Faits divers

BEZIERS - Le Département et la Caf engagés pour simplifier le parcours des nouveaux bénéficiaires du RSA

INSERTION : EXPERIMENTATION DANS LE BITERROISMercredi 6 juin 2018, à 14h30, Kleber MESQUIDA, Président…

INSERTION : EXPERIMENTATION DANS LE BITERROIS

Mercredi 6 juin 2018, à 14h30, Kleber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault et Guy-Charles AGUILAR, Président du Conseil d'administration de la Caf de l’Hérault signeront une convention de partenariat, à l’Hôtel du Département à Béziers.

Le Conseil départemental et la Caisse d’allocation familiale de l’Hérault se sont associés pour développer une plateforme d’orientation des nouveaux allocataires du RSA plus simple, plus rapide et plus efficace. Après l’avoir expérimentée, sur le secteur du Cœur d’Hérault en 2017, le Département a étendu ce dispositif au territoire de Béziers en janvier 2018, avec le concours de la Caf. Objectif de cette expérimentation : après bientôt 10 ans de RSA, répondre autrement aux impératifs d’insertion sociale et professionnelle des personnes.

Orienter au plus tôt vers la bonne personne

Exit les intervenants multiples et les délais toujours trop longs, avec ce nouveau dispositif les personnes bénéficient immédiatement d'un rendez-vous, avec un agent de la CAF, destiné à ouvrir leur droit au RSA et les orienter vers un parcours d'insertion personnalisé. Cet entretien de 30 minutes permet de faire le point, sur l’emploi et la situation personnelle de l’allocataire, pour l’adresser directement à l’opérateur de l’insertion sociale et/ou professionnelle le plus adapté à la définition de son projet professionnel.

L'entretien se conclut aussitôt par la signature d’un contrat d'orientation qui fixe les étapes du parcours d’insertion à accomplir par l’allocataire, l’objectif étant de lever ses freins à l’emploi. Il repart avec un rendez- vous, soit avec Pôle emploi, soit avec une association, conventionnée avec le Département dans le cadre du programme départemental d’insertion, ou encore avec un travailleur social (si une problématique sociale doit être prise en compte avant une orientation vers l’emploi).

Les + du dispositif :

L’expérimentation démontre que les délais de mise en œuvre du parcours d’insertion ont été réduits de moitié. L’orientation est plus juste et mieux adaptée aux situations et besoins des allocataires qui sortent plus rapidement du dispositif et accèdent plus facilement à l’emploi. Cette initiative portée par Claudine Vassas- Mejri, vice-présidente du Département déléguée aux politiques d’insertion et à l’économie solidaire, et Monsieur Mathieu directeur de la CAF de l’Hérault a été saluée par la CNAF au niveau national.

Montpellier, le 4 juin 2018

Quelques chiffres

43 450 allocataires RSA pour l’Hérault
7 699 sur le Biterrois (Béziers + 20 communes alentours) dont 6 247 pour la ville de Béziers (Chiffres mai 2018) Offre d’insertion financée par le CD34 sur le territoire : 2,8M€
45 associations conventionnées avec le Département pour environ 60 actions d’insertion proposées aux bénéficiaires RSA de ce territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.