Faits divers

SOCIETE - Carte grise en ligne, toujours le grand bazar !

Presque un an après la réforme de la carte grise en ligne, et de dématérialisation…

Presque un an après la réforme de la carte grise en ligne, et de dématérialisation d’autres demandes de titres, la situation reste chaotique.
En atteste l’intervention de Jacques Toubon, défenseur des Droits, auprès du gouvernement, qui a interpellé le 3 septembre dernier le gouvernement dans sa décision 2018-226, qui comporte plusieurs recommandations pour améliorer l’expérience des usagers.

Des milliers de plaintes recueillies à propos de la carte grise en ligne

Dans un communiqué, le défenseur des Droits explique avoir reçu et traité des milliers de plaintes concernant les soucis rencontrés par les usagers du site de l’ANTS, qui a remplacé les préfectures en ce qui concerne les demandes de certificat d’immatriculation. Le problème concerne la carte grise, mais aussi les demandes de permis de conduire en ligne. Les problématiques les plus courantes sont les suivantes :

  • Délais excessifs dans le traitement des demandes de titres
  • Pannes informatiques à répétition
  • Difficultés à joindre l’assistance de l’ANTS
Parmi les plaintes reçues, certains usagers ont été jusqu’à perdre leur emploi en raison d’un titre manquant qui les a empêché de conduire leur voiture, et donc d’aller travailler.

Le privé avancé comme la seule solution

Selon l’organisme de défense des usagers des services publics, il n’est pas non plus normal que les préfectures et les CERT, en raison de leur incapacité à gérer la situation, orientent les automobilistes vers les prestataires privés qui facturent ce changement de carte grise, en sus du prix de cette dernière.

Enfin, la dématérialisation est perçue comme trop rapide alors que selon une enquête réalisée en mars dernier, 27 % des Français n’ont pas accès à Internet, tandis que 33 % de la population ne maîtrise pas le web.

Les non transferts de carte grise en augmentation

Une situation qui a un effet direct : de nombreux automobilistes roulent au nom de l'ancien propriétaire, faute d'avoir pu ou su faire les démarches pour mettre la carte grise à leur nom.

 

Pour saisir le défenseur des Droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.