ” ou qui l'a sauvé de quelque catastrophe. Une légende forme sa popularité.

Longtemps décriés en raison de leurs folies carnavalesques ou païennes, nos totems sont à présent vénérés : deux d'entre eux sont reconnus au titre des ” chefs d'oeuvre du Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité “. Brandis au coeur des fêtes locales, ils entraînent autochtones et gens de passage dans une ronde de ” convivença e de paratge “, deux valeurs qui sont au centre de la civilisation d'oc : la convivialité et le partage (la Terre ne nous appartient pas, nous sommes les enfants de la Terre qui apprenons de nos totems comment relier les vivants et les morts, la tradition et l'imagination).

 

A CHAQUE TOTEM SA LEGENDE

Leur forme est parfois très libre et fantaisiste, comme leur couleur. Il s'agit le plus souvent d'une construction en bois et recouverte d'une toile colorée. A l'intérieur, se nichent les porteurs qui font avancer l'animal au gré de leur humeur et de la musique. Parfois, mieux vaut se ranger sur leur passage !

L'histoire de ces animaux est directement issue des légendes du Moyen Age. En voici quelques-unes.

 

L’ANE DE BESSAN

Dans le village de Bessan se déroule, depuis fort longtemps, un rituel autour d’un âne totem pouvant paraître curieux.

Les plus anciens parlent d’un marché aux ânes s’accompagnant d’une tradition qui voulait que l’on décore le plus beau des ânes de la foire puis qu’on le promène dans les rues pour l’honorer. Un jour, l’âne se serait échappé de la foule pour ensuite se réfugier dans l’église. Pour faire revivre cette légende, les Bessanais auraient alors fabriqué un âne factice, qu’ils auraient fait défiler dans les rues du village, puis le faisant bénir par le curé. Au fil du temps, il est devenu un des emblèmes du village et les habitants sont très fiers de ce qu’il symbolise aujourd’hui.

Retrouvez l’Ane de Bessan pendant la fête locale du village du 4 au 8 août 2018.

 

LE CHEVALET DE FLORENSAC

Le « chevalet » se dit Lo Chivalet en occitan.

Sa légende : le roi Charles IX visitait la région, accompagné de sa mère, Catherine de Médicis. Ils font une halte à Florensac le 31 décembre 1565. Pour remercier ses hôtes, qui l'avaient bien accueilli, le roi offrit son cheval aux habitants. Dès lors, de générations en générations, les habitants de Florensac ont fait construire un animal en bois pour commémorer l'événement, faisant ainsi du chevalet l'emblème et le totem de la cité.

Dans ses premières années, il était constitué d'une toile, blanche et rouge, posée sur une armature de fer et de bois. Il servait alors de support pour des publicités, voire pour des affiches de films ! Durant les années 1970, le totem se couvre de fleurs de crépon, il en faut 20 000 pour le revêtir !

Le chevalet de Florensac nécessite 8 personnes pour le faire avancer, en exécutant des pas très précis suivant le rythme de tambours. Mais, dans sa farandole dans les rues du village, le chevalet est difficile à maîtriser : les porteurs le font cabrer, d'avant en arrière, puis il tourne sur lui-même, dans le but de faire fuir les habitants qui s'approchent trop de lui.

Ses sorties : le chevalet de Florensac est de sortie en février pour le Carnaval, ainsi que pour les fêtes votives du village, notamment en été.

 

LE POULAIN DE PÉZENAS

Les réjouissances populaires qui ont marqué les grands moments de l’histoire de la ville dont les entrées de rois, les cérémonies consulaires, les commémorations…, se sont toutes cristallisées autour d’une figure d’animal emblématique : le Poulain

D’après la légende, Louis VIII, en route pour les croisades,  fit halte dans la belle ville de Pézenas. Sa jument étant malade, il décida de la confier aux villageois jusqu'à son retour. Après de longs mois de croisades, le roi revint à Pézenas, et découvrit avec une grande surprise que sa jument était en vie… mais aussi qu'elle avait donné naissance à un magnifique poulain. Pour remercier les notables de la ville des bons soins prodigués à sa jument, Louis VIII leur fit construire un poulain de bois. Depuis lors, celui-ci participe aux fêtes de la ville.

Retrouvez le poulain le 23 juin et 1er juillet 2018.

 

LE TAUREAU DE PORTIRAGNES

Il fait partie des nouveaux animaux totémiques de l’Hérault. « Lou Biou » 8 (en occitan : lo Buòu) signifie « le bœuf » ou « le taureau ». C'est en 2005 d’après un travail auprès des écoliers de Portiragnes que l'histoire du taureau va naître.  L’enthousiasme des enfants fut si fort et si bruyant que le volcan de Roque Haute est réveillé par le bruit. Du magma s’écoulant sur ses flancs naît un puissant taureau qui chasse le porc d’un coup de cornes et renvoie l’iragne s’enfouir dans le sable du bord de mer.

Les Portiragnais impressionnés par la puissance de ce « toro » lui demandent s’il accepterait de devenir leur animal totémique. Celui-ci accepte à condition que le vacarme cesse et qu’on le fête tous les ans. Depuis ce jour, il veille sur le village depuis la manade du Grand Salan entre terre et mer et sort dans les rues du village lors des fêtes organisées en son honneur.

Il sera de sortie lors de la 10eme édition du festival CanalissimÔ du 28 juin au 1er juillet 2018.

 


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !
 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.