ACTUALITÉS : PEZENAS - Les Lycéens ont participé à la Semaine bleue dédiées aux personnes âgées

PEZENAS - Les Lycéens ont participé à la Semaine bleue dédiées aux personnes âgées

La Semaine bleue, Semaine nationale des Personnes âgées et retraitées,

Bilan à mi-parcours par des élèves de terminale SAPAT du lycée de la Condamine à Pézenas

Elle a débuté le vendredi 5 octobre à Pézenas pour un « bilan stress santé seniors » animé par ARCOPRED.  Le dimanche 7 octobre, les piscénois se sont retrouvés à la Gare du Nord autour d’une projection photographique du Photo Club Piscenois, rappelant les métiers de 1984 !

Dans la matinée du lundi 8 a eu lieu une séance d’information sur l’accès dématérialisé aux services publics, animée par une représentante de la Maison de Services au Public –MSAP- de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, face à des retraités perdus face à l’annonce de l’obligation de passer par les nouvelles technologies pour faire ses prochaines démarches administratives. RDV à la MSAP et dans les ateliers numériques séniors pour se former !

L’après-midi, des retraités de plusieurs horizons se sont retrouvés dans la convivialité et le partage autour d’un ciné-débat à la Résidence Nexity des Jardins de Molière autour du film « et si on vivait tous ensemble ? ».

Une conférence sur l’adaptation et l’amélioration de l’habitat a regroupé une centaine de retraités le lendemain à Montagnac, suivie d’une animation musicale avec le groupe Styl’Music, autour d’un goûter convivial, agrémenté de la vente de brioches par les établissements Centre Hérault. En parallèle, avait lieu à Cabrières une rencontre intergénérationnelle autour de plantations avec les élèves de l’école et les retraités réunis par le CCAS de la Commune.

Suites aux intempéries, la rencontre inter-EHPAD a dû être reportée. Le loto était maintenu ce mercredi 10 octobre avec ses résidents et quelques personnes extérieures. Des lots fabriqués par les résidents et soutenus par Re’n’art ont été mis en jeu pour l’occasion.

Nous retrouverons l’association Re’n’art, à Nézignan l’Evêque mardi 16 lors de la rencontre intergénérationnelle et musicales avec un atelier pratique à expérimenter sur le recyclage d’objets en s’inscrivant auprès de l’EHPAD des Amandiers au 04 67 90 45 35.

Le mardi matin aura également lieu des interviews sur « comment j’ai vécu mon passage à la retraite ? » avec Radio Pays d’Hérault à 10H à la Maison de la Vie Associative de Montagnac, en entrée libre.

Pour clôturer la Semaine bleue, nous vous invitons à visiter l’exposition accueillie à la Médiathèque de Fontès issue des rencontres intergénérationnelles du Manteau livre jusqu’au 28 octobre et à partager un moment de convivialité au repas dansant de Lézignan la Cèbe (sur inscription) le jeudi 18 octobre.

Justine, Laurie, Malaury et Quentin, lycéen à la Condamine, avec le CLIC l’Epi

NB : Ces rencontres sont portées par les municipalités, leurs CCAS et les associations locales de retraités, les services médico-sociaux en partenariats transversaux avec le Conseil Départemental et la CFPPA de l’Hérault, l’UDCCAS, la MSA Languedoc, ARCOPRED, Présence Verte Service et l’ADMR, ainsi que des classes de Services à la Personne et au Territoire (SAPAT) des Lycée de la Condamine et du Lycée Bonne-Terre. Grand merci à tous pour leur implication avec le réseau du CLIC l’Epi qui mobilise chaque année plus de 500 séniors sur ces événements !

 

Pour continuer ensemble et s’informer sur les rencontres :

E-Mail : contact@clic-lepi.fr Site internet www.clic-lepi.fr Tel : 04 67 09 34 90

 

 

PEZENAS - Les Lycéens ont participé à la Semaine bleue dédiées aux personnes âgées

Valérie Louberssac pour le Clic l'Epi - crédit photos : Fabienne Jaspel et Quentin Hory (12-10-18)     51704 vues

Retour    Imprimer

 

objectif renov banniere adaptation logement
cpro horizontale
GISS BANNIERE
SORTIES.gif : Office de tourisme
ATOL - OPTICIEN
MAISON GIL AGDE
L'escale Affiche
Fairway by MERCURE bannière
Ballesta bannière
AGDE - SANTONI
ORANGE : Horizontal Bons Plans et Soldes sur les accessoires et terminaux nus mobiles
BANNIERE RICHEMER
VIATERRA - PERMANENT
Bannière olivier et kevin
nouribio horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Madenian sete bandeau
JF TERRASSEMENT
RTL 2
EDEN banniere
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE