Faits divers

BESSAN - Retour sur l'intervention annuelle du maire de Bessan pour la fête locale de la St-Laurent

Extrait du discours de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, lors de la traditionnelle cérémonie…

Extrait du discours de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, lors de la traditionnelle cérémonie des bouquets de la fête locale, le dimanche 5 août 2018.

Prochainement, la vidéo réalisée par Henri Druilhe.

 

Bessanaises, Bessanais, comme je viens de le faire, je tiens chaque année à saluer les nombreuses personnalités nous faisant l’honneur de participer à l’ensemble de nos festivités, et notamment à cette cérémonie des bouquets, à la fois officielle et solennelle. Par leur présence, ces représentants du monde politique, économique, associatif ou encore consulaire démontrent leur attachement à notre belle ville et à nos coutumes. Je tiens à les remercier très chaleureusement. Ils sont à nos côtés par amitié car Bessan, avec sa fête locale ancestrale de la Saint-Laurent, prouve qu’au XXIe siècle il est réalisable d’associer modernité et traditions.

            En y consacrant beaucoup de temps et d’énergie, il est possible de fédérer toutes les générations autour de nos racines. Il s’agit bien là de nos racines, fondées sur notre volonté à vouloir partager ce qui nous lie intimement les uns aux autres. Nous n’avons pas tous les mêmes origines, le même sang, les mêmes croyances. Mais ce qui coule dans nos veines ce sont nos valeurs, nos richesses intérieures, symboliquement représentées par notre Âne Totem, ainsi que par notre chanson de Bessan et par la Marseillaise, interprétées dans quelques instants. Quoi qu’il arrive, nous sommes là chaque année, Bessanais de souche, nouveaux Bessanais et Bessanais de cœur : réunis, fiers et heureux.

            Vous êtes les forces vives qui font exister notre commune grâce aux fondations de notre passé et avec l’objectif premier d’assurer un avenir le plus agréable possible à tous. J’ose même dire qu’aujourd’hui, bessanaisement parlant, il est émouvant et beau de vous voir ici rassemblés : vous faites taire les râleurs et les égoïstes en tous genres que nous rencontrons tous au détour de nos activités. Qu’il est plaisant de vous voir toujours si nombreux malgré les difficultés de la société actuelle. Car la vie est dure quelquefois face aux problèmes du quotidien, du manque d’emploi… ou face à la maladie.

            Grâce à vous tous, nous démontrons qu’ancrés dans nos valeurs, nous faisons fi de nos individualismes pour suivre un bout de chemin ensemble, simplement, sereinement, en pleine cohésion villageoise, au-delà de toutes considérations. Tous ensemble, vous participez à la vie de cette ville de caractère, d’ouverture et d’initiative. Pour la fête, comme toute l’année, Bessan rayonne grâce à vous et, en cet instant, je tiens à féliciter toutes celles et tous ceux qui font vivre Bessan au quotidien. Des commerçants, artisans et entreprises aux responsables associatifs ; du monde éducatif et social aux sapeurs-pompiers en passant par les membres du conseil des sages ou bien des jeunes ; des viticulteurs, agriculteurs au personnel communal en passant par les professions libérales ; des bénévoles à tous les acteurs du service public comme du secteur économique : avec la municipalité, vous contribuez tous à l’attractivité et au dynamisme de notre ville.

            Soyons heureux de pouvoir partager ces moments intenses tous ensembles. Prenons conscience que nous avons une vraie chance d’être Européens, Français, Occitans, Héraultais et Bessanais ! Continuons à faire vivre nos coutumes et prenons plaisir à les transmettre aux plus jeunes. La jeunesse, souvent décriée, est ici représentée par les Chefs de Jeunesse et les Demoiselles d’Honneur. Pendant une année, ils vont représenter les jeunes bessanais et je souhaite aujourd’hui leur rendre hommage. Si nous sommes riches de notre culture locale, c’est grâce à de nombreux bénévoles ainsi qu’à la jeunesse. Avec mon équipe municipale, je suis particulièrement fier que ces jeunes, avec le bénéfice de tous ceux qui ont œuvré avant eux, donnent une belle image de notre ville.

Je suis fier également que notre fête soit le rassemblement de nos amis des villes jumelles et je vous demande de saluer pour la première fois ensemble à Bessan les deux maires de Remich et de Bessans en Savoie. Merci aux valeureux cyclistes ayant relié récemment les deux Bessan(s), aux maires et aux amis des jumelages d’être à nos côtés aujourd’hui. Merci à toutes celles et tous ceux qui s’investissent pour le développement de nos festivités et sa sécurité dont le dynamique comité des fêtes.

Bessanaises, Bessanais, je tiens à vous remercier avec sincérité pour ce que vous m’apportez et ce que vous apportez quotidiennement à notre ville. Je ne vous demande qu’une chose, je vous le dis chaque année car je le pense véritablement : je vous aime, surtout ne changez-pas. Vive Bessan, Vive les Bessanaises et Vive les Bessanais !

 

Stéphane Pépin-Bonet

Maire de Bessan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.