Culture & Loisirs

BESSAN - Un atelier de création de vitrail a ouvert ses portes de verre à Bessan

Un art sacré accessible à tous. Voilà comment Nicolas Péroche définit son métier qui…

Un art sacré accessible à tous. Voilà comment Nicolas Péroche définit son métier qui est également sa passion. Ce nouveau Bessanais est créateur de vitrail, nouvellement installé sur l’avenue de la Gare. Grâce à l’acquisition d’une maison de caractère, Nicolas Péroche et son épouse ont créé un atelier qui attend les curieux comme les artistes. Un atelier héraultais qui complète celui, né en 2007, à Monthermé dans les Ardennes.

En effet, après un changement de vie, Nicolas Péroche commence la formation, avec une vingtaine de participants, dans le centre ardennais du verre et du vitrail. Il y développe l’apprentissage du vitrail au joint de plomb, au joint de cuivre (méthode Tiffany) et également le travail de la perle avec le verre à chaud. Afin d’élargir la formation, il fait l’acquisition d’un four de fusion pour permettre de développer le fusing et le thermoformage. En 2012, il ajoute une nouvelle corde non négligeable à son école avec le soufflage de verre.

Et aujourd’hui, à Bessan, il décide de reproduire toutes ces initiatives au bénéfice de tous. Les élus (Stéphane Pépin-Bonet, Eric Millan et Emilie Feliu) ont récemment découvert son activité qui n’a rien de confidentielle. Car il le dit lui-même : « Même si c’est par les églises et les cathédrales que l’on a vu se développer l’art sacré du Vitrail au moyen-âge, de nouvelles méthodes au fil des siècles et une évolution des mœurs ont rendu cet art abordable à tous ». Formation, initiation, restauration, création… il suffit de pousser la porte de l’atelier pour en être imprégné.

Pour tous renseignements, contacter Nicolas Péroche en appelant le 06 30 35 90 92. L’atelier est situé avenue de la Gare à Bessan. Les créations sont aussi visibles sur le site internet : www.verre-vitrail.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Nous souhaitons faire réaliser deux vitraux pour notre porte d’entrée suivant un motif que nous vous adressons. Le 2éme motif sera le même mais symétrique. Les dimensions sont pour chaque vitrail de 715 x 320 mm.
    La pose des vitraux sera réalisée par un artisan local.
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement,
    Charles DECH.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.