Faits divers

SETE - Un collectif appelle à la mobilisation contre le Centre de Rétention Administratif

 Communiqué en urgenceGrève des « plateaux » au CRA de Sète et représailles Ce vendredi…

 

Communiqué en urgence
Grève des « plateaux » au CRA de Sète et représailles

 

Ce vendredi 15 juin au soir, jour de l'Aïd, 14 enfermés étrangers, sur les 18 emprisonnés au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Sète, ont entamé un mouvement collectif de protestation, refusant d'accéder au réfectoire au moment des repas.

Par cette « grève des plateaux », il s'agit pour eux de protester contre la privation de liberté qui leur est imposée au seul motif de ne pas avoir les « bons » papiers pour pouvoir résider en France. Il s'agit d'un acte collectif puissant par lequel ils entendent aussi protester contre leurs conditions de détention.

Ce jour, samedi 16 juin, à 14.00, Teffahi Farid (06 34 39 09 03) s'est présenté au CRA de Sète pour rendre visite à Rabah Kacimi, arrêté à la gare de Lyon le 10 juin 2018, la veille de son mariage. Il a patienté une demie-heure avant d'apprendre que la personne retenue était « un perturbateur » qui avait refusé de monter au réfectoire et qu'il était par conséquent privé de visite. Après avoir pris conseil auprès de Maître Sophie Mazas, le collectif [ ExCRAdition générale !], présent 24/24H face au CRA, a conseillé au visiteur de renouveler sa demande en précisant que cette interdiction de visite était illégale. À 15h36, après avoir sonné à quatre reprises, on nous signifie que l'officier de permanence a décidé d'interdire la visite. Nous répondons que nous prenons acte de la décision. Le visiteur, Teffahi Farid, doit reprendre son train pour Lyon à 16h, sans avoir vu Rabah Kacimi. Précisons que Teffahi est envoyé par la mère de Rabah, et son meilleur ami.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MARDI 19 JUIN 2018

Nous sommes des habitants de Sète et alentours, depuis presque dix ans des actions sont menées contre les pratiques du Centre de Rétention Administrative : prisons pour étrangers qui ne disent par leur nom. A Sète, historiquement, une poignée de militants ont commencé par tenter d’empêcher les expulsions par bateau vers le Maghreb ; depuis huit ans le Réseau Education Sans Frontière (RESF) fait des visites aux enfermés qui peuvent passer jusqu’à 45 jours dans ce centre, en attendant d’être renvoyés ou pas dans leur pays d’origine.

Depuis un an et demi, les visites se sont intensifiées, les CRAieurs de rue, Pierre Mounir et Mathieu Gabard, ont collecté des entretiens avec les enfermés, des textes qu’ils lisent dans la rue en marge du festival « Voix vives » 2017 et tout le long de l’hiver, jusqu’à maintenant.

Au printemps dernier, une nouvelle équipe rejoint les CRAieurs, elle peint des affiches avec les mots des enfermés, ces affiches sont collées chaque semaine dans les rues du centre ville de Sète.

Le collectif s’appelle ExCRAdition Générale! Notre objectif est de démanteler les CRA .

Le 11 juin dernier, Tieri Briet, écrivain transfrontalier, s’enchaine devant le CRA et entame une grève de la faim permettant une veille constante et des visites quotidiennes à TOUS les enfermés. Un lien constant et personnel avec CHACUN d’entre eux est créé – nous sommes devenus un OBSERVATOIRE libre et indépendant, nous dénonçons les pratiques et violences policières dont nous sommes témoins.

Depuis cette place nous avons renforcé la solidarité avec les enfermés.

Ainsi nous nous sommes rendu compte avec précision de la violence quotidienne et des conditions d’enfermement.

 

POUR DENONCER LA VIOLENCE DE CES PRATIQUES ADMINISTRATIVES, EXCRADITION GENERALE ! APPELLE À UNE 

 

CONFERENCE DE PRESSE FACE AU CRA DE SETE AU 15 QUAI FRANÇOIS MAILLOL 

JEUDI 21 JUIN à 10H00 

 

 

 

SERONT PRÉSENTS ET PRENDRONT LA PAROLE :

PIERRE CONFAVREUX, AU NOM DE LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME ET DE SETE TERRE D'ACCUEIL

FRANÇOISE ROUSSELET, AU NOM DE RESF

ET LE COLLECTIF EXCRADITION GENERALE!

 

SONT INVITÉS À NOUS REJOINDRE 

LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, SETE TERRE D’ACCUEIL, MIGRANTS BIENVENUE 34, LA CIMADE, RESF ET TOUS CEUX QUI VEULENT EN FINIR AVEC LA TRAQUE, LE HARCELEMENT, L’ENFERMEMENT ET LA DEPORTATION SYSTÉMIQUE DES ETRANGERS SANS-PAPIERS.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.