ACTUALITÉS : BEZIERS - LES CHAPITEAUX DU LIVRE : 11ème EDITION Du 21 au 23 septembre 2018

21-09-18 : BEZIERS - LES CHAPITEAUX DU LIVRE : 11ème EDITION Du 21 au 23 septembre 2018

LES CHAPITEAUX DU LIVRE – 11ème EDITION Du 21 au 23 septembre 2018
Au domaine départemental de Bayssan

 

LA FETE DU LIVRE ET DE LA DIVERSITE

Au fil du temps les Chapiteaux du livre sont devenus un rendez-vous culturel incontournable et attendu. Avec cette 11ème édition ils offrent une programmation particulièrement riche et éclectique pour satisfaire un public de plus en plus nombreux et varié.

Un choix assumé du Département de l’Hérault qui s’est fixé pour priorité de faciliter l'accès à la culture. Vecteur d’épanouissement, la culture éveille la curiosité et la créativité, facilite le vivre ensemble. Autant de valeurs distillées dans le programme cette année. 

" Dans le cadre champêtre du domaine départemental de Bayssan à Béziers, prenez le temps des rencontres avec les livres, les auteurs et les éditeurs, écoutez une conférence au théâtre ou une lecture dans le parc. De nombreux ateliers participatifs sont proposés pour développer votre créativité ou votre curiosité alors que la tente aux histoires accueille les enfants. L’ambiance est chaleureuse, familiale et vous pourrez aussi profiter des nouveaux aménagements dédiés au sport et aux loisirs qui se trouvent à proximité. Les Chapiteaux du livre, c’est aussi une fête qui ouvre en septembre toute une année d’actions menées en direction des publics des bibliothèques, des associations, des écoles, collèges et des lycées. L’Hérault est à vous, profitez-en ! "

Kléber MESQUIDA Président du Département de l’Hérault

Renaud CALVAT Vice-président du Département de l’Hérault, délégué à l’éducation et à la culture

 

I. TROIS JOURS D’ANIMATIONS POUR LES PLUS JEUNES

1/ Une journée spéciale jeunesse vendredi 21 septembre

La littérature jeunesse sera à l’honneur cette année ! Des auteurs et illustrateurs nationaux et régionaux seront au rendez-vous dont plusieurs prévoient aussi des rencontres avec des élèves de primaire, dans les bibliothèques de l’Hérault les Mardi 18 et jeudi 20 septembre. Vendredi 21 septembre, des ateliers scolaires pour collèges et lycées investiront le domaine de Bayssan.

Ce même jour de 9h30 à 11h, Joëlle Turin, auteure et spécialiste des albums jeunesse viendra expliquer, aux petits autant qu’aux grands, pourquoi « les enfants ont besoin de littérature pour grandir, penser, parler et rêver ! ».

Puis à partir de 11h30, place à l’éditeur Thierry Magnier qui fête ses 20 ans ! Fondée en 1997, cette maison d’édition indépendante conçoit des livres qui allient création et exigence. Riche de plus de 500 titres, des albums petites enfances aux romans pour ados, c’est un incontournable de nos collections jeunesse.

2/ La tente aux histoires pour les enfants de 0 à 10 ans

Dans une jolie tente haute en couleurs, un espace de lecture est aménagé pour les enfants de 0 à 10 ans. Avec des livres en tout genre, des tapis et des sièges adaptés à leur taille, ils pourront s’initier aux joies de la lecture. Tous les ouvrages présentés sont sélectionnés par les bibliothécaires de la Médiathèque départementale de l’Hérault (informations p. 18).

3/ Des spectacles et projections à partir de 3 ans

Spectacle de marionnettes « Peut-on mettre un loup dans un carton ? » Par la compagnie El Triciclo - d’après l’album de Daisy Hirst (Ed Albin Michel)

Une histoire sensible qui parle du déménagement, de l’amitié, et qui montre à quel point l’imagination peut aider à aller de l’avant.

Tout public à partir de 3 ans Samedi 22 septembre à 11h

Projection de quatre très courts métrages d’animation :

  • « Le vent dans les roseaux » de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck – Belgique - 27 minutes

  • « Chemin d’eau pour un poisson » de Mercedes Marro – Espagne - 8 minutes

  • « Je mangerais bien un enfant » de Anne-Marie Balaÿ -France 4 minutes

  • « La Moufle » de Clémentine Robach- Belgique – 8 minutes

    Choisies en partenariat avec le Festival du film d’éducation et le CMEA LR (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active Languedoc Roussillon), ces œuvres mettent à l’écran les grands enjeux de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.

    Tout public à partir de 5 ans
    Samedi 22 et dimanche 23 septembre à 14h30

    Sieste contée par l’association Au fil du conte. Venez écouter des contes au creux de l’oreille.

    Tout public
    Dimanche 23 septembre à 14h

Zoom sur le spectacle « Puisette et Fragile » Dimanche 23 septembre à 11h Par la compagnie Paradisiaque avec Laure Poudevigne et Estelle Olivier. Tout public à partir de 3 ans

Le matin, Puisette fabrique la mer, suspend les nuages et gonfle les poissons. Le soir, elle replie les vagues et range les mouettes. Dans son phare, Puisette se croit la seule petite fille au monde. Un jour, elle trouve un carton sur sa plage. « FRAGILE » peut-on lire dessus. Et voilà qu’en sort une étrange fillette...D’où vient-elle ? Elle ne fait rien comme Puisette...

La pièce ouvre les écoutilles d’un questionnement sur l’arrivée d’un autre dans notre espace. Dans notre vie intime, dans notre vie d’humains. Celle des tout-petits, de chacun. Comment comprendre, comment accueillir ce qui vient d’ailleurs ou de par les mers, qui est différent de soi ? C’est une histoire sur la solitude et l’altérité, et la naissance de l’amitié.

« Nous avons eu envie de prendre nos personnages par surprise, dans les filets de ce qui les réunit : danser, chanter, construire, affronter ses peurs ensemble » expliquent les auteures et interprètes Laure Poudevigne et Estelle Olivier.

Tous les spectacles sont gratuits et sans réservation.

4/ Des ateliers pour créer, partager et découvrir

Derrière chaque livre, chaque feuille, il y a une technique de fabrication que les Chapiteaux du livre vous proposent de découvrir en venant vous exercer à l’impression, à la gravure et au pliage ! Au programme cette année :

  • création d’une feuille de papier marbré – à partir de 5 ans.

  • atelier de gravure - à partir de 5 ans.

  • impression d’un texte sur un marque-page ou une carte – à partir de 6 ans.

  • réalisation d’un mini-livre – à partir de 7 ans.

  • initiation à la technique du tampon – à partir de 7 ans (informations p. 10)

  • ateliers de pliage – tout public (informations ci-dessous et p. 11)

    Profitant du cadre bucolique du Domaine départemental de Bayssan, de nombreux ateliers tout public de sensibilisation à la protection de la nature et de la biodiversité seront proposés :

  • fabrication d’abris à insectes et de mangeoires à oiseaux

  • fabrication et usage d'instruments de musique à base de végétaux

  • initiation aux traces et indices de présence des animaux

    Partie intégrante de l’identité du territoire, la culture occitane n’est pas oubliée avec des animations pour se familiariser avec cette langue pleine de créativité et de poésie.

Zoom sur l’atelier " Mains tendues pour Traverser » Samedi 22 et dimanche 23 septembre de 14h à 18h Un projet de pliage-origami de Paul Hassenforder Tout public

En février 2018, Paul Hassenforder décide de plier 30 000 étoiles en papier craft. Elles seront installées dans 100 barques, pour honorer la mémoire des migrants noyés dans la méditerranée ces dernières années. Ce projet par son ampleur dépasse les capacités d’une seule personne et ne peut être qu’une œuvre collective qui nécessite l’implication de ceux qui se sentent concernés humainement.

Pendant l’atelier Paul Hassenforder propose l’apprentissage du pliage d’une étoile.

L’apprentissage du modèle se fait en plusieurs étapes en s’adaptant aux capacités des plieurs. Un cahier est à la disposition des participants pour y mentionner leurs coordonnées. Ces adresses permettront de les informer du suivi du projet et du calendrier des événements.

60 AUTEURS A DECOUVRIR : 

RENCONTRE avec Sarah Manigne qui dévoile son premier roman

CONFÉRENCE de Marylène Patou-Mathis sur l’homme de Néandertal

SPECTACLE poétique et écologique de Jacques Bonnaffé

RENCONTRE LECTURE avec Dominique Manotti, une référence dans l’univers des polars

 

UNE EXPOSITION INEDITE : « ON S’EN TAMPONNE ! » - AVEC LA MAISON D’EDITION 3OEIL

Département Hérault (14-09-18)     43947 vues

Retour    Imprimer

 

BANNIERE RICHEMER
AGDE - SANTONI
Plumeria
RTL 2
Kicks night banniere
GISS BANNIERE
EDEN banniere
Bannière olivier et kevin
MAISON GIL AGDE
nouribio horizontal
SORTIES.gif
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
HYPER U
BANDEAU ASG
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
L'escale Affiche
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
BALNEOCAP - PERMANENT
MERCURE
cpro horizontale
VIATERRA - PERMANENT
ATOL - OPTICIEN
objectif renov horizontal
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE