Culture & Loisirs

HERAULT - Festival régional « tous sentinelles ! » Un événement pour les amoureux de la mer

Du 26 au 30 septembre 2018, le festival ” Tous sentinelles ” se déploie…

Du 26 au 30 septembre 2018, le festival ” Tous sentinelles ” se déploie sur la façade méditerranéenne d’Occitanie.

Une trentaine d’animations vous sont proposées dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Organisé dans le cadre des Sentinelles de la mer d’Occitanie, le Festival ” Tous Sentinelles ” est l’occasion de découvrir la biodiversité marine et littoral du territoire, de rencontrer les associations porteuses de programmes de sciences participatives et d’apporter votre contribution à la science en collectant des données sur toute la durée du Festival !

Une trentaine d’animations en région Occitanie :

expos, projections, spectacles, sorties nature, conférences …

5 jours pour devenir Sentinelle de la mer !

 

le réseau Sentinelles de la mer Occitanie

Il regroupe une quinzaine de programmes de science participative en mer et sur le littoral sur l’ensemble de la façade maritime Occitane. L’objectif est d’impliquer les citoyens dans l’amélioration des connaissances et la préservation des milieux marins et littoraux.

Dans le cadre de ce réseau, le CPIE Bassin de Thau organise la seconde édition du festival régional « Tous Sentinelles » : temps fort d’échange et de partage autour des enjeux de préservation du milieu marin en Occitanie.

www.sentinellesdelamer-occitanie.fr

Toute l’actualité du réseau sur :

www.facebook.com/SentinellesdelaMerOccitanie

Programmation du Festival « tous sentinelles »

 

mercredi 26 et jeudi 27 septembre – Projection et Conférence

Pour se mettre à l’eau, une projection du biopic sur le célèbre Jacques Mayol au Ciné-Mistral de Frontignan et une conférence sur les hippocampes avec Patrick Louisy et Nicolas Bierne le jeudi 27 septembre à Pla- netOcéan Odysseum de Montpellier.

vendredi 28 septembre – Journée institutionnelle, inauguration et spectacle d’impro !

Une journée institutionnelle à l’intention des porteurs de programmes du réseau, des gestionnaires d’es- paces naturels et de la communauté scientifique aura lieu à la Maison Régionale de la Mer à Sète afin d’échanger sur les données de sciences participatives et leur intérêt dans la gestion des milieux et des études scientifiques.

La journée se terminera par une inauguration du festival en présence de Mme Agnès Langevine, (vice-pré- sidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée en charge de la Transition Ecologique et Energé- tique, de la Biodiversité, de l’Economie circulaire et des Déchets), suivie d’un spectacle de la compagnie d’improvisation The Five Wookies, ouvert à tous sur inscription.

Samedi 29 septembre – village des sentinelles, projections, expositions, rencontres

Un Village des Sentinelles à Sète, à la Maison Régionale de la Mer. L’occasion de rencontrer différentes associations du réseau (Ailerons, Cybelle Planète, Labelbleu, LPO Hérault et RTMMF), de venir écouter des conférences sur la biodiversité marine (oiseaux, requins, tortues etc.), de participer à un ciné-débat sur les aires marines protégées, d’admirer des expositions, et de regarder la création, en direct, d’une œuvre d’art composée avec les déchets ramassés au bord de la lagune par l’artiste plasticien DH.

Seront aussi proposés des cinés-débat à Port-Leucate et au Grau-du-Roi.
Durant toute la durée du festival, l’Institut Marin du Seaquarium sera également aux couleurs des senti- nelles et mettra en lumière l’ensemble des programmes du réseau.

Samedi 29 et dimanche 30 septembre – Sorties nature !

De nombreuses sorties nature aussi bien sur le littoral qu’en mer auront lieu : sorties bateau à bord du Laisse Dire, de l’Etoile de Thau et du Sea Explorer, de balades littorales ou de randonnées sous-marines. Vous pourrez également participer à la sauvegarde de notre littoral en participant à des ramassages de déchets notamment sur les communes de Gruissan, Sète et Grau du Roi.

De nombreuses associations membres du réseau Sentinelles de la mer Occitanie et de partenaires se sont réunis pour vous transmettre leurs connaissances à travers un programme riche et diversifié.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.