Faits divers

SETE - Collectif "Une marina : Pour qui? Pour quoi?" : Fest'à quai dimanche 10 juin

 Dans un communiqué de presse paru le lundi 14 mai, Carole Delga, présidente de…

 

Dans un communiqué de presse paru le lundi 14 mai, Carole Delga, présidente de Région annonce que le projet de marina pour yachts de luxe ne se ferait plus sur le quai d'Alger mais serait déplacé bassin Orsetti. Malgré le flou entourant cette annonce, voici ce que nous comprenons à la lecture du communiqué et de l'article paru dans Midi Libre mardi 15 mai :

– une dizaine de yachts stationnés non plus “cul à quai” mais le long des trois quais du bassin Orsetti (700m de linéaire)

– un projet qui semble toujours porté par IGY Marina et P&O : “Le projet porté conjointement par IGY Marinas et P&0 aura donc bien lieu courant 2019 mais il sera un peu différent” (article Midi Libre, confirmé dans le communiqué de presse)

– des navires “encore plus grands que prévus” pourraient être accueillis selon Olivier Carmes, directeur du port

– travaux d'électrification et de réseau d'eau potable prévus début 2018, arrivée des yachts printemps 2019

Le port a mis en ligne ce communiqué sur son site internet, où est également publiée leur synthèse de la “consultation” en ligne qui s'est déroulé en avril et mai : http://www.sete.port.fr/fr/actualites/projet-pole-daccueil-et-de-services-grande-plaisance-bilan-des-echanges

 

Cette annonce est une première victoire de notre mobilisation

Elle est une victoire à double titre.

D’abord parce qu’elle est la preuve de la force, du pouvoir d’une mobilisation citoyenne sur les décisions prises « par le haut », même lorsque les projets sont annoncés comme bouclés, irrémédiables, non modifiables. C’était le cas avec le projet de marina, et c’est ce qui a provoqué une vive indignation. Nous avons montré que nous, en tant qu’habitants, citoyens, lorsque nous cherchons de l’information, discutons, débattons, sommes largement capables de comprendre les enjeux sociaux, économiques, environnementaux qui se cachent derrière un tel projet et de bâtir une expertise citoyenne. Nous sommes également capables de construire une action collective visant à informer largement, sensibiliser, et peser sur les décisions. Rappelons que si nous ne nous étions pas mobilisés, si nous n’avions pas interpellé les habitants, les élus, ce projet aurait été mené sans aucune réunion publique, sans aucune consultation, avec une information minimale des habitants, pourtant les premiers concernés par les conséquences de ce projet.

Ensuite, cette annonce est une victoire pour ceux qui défendaient, à travers cette mobilisation, la préservation du quai d’Alger, quai d’honneur de la ville, ouvert à tous, quai d’accueil pour tout bateau en escale. Sans notre action, le quai d’Alger était voué à une privatisation, une fermeture au public, au profit d’une entreprise privée. Cette annonce répond également aux craintes des riverains du quai d’Alger qui redoutaient une dégradation de leur cadre de vie et de nouvelles nuisances. Le quai d’Alger doit rester un espace public, un espace multi usage et accessible à tous. Cette mobilisation a renforcé l’attachement des habitants à cet espace, nous sommes persuadés que cet attachement se traduira par une grande vigilance vis-à-vis de tout futur projet qui porterait atteinte à ce bien public.

Le collectif par son action, a donc su construit une expertise citoyenne qui a mené à une décision de bon sens pour le quai d’Alger.

 

Une première victoire, qui ne répond pas cependant à toutes nos préoccupations

La Région n’a pris en compte qu’une seule des revendications portées par le collectif. Avec l’énergie amenée par ces victoires, nous nous engageons dans une nouvelle étape ! Nous continuerons notre action pour obtenir toutes les réponses aux questions non traitées au sujet de ce projet, notamment économiques et environnementales.

Avec les connaissances acquises, nous serons également attentifs sur les projets mis en place par le port. Etant donnée la relation importante entre le port et la ville de Sète, nous nous attacherons à être force de vigilance et de proposition pour la suite.

 

 

Collectif “Une marina : Pour qui? Pour quoi?”

Page Facebook : https://www.facebook.com/collectifmarinasete/

Pétition en ligne : https://www.change.org/p/r%C3%A9gion-occitanie-non-au-projet-de-marina-de-luxe-pour-m%C3%A9ga-yachts-%C3%A0-s%C3%A8te

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.