Faits divers

AGGLO BEZIERS - Transports en commun : Vectalia France, futur délégataire

 Après huit ans d’exercice, le contrat de Transdev qui assurait la délégation de service…

 

Après huit ans d’exercice, le contrat de Transdev qui assurait la délégation de service public (DSP) pour l‘exploitation du réseau de transport urbain de l’Agglomération Béziers- Méditerranée, arrive à échéance au 31 décembre 2018.
Antérieurement, une consultation a été lancée pour répondre aux objectifs définis qui s’inscrivent dans le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Biterrois, qui se définissent dans le Plan de déplacements urbains et qui s’accordent au projet de territoire.

Dans l’éventualité d’un nouvel opérateur, l’Agglomération s’est aussi appliquée à préserver et à garantir l’emploi des salariés dans la future DSP qui effectuera également 30 recrutements.

Résultat des délibérations

Aujourd’hui, les délibérations désignent le groupe Vectalia France dont le siège est implanté à Perpignan et qui est également filiale du groupe Vectalia, acteur du transport public de référence en Espagne.
Actuellement, Vectalia France exploite trois réseaux urbains : le réseau Sankéo de Perpignan Méditerranée ; le réseau Envibus de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis ; le réseau TUC de la Communauté d’agglomération de Cambrésis (région Hauts-de-France). L’offre de Vectalia apporte le meilleur compromis entre modèle économique, qualité de service et prise en compte des enjeux économiques.

A partir du 1er janvier 2019, Vectalia gérera le transport public de la Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée.

Une motorisation plus respectueuse de l’environnement

80 % des bus de l’Agglomération rouleront au gaz naturel d’ici 2028, et déjà, le groupe s’engage à livrer 30 autobus alimentés au gaz naturel de ville (GNV) à partir du 1er juillet 2019 soit 50 % du parc de véhicules.

Vectalia France

  • Installé à Perpignan depuis 1998

  • 589 salariés en France

  • 357 véhicules

  • 30 millions de voyageurs par an sur le sol français.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.