ACTUALITÉS : BEZIERS - La dénivellation : une seconde vie pour le giratoire Edgar Faure

BEZIERS - La dénivellation : une seconde vie pour le giratoire Edgar Faure

 

BEZIERS - La dénivellation : une seconde vie pour le giratoire Edgar Faure

La dénivellation du giratoire EDGAR FAURE est en service !

Une étape importante dans les travaux de fluidification de la rocade Nord de Béziers vient d’être franchie par le Département de l’Hérault.

A partir d'aujourd'hui, cette rocade passera au-dessus du rond-point Edgar Faure, évitant ainsi aux automobilistes d’emprunter le giratoire.

 


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

Une « dénivellation » consiste en effet à aménager une voie principale pour qu’elle franchisse la voie secondaire en passage supérieur ou inférieur, et que des routes dites attachées relient ces deux voies.

Particulièrement surchargé aux heures de pointe, le giratoire Edgar Faure (anciennement nommé « rond-point de la BBB », du nom de la société Béziers bières boissons qui était située à cet emplacement) sera ainsi désengorgé tout en étant maintenu dans sa configuration actuelle.

Les enjeux

Sécuriser et fluidifier le trafic. Tels sont les objectifs de ce vaste chantier que le Département aura mené dans les délais annoncés.

Des enjeux majeurs car cette portion de la RD612, qui relie Montpellier à Albi via Béziers, assure à la fois les fonctions de voie d’évitement pour Béziers, de liaison de l’A75 vers le Narbonnais, et de desserte vers les communes alentour et une partie des hauts cantons.

"Avec cet aménagement le Département équipe l’Ouest Héraut d’une voirie performante, capable d’améliorer la vie quotidienne des Biterrois. Notre objectif est d’adapter le territoire à la conjoncture économique et démographique » précise Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault

Les chiffres clés

Coût de l’aménagement :

Le montant de cet aménagement s’élève à 8 millions d’euros, financés à 100 % par le Département de l’Hérault, maître d’ouvrage de l’opération.

Trafic :

Chaque jour cet itinéraire est emprunté par 30 000 véhicules, dont 7% de poids lourds.
Le trafic principal passera au-dessus du giratoire à 2x1 voie tant que les travaux de mise à 2x2 voies de la rocade Nord ne seront pas terminés.

Durée des travaux :

Un an et demi de travaux auront suffi pour permettre la mise en service de la dénivellation du giratoire à l’été 2018.

Emploi :

Le Département de l’Hérault a profité de ce chantier pour faire travailler des personnes en recherche d’emplois.

Au total l’opération de dénivellation du giratoire Edgar Faure a généré la réalisation de 3 200 heures d’insertion. Ce projet a ainsi permis d’accompagner, encadrer et former des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles en vue de faciliter leur retour à l’emploi.

2. ELEMENTS TECHNIQUES DU CHANTIER

Les contraintes

Le maintien de la circulation

Afin d’éviter toute gêne pour la population, le Département s’est imposé de maintenir la circulation sur la rocade, ainsi que les entrées et sorties du giratoire, pendant toute la durée des travaux, sauf lors des quatre nuits où il a fallu poser les poutres des ouvrages.

Le passage de convois exceptionnels

Cette section de contournement Nord de Béziers étant un itinéraire de convois exceptionnels, un gabarit de 6 mètres de hauteur a dû être respecté pour l’aménagement des deux ouvrages d’art permettant la dénivellation du giratoire.

La présence de lignes à très haute tension

La présence de lignes à très haute tension (225 0000 KW) surplombant la rocade a ajouté une contrainte supplémentaire concernant la hauteur des ouvrages d’art. 

Les ouvrages d’art

Deux ouvrages d’art de 25 mètres de portée ont été construits pour surplomber l’anneau du giratoire et permettre sa dénivellation. Ces poutres ont pour fonction de supporter le tablier du pont qui permet à la RD612 d’enjamber le rond-point Edgar Faure.

Le point haut de la rocade est ainsi situé entre les deux ouvrages d’art donnant un nouveau panorama aux usagers.

Les travaux de construction de ces ouvrages ont commencé en fin d’année 2016 et se sont terminés en décembre 2017.

Les travaux de terrassement-assainissement-chaussées

Une fois la construction des ouvrages d’art terminée, les travaux de terrassement-assainissement-chaussées de la dénivellation ont démarré en janvier 2018.

Les terrassements en remblais de part et d’autre des ouvrages sont soutenus et agrémentés par des murs en gabions.

La route quant à elle présente un profil en travers classique de 2 chaussées de 7 mètres séparées par un terre-plein central de 3 mètres, et deux accotements de 2 mètres.

Les trois voies directes d’évitement du giratoire sont maintenues pour une meilleure fluidité du trafic sur ce nœud d’échange, notamment pour le sens venant de la rocade Est vers l’A75 Pézenas.

Les équipements de sécurité tels que les barrières, glissières métalliques, glissières béton et le marquage au sol ont été réalisés au début de l’été 2018, permettant une mise en service de la dénivellation fin juillet 2018.

Les aménagements complémentaires

Des travaux de remise à neuf de l’éclairage public de l’anneau et des branches du giratoire démarreront en septembre 2018.

Des aménagements paysagers seront ensuite réalisés à l’hiver 2018-2019.

Un bassin de rétention permettra de recueillir les eaux routières, de les décanter et de les dépolluer avant rejet dans le milieu naturel.

Les intervenants

Maîtrise d’ouvrage :

       • Département de l’Hérault, Direction des routes, Direction Territoriale Piémont Biterrois

Maîtrise d’œuvre études :

  • Avant-projet : bureaux d’études MEDIAE, SEDOA, ARPAE, XD Architecture

  • Projet : bureau d’étude SCE

Maîtrise d'œuvre travaux :

• Département de l’Hérault, Pôle Routes et Mobilités, Service Grands Travaux Piémont Biterrois

Entreprises:

  • Ouvrages d’art giratoire Edgar Faure: Groupement Fondeville, Brault

  • Terrassement Assainissement Chaussées : Groupement Eurovia, Buesa, Razel-Bec

  • Eclairage public : Groupement Travesset, Sobeca

 

3. TRAVAUX A VENIR

La mise en 2x2 voies de la rocade Nord

Les travaux du giratoire Edgar Faure sont intégrés au projet de mise en 2x2 voies de la rocade nord de Béziers sur 3,5 km de chaussée, entre Edgar-Faure et l’échangeur de Bonaval. Pour rappel, cette rocade est actuellement en 2x2 voies à partir de Bonaval jusqu’à l’échangeur de Maraussan.

Le statut de la rocade restera inchangé, Piétons, cyclistes et engins agricoles y sont interdits. La limitation de vitesse sera de 110 km/h sauf au niveau de la dénivellation du giratoire Edgar Faure, où la vitesse sera limitée à 90 Km /h.

Le coût prévisionnel des travaux de mise en 2x2 voie (rocade et ouvrages d’art) s’élève à 12 M€ TTC.

Pour rappel cet aménagement a fait l’objet de deux réunions publiques. En octobre 2014 pour recueillir les premières observations du public, puis en juin 2015 pour répondre aux besoins exprimés. Cette démarche a permis de confirmer l’accueil favorable du projet par les usagers et riverains de la rocade.

Programmation

La construction du revêtement de la rocade Nord devrait se terminer à l’automne 2018. Suivront ensuite la réhabilitation de la chaussée actuelle et la pose des écrans acoustiques pour une mise en service au printemps 2019.

La circulation et les points d’échange seront maintenus pendant toute la durée du chantier.

Les ouvrages d’art


Dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la rocade nord, le Département a réalisé trois ponts :

- Le premier au-dessus de la route de Boujan (RD 15) permettra de dédoubler la route.

- Le deuxième enjambe la voie SNCF Béziers Neussargues. Sa charpente métallique mesure 54 mètres de longueur pour un poids de 160 tonnes. Elle a été réalisée par une entreprise de Haute-Loire en quatre parties puis assemblée sur le chantier et grutée à son emplacement définitif en mars 2018.

- Le troisième permet de franchir la voie communale, l’ancienne route de Bédarieux. Il permettra également de dédoubler la route.

La dimension environnementale

2,3 km de protections phoniques seront installées le long de cet axe routier pour réduire les nuisances aux riverains, améliorer la sécurité et prendre en compte le traitement des eaux par la réalisation de 5 bassins de rétention d’eau pluviale. 

Des mesures de protection de la faune et de la flore seront aussi mises en place, avec par exemple :

  • Des aménagements sur les lieux de passage des chauves-souris ;

  • La création de barrières pour la petite faune ;

  • La plantation d’arbres remarquables ;

  • Ou encore l’implantation de massifs arbustifs ponctués d’arbres et de petits arbustes.

Les futurs travaux pour la RD 612

La dénivellation du giratoire Edgar Faure et la mise en 2x2 voies de la rocade Nord s’inscrivent dans la continuité d’un projet global que mène le Département depuis 2011 : fluidifier le trafic de la RD612 pour désengorger les entrées de Béziers et améliorer la vie quotidienne des Biterrois.

Des aménagements ont déjà été réalisés par le Département de l’Hérault notamment la suppression des feux à hauteur de la Montagnette ou encore le dénivelé du giratoire Vincent-Badie.

Une fois la mise en 2x2 voies de la rocade Nord terminée, le Département réalisera au second trimestre 2019 les nouvelles bretelles Ouest de l’échangeur de la Crouzette et le nouvel ouvrage pour la mise en 2x2 voies sur 500 mètres entre les giratoires Edgard Faure et Vincent Badie.

Des études d’avant-projet sont également en cours pour l’aménagement du giratoire de la Méditerranée situé à Villeneuve-lès-Béziers, dernier tronçon soumis à de fortes perturbations en heures de pointe et vacances scolaires. Ces travaux pourraient démarrer fin 2019.

BEZIERS - La dénivellation : une seconde vie pour le giratoire Edgar Faure

BEZIERS - La dénivellation : une seconde vie pour le giratoire Edgar Faure

BEZIERS - La dénivellation : une seconde vie pour le giratoire Edgar Faure

BEZIERS - La dénivellation : une seconde vie pour le giratoire Edgar Faure

BEZIERS - La dénivellation : une seconde vie pour le giratoire Edgar Faure

Elodie GREFFIN pour la rédaction d'Herault Tribune (28-07-18)     24620 vues

Retour    Imprimer

 

 

MAISON GIL AGDE
nouribio horizontal
Camping Canoë Gorges du Tarn : bannière
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
Archipel de l'eau bannière
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
AGDE - SANTONI
objectif renov banniere adaptation logement
SPA - CAMPING -  LES MEDITERRANEES
GISS BANNIERE
L'escale Affiche
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
HYPER U
BALNEOCAP - PERMANENT
Aqualand 2019
EDEN banniere
SORTIES.gif
Brasil grill bannière
Capao Beach bannière
Bistro Vias Plage bannière
Fairway by MERCURE bannière
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
BANDEAU ASG
ATOL - OPTICIEN
Bannière olivier et kevin
cpro horizontale
BANNIERE RICHEMER
Capao  fitness bannière jusqu'au 30 juin 2019
RTL 2 bannières 2019
 Envoyer par E-mail 

 

A LIRE

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE