ACTUALITÉS : CAP D'AGDE - Yves PARLIER parrain du 19ème ‘Salon Nautique d’Automne’

CAP D'AGDE - Yves PARLIER parrain du 19ème ‘Salon Nautique d’Automne’

Yves PARLIER parrain du
19ème « Salon Nautique d’Automne » du Cap d’Agde
du 31 octobre au 4 novembre 2018

 

L’Association des Professionnels du Nautisme est déjà à pied d’œuvre pour organiser cette édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, l’Aéroport Béziers-Cap d’Agde ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.

Dans le cadre du label « France Station Nautique*** » dont le Cap d’Agde est titulaire, il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion, sans compter les équipementiers présents. 

15 conférences pratiques mettront en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché. Il sera également question de partage d’expériences avec notamment le témoignage du parrain Yves PARLIER, passionné de voile, vainqueur de nombreuses courses au large, et créateur de LIBERTYKITE®, un équipement de traction innovant pour les bateaux.

19ème édition du Salon Nautique d’Automne

Ce rendez-vous annuel, incontournable et gratuit, propose 5 jours d’immersion complète dans le monde du nautisme et de l’innovation. Comme chaque année, il a lieu pendant les vacances de la Toussaint, du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre.

Le Salon Nautique d’Automne, qui couvre tous les secteurs de la mer, est désormais bien ancré parmi les 4 plus grandes manifestations nationales nautiques avec Paris, Cannes et La Rochelle.

Reconnu comme un haut lieu du nautisme, le plan d’eau du Cap d’Agde et son port de 4.000 anneaux répondent aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et l’accueil de son port labellisé « propre » en font un des pôles les plus importants de l’activité nautique de la Région.

Cette 19ème édition sera à nouveau l’opportunité pour les visiteurs de rêver et de se faire plaisir ! Equipementiers, chantiers, maîtres voiliers, motoristes et shipchandlers organiseront de nombreuses animations et des promotions attractives. Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Nautic de Paris, leurs nouveautés.

Plus de 500 bateaux (voiliers, bateaux à moteurs, yachts multicoques…) et pas moins de 200 exposants sont attendus, permettant aux nombreux visiteurs attendus de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour profiter d’une balade en famille le long des quais du port du Cap d’Agde.

Toute l’équipe d’organisation travaille à la programmation exigeante et éclectique des conférences, expositions et autres animations à l’attention du public.

Le « Sea Exlorer » de Terre Marine, en plus de présenter sa mission éco-responsable, se transformera à nouveau cette année en salle de conférences pour satisfaire tous ceux qui n'ont pu l'approcher l'année dernière. Il se pourrait également que nos chers bambins y trouvent des ateliers dédiés (ateliers navigations, sensoriels, contes et récits de la mer…).

L’organisation s’attache également à mettre l’accent sur l’environnement et la protection du milieu marin avec des invités de marque.  

LE PARRAIN : Yves PARLIER, navigateur, ingénieur et visionnaire

Innover avec des solutions plus respectueuses de la nature, voici la préoccupation qu’Yves PARLIER souhaite partager au Cap d’Agde.

Ingénieur en matériaux composites, mais passionné de voile, Yves PARLIER décide d’en faire son métier. En 1985, à 24 ans, il remporte la Mini-Transat (Brest - Pointe-à-Pitre) sur son propre bateau. Un bateau dans lequel il aura mis en application son sujet de mémoire de fin d'étude : équiper pour la première fois un voilier de course d'un mât en carbone.

Mais ce n’est que le début d’un palmarès impressionnant de vainqueur dans de prestigieuses courses au grand large :

·       1991 : 1er de la Solitaire du Figaro – où on le surnomme « l'extra-terrestre » pour sa réussite spectaculaire sur des options météo en dehors des sentiers battus – Champion de France de course au large en solitaire

·       1992 : 1er de la Transat Anglaise

·       1993 : 1er de la première édition de la Transat Jacques Vabre. Il la gagnera aussi en 1997 avec Eric Tabarly

·       1994 : 1er de la Route du Rhum

·       1998 : 1er de la Route de l'Or en équipage (New York - San Francisco).

·       1999 : 1er de la course de l'Europe en équipage

·       2001 : Navigation sur multicoques : 1er au Grand Prix de Zeebruge

·       2006 : Record de distance parcourue en 24 heures en équipage : 597,81 milles soit 24,91 nœuds

2006 : Record de distance parcourue en 24 heures en équipage en monocoque en solitaire : 586,00 milles soit 24,41 nœuds

En 2000, Yves Parlier prend le départ du 4ème Vendée Globe sur Aquitaine Innovation. À la lutte avec Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain en tête de course, le navigateur démâte dans les mers du sud. Contredisant les médias annonçant son abandon, il décide de réparer son mât seul et de continuer la course. Il terminera finalement treizième de cette édition, en 126 jours, mangeant principalement des algues pendant les derniers jours de course, la nourriture à bord étant épuisée après autant de jours en mer.

L’expérience éprouvante de ce Vendée Globe n’est probablement pas sans lien avec le fait qu’Yves PARLIER développe aujourd'hui un projet de traction par énergie, 100% naturelle et renouvelable, dont le but est d’utiliser l'aile du kitesurf comme un moyen de traction d’un navire.

LIBERTYKITE® a été créé par ce grand navigateur, ingénieur et visionnaire : « Après mon démâtage, il m’a paru évident qu’il fallait trouver une solution. J’ai fait du vent mon allié pour créer une aile capable d’aider tout navigateur en cas de panne à rejoindre un abri ». L’homme aux multiples victoires de Course au grand large a donc imaginé, avec ses équipes d’ingénieurs, une technique qui permettrait aux navigateurs de faire route en cas de panne moteur ou de démâtage avec l’élément principal : le vent comme seule source d’énergie.

Issu de plus de 6 années de recherche, ce kite auto-stable, résolument innovant et pionnier sur le marché, permet de tracter les bateaux de 4 à 18 mètres, dès 10 nœuds de vent. Il s’inscrit dans une démarche économique et écologique dans le plus pur respect de l’environnement.

Le LIBERTYKITE® ouvre de nouvelles perspectives pour tous ceux qui pratiquent la navigation. 

 

Crédit photo aérienne du Salon ©DR

Crédit photo d’Yves PARLIER ©Bernard Charmentray

CAP D'AGDE - Yves PARLIER parrain du 19ème ‘Salon Nautique d’Automne’

CAP D'AGDE - Yves PARLIER parrain du 19ème ‘Salon Nautique d’Automne’

Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée (31-10-18)     166586 vues

Retour    Imprimer

 

CAP D'AGDE - SANTONI
Mon Hérault bannière
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
BANDEAU ASG
Ballesta bannière
VIATERRA - PERMANENT
Galeries Lafayette ouverture décembre 2018 bannière
objectif renov banniere adaptation logement
Bannière olivier et kevin
L'escale Affiche
Oenotour bannière
Fairway by MERCURE bannière
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
cpro horizontale
Plumeria
BALNEOCAP DECEMBRE 2018 bannière
SORTIES. office de tourisme cap d'agde
RTL 2
MAISON GIL AGDE
ATOL - OPTICIEN
nouribio horizontal
Hyper u jouets banniere
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
La part des anges horizontal
EDEN banniere
AGDE - SANTONI
GISS BANNIERE
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE