Faits divers

PIGNAN - Cœur d’école : une nouvelle école alternative à Pignan dans la métropole de Montpellier

 Venez nous rencontrer lors de notre journée portes ouvertes le dimanche 1 juillet de…

 

Venez nous rencontrer lors de notre journée portes ouvertes le dimanche 1 juillet de 11h à 17h et réunion publique à 14h30 avec la présentation du projet pédagogique.

 

L’équipe :

 

Nous sommes trois personnes passionnées de pédagogies et qui travaillent au quotidien avec des enfants. Sophie Talayrach, fondatrice et directrice de cœur d’école, est professeur de théâtre au conservatoire de Béziers et enseigne à des enfants de 5 à 18 ans. Iris Van Olmen, co-fondatrice, est professeur des écoles et enseigne actuellement dans une classe de maternelle dans l’éducation nationale. Plus récemment, Marianne Duplat, professeur des écoles également, nous a rejoint au sein de l’équipe. Ce sera elle qui enseignera au sein de Cœur d’école. Les principes qui nous soudent autour de ce projet sont la bienveillance, la coopération, le partage, le lien à la nature et la connaissance de soi.

 

La philosophie de Cœur d’école :

Nous nous inspirons de différentes pédagogies (Freinet, Steiner, Montessori, troisième type…) fondées sur l’expression libre des enfants, le tâtonnement expérimental, le jeu, la manipulation et la connaissance de soi.

Ces différentes démarches permettent aux enfants de s’épanouir et d’apprendre autrement. En étant actifs dans la réalité du quotidien, ils comprennent le sens des connaissances qu’ils découvrent, ce qui renforce la qualité de leurs apprentissages. L’ensemble des activités proposées au sein de l’école se fait dans le respect du socle commun des compétences établi par l’Éducation nationale. Cependant, nous nous attachons à ne pas hiérarchiser les différentes matières pour créer un équilibre entre les apprentissages académiques, artistiques, pratiques, et ceux en lien avec la nature.

Pour entrer dans les apprentissages, notre école utilise différents outils :

– le jeu : dans la journée, plusieurs moments sont prévus pour laisser les enfants totalement libres dans leurs jeux. Certaines activités peuvent par ailleurs être menées de manière à donner un côté ludique aux différents apprentissages.

– l’expression libre dans un cadre bienveillant et sécurisant dans différents domaines : textes libres, créations artistiques, créations mathématiques, conseils d’enfants.

– le tâtonnement expérimental : liberté d’essayer, de se tromper et de prendre le temps de découvrir.

Pour mettre en œuvre son projet pédagogique, l’école donne du sens aux apprentissages : apprendre en action et dans la réalité du quotidien. Elle veut créer l’appétit de savoir en proposant des activités variées.

Au quotidien nous proposons :

–          Une classe coopérative

–          De vivre et de faire vivre la nature

–          Des activités artistiques

–          De se connaître et s’épanouir

–          De grandir libre et responsable

Le lieu :

L’école se situe au rez-de chaussée d’une villa sur plus de 1500 m2 de terrain à Pignan à 10 km de Montpellier. Nous aurons au sein de l’école des lapins et autres petits animaux, un potager, un grand espace de jeu, la garrigue à 2 minutes à pied, la médiathèque à 10 minutes à pied.

Accessible en bus depuis Montpellier (34 et 38). 

Plus d’infos sur www.coeurdecole.fr

Suivez-nous sur notre page Facebook « Cœur d’école ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Payer 3 200 € annuellement pour rien !! Aucun travail scolaire, aucune ligne de conduite pédagogique, les enfants ne font que des réunions pour discuter de leurs émotions, de ce qui ont fait, de ce qu’ils aimeraient faire comme projet et quand bien même ils font du travail scolaire obligatoire (2 fois 30 minutes par jour), ils sont livrés à eux-mêmes pour faire des activités qu’ils maîtrisent déjà, personne n’est présent pour expliquer une nouvelle leçon.
    Donc, franchement je ne recommande absolument pas cette école.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.