Culture & Loisirs

MUSEES D'AGDE - Journées européennes du patrimoine, thème 2018 : L’art du partage

 Ce thème de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine s'inscrit dans «…

 

Ce thème de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine s'inscrit dans « l’année européenne du patrimoine culturel”, initié par la Commission Européenne.

Elle permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

 

EN OUVERTURE

VENDREDI 14 SEPTEMBRE

 

▀ • 18h00 : « L’Olympia, de l’archive à l’épave »   

> Conférence par Laurence Serra, docteur en histoire du verre et archéologue sous-marine, co-fondatrice d’Arkaeos.

Laurence Serra fait état de l’avancement des recherches sur le littoral des Aresquiers depuis 2010. Elle met en lumière la Justine et l'Olympia, deux épaves du XVIIII éme siècle transportant du soufre venu d'Italie afin de sauver le vignoble local. Pour ce qui est de l'Olympia le contexte de la découverte de l'épave s'est avéré atypique… 

> Musée de l’Éphèbe, Le Cap d’Agde

> tout public

> entrée libre                                                                                                                                                            > places limitées, réservation conseillée

 

 

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

 

 ▀ « Musée agathois Jules Baudou, Agde »

• 10h00 à 18h30 : visite libre des collections

• 10h30, 14h00 et 16h00 : visite guidée des collections

• 10h00 à 18h30 : 3ème édition de « L’Art en cours : Mangarama »

Sis dans l'ancien Hôtel de la Charité fondé en 1699 par Louis Fouquet, Evêque d'Agde, le Musée Agathois Jules Baudou doit son intérêt autant à ses collections qu'à son architecture.

Dans la cour intérieure de l'Hôtel, la cour des potiers, le Musée a invité un jeune artiste, Joan Blaisse, pour un projet original, l’Art en cours. Il s'agit pour l'artiste de créer des œuvres sur des supports muraux, en direct devant les visiteurs.

Cette troisième édition de l'Art en cours intitulée Mangarama aura lieu le samedi 15 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Les œuvres réalisées resteront en place jusqu'à la quatrième édition de l'Art en cours au mois de mai 2019.

> tout public

> entrée libre

 

▀ « Musée de l’Éphèbe, Le Cap d’Agde »

• 10h00 à 18h30 : visite libre des collections

• 10h30, 14h30 et 16h00 : visite guidée des collections

• 15h00 à 16h30 : découverte pour les enfants au bac de fouilles archéologiques

Initiation des enfants au travail d’archéologue, en procédant à la fouille minutieuse d’un site archéologique. Sauras-tu retrouver les mystérieux objets qui y dorment depuis plusieurs siècles ?

> tout public

> entrée libre

 

 

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

 

▀ • 14h00 :  « Jeanne-Elisabeth, de la fouille à l’exposition »

> Conférence par Marine Jaouen, archéologue au Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines (DRASSM).

Responsable des opérations de fouilles sur l’épave de la Jeanne-Elisabeth depuis 2012, Marine Jaouen viendra présenter l’histoire de ce navire suédois qui sombra au large de Palavas le 14 novembre 1755, et qui fera l’objet d’une grande exposition au Musée de l’Ephèbe à l’automne 2019.

> tout public

> entrée libre

 

Renseignements, réservations
Musée de l’Éphèbe et d’Archéologie Sous-Marine 04 67 94 69 60   www.museecapdagde.com

Musée Agathois Jules Baudou 04 67 94 82 51

Mission Patrimoine Littoral , OT Cap d’Agde Méditerranée, Agde

Tél  : 06 45 82 46 14 / www.lapasserellepatrimoine.com

Site de la ville d’Agde www.ville-agde.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.