Culture & Loisirs

HERAULT - 13 communes de l'Hérault sont titulaires du Pavillon Bleu 2013

  Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes  engagées dans une…

 

Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes  engagées dans une démarche d’excellence environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’éducation à l’environnement, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.

Cette année 144 communes sont labellisées. C’est le record historique du nombre de lauréats !

Parmi celles ci 13 communes de l'Hérault sont  titulaires du Pavillon Bleu 2013

 Agde (Grau d'Agde, La Tamarissière, Les Battuts, Plage Naturiste, Richelieu, Rochelongue, Saint Vincent, La Roquille, La Plagette, Héliopolis)

 Clermont l’Hérault (Plage de Clermont-l’Hérault Lac du Salagou)

 Frontignan La Peyrade (Port, Plaisanciers, Les Aresquiers)

 La Grande Motte (Grand Travers, Plage du Couchant, Plage de la Rose des Sables, Point Zéro)

 Marseillan Plage d'honneur, Robinson)

 Mauguio Carnon Carnon Centre, Carnon Petit Travers/Degrasse, Carnon l'Avranche)

 Palavas les Flots ( Rive Gauche – Le Grec, Palavas Carnon – La Roquille, Rive Droite – Saint Pierre, Rive Gauche – St Maurice, Rive Gauche – St Roch, Rive Droite – L'Albatros)

 Portiragnes La Redoute (Blockhaus), Le Bosquet)

 Sérignan (Sérignan Plage)

 Sète (Castellas, 3 Digues, Plage du Lido, Plage de la Fontaine, Lazaret, Plage de la Baleine)

 Valras Plage (Les Mouettes, Casino, Poste de secours central, De Gaulle)

 Vendres Les Montilles, La Plage-Marina)

 Villeneuve les Maguelone Maguelone Est, Maguelone Ouest)


 

PAVILLON BLEU LABEL GENERALISTE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT

Le programme Pavillon Bleu est mené au niveau international par une association non gouvernementale à but non lucratif appelée la FEE (Foundation for Environmental Education). Débuté en 1985 en France à l’initiative de l’of-FEEE (Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe) ce programme s’est développé à l’échelle européenne à partir de 1987 puis au reste du monde depuis 2001.

Aujourd’hui, 46 pays du monde sur cinq continents participent à ce programme avec un Pavillon Bleu attribué à près de 3850 sites en 2013.

Progressivement, le Pavillon Bleu est devenu un écolabel reconnu internationalement par les touristes et les voyagistes.

Ce programme tend à promouvoir le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures à travers des critères d’excellence en matière d’éducation et d’information à l’environnement, de gestion environnementale, de gestion de la qualité de l’eau et des milieux, de sécurité et de services…

Il travaille à la coordination des politiques touristiques et environnementales tant au niveau local, régional que national. Le Pavillon Bleu est soutenu par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la World Conservation Union et la Fédération Internationale de Sauvetage et Secourisme (ILSF).

Pour les communes, participer au programme Pavillon Bleu, c’est s’engager sur le long terme et suivre des recommandations émises chaque année par les jurys. Cette démarche donne le temps aux élus de faire émerger et s’approprier un réel projet qui répond aux exigences du développement durable.

Le label Pavillon Bleu : une démarche positive

Le Pavillon Bleu est une démarche volontaire, positive, annuelle et évolutive. Cet investissement sur le long terme profite aux populations touristiques et résidentes, et valorise la commune labellisée.

Si le Pavillon Bleu connaît un rayonnement tel, c’est certainement parce qu’il répond aux attentes des élus comme des touristes. Le Pavillon Bleu est présent depuis plus de 25 ans sur nos plages, et il a su sensibiliser les usagers à leur environnement de vacances. Aujourd’hui, il est une solution naturelle à la prise de conscience généralisée en matière de préservation du milieu.

Les services développés sur les communes Pavillon Bleu, qui découlent fondamentalement des critères d’obtention, conduisent à une consommation plus raisonnable et plus durable, et suscitent davantage d’actions en ce sens.

Force est donc de constater que le Pavillon Bleu engendre un cercle vertueux de bonne conduite environnementale.

L’investissement dans la démarche Pavillon Bleu par les décisionnaires et le choix d’une destination Pavillon Bleu pour les touristes illustrent le souci de la cause environnementale partagé par chacun et celui d’oeuvrer dans le sens des critères d’exigence proposés par l’écolabel.

Enfin, pour bénéficier d’une telle attractivité, le Pavillon Bleu est surtout riche d’une fiabilité et d’une capacité d’adaptation aux problématiques environnementales actuelles.

La fidélité de nombreuses communes est due à cette relation de proximité privilégiée entre les artisans du Pavillon Bleu, les élus et les acteurs du littoral.

 

Pavillon Bleu, un label connu et reconnu

Une enquête d’opinion* a été réalisée auprès des français pour évaluer la connaissance du label auprès du

grand public et son influence sur le choix du lieu de vacances :

65% des Français déclarent connaître le label Pavillon Bleu

55% des Français connaissant le label peuvent en donner une bonne définition

78% des Français ont envie de passer des vacances ou un séjour dans une ville bénéficiant du Pavillon Bleu

*Sondage LH2 auprès d’un échantillon de 1 003 individus de 18 ans et plus représentatifs de la population

française, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région

de résidence et catégories d’agglomération.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.