Faits divers

Météo - Un orage monstre balaie le littoral !

Un violent orage s’est déclaré en ce début d’après-midi sur le littoral héraultais avant…

Un violent orage s’est déclaré en ce début d’après-midi sur le littoral héraultais avant de se déplacer vers l'est et la région montpelliéraine.

 

Une situation vite devenue préoccupante

Ayant pris naissance en mer, une faible ligne pluvio-orageuse s’est brutalement renforcée en début d'après-midi pour devenir un imposant paquet orageux en s’approchant d’Agde.

La sévérité de l’épisode conjugué à la faible mobilité de l’orage auront surpris tout le monde. Les rues sont vite devenues gorgées d’eau, notamment sur Agde, Marseillan, Florensac, Pomérols, Pinet, Mèze.

Au fur et à mesure l’axe orageux s’est étalé plus au nord-est, remontant le fleuve Hérault, mais avec une réactivation permanente au Grau-d’Agde.

Ce n'est que vers 14h30 que le déplacement progressif de l'orage vers l'est se fait, laissant les riverains et commerçants les pieds dans l'eau.

Dans le montpelliérain, l'orage a là aussi surpris tout le monde. Des personnes ont dû par exemple se retrouver bloquées à l'Odysseum, certains tramways ont été mis à l'arrêt; le Lez est même sorti de son lit dans le quartier Antigone.

 

Coupures de courant

Suite aux nombreux impacts de foudre tombés, des coupures de courant généralisées ont été signalées sur les communes précédemment citées. La situation revient progressivement à la normale durant l'après-midi.

 

Un événement mal anticipé par les modèles

Le risque orageux était certes annoncé, mais aucun modèle météorologique n'avait prévu un tel scénario. Météo France avait placé le département de l'Hérault en vigilance jaune aux orages pour cet après-midi.

Il faut savoir que l'orage est l'événement météorologique le plus difficile à anticiper, pouvant se déclarer à n'importe quel moment de la journée et sur une zone géographique restreinte.

Dès demain, la situation devrait changer avec la mise en place de la tramontane sur plusieurs jours. Les températures seront estivales, avoisinant les 30 degrés à l'ombre.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.