Faits divers

BESSAN - Le conseil des sages a visité le centre de tri des déchets de Pézenas

 Où vont les déchets recyclables collectés par les habitants au moyen du bac jaune ?…

 Où vont les déchets recyclables collectés par les habitants au moyen du bac jaune ? Comment sont-ils triés et revalorisés ? Voilà les principales questions que se posaient les membres du conseil des sages avant leur visite au centre de tri du Sictom d’Agde-Pézenas. Accompagné par des élus, le petit groupe a découvert, en détail, le centre installé au cœur de la zone d’activités des Aires à Pézenas.

            C’est la pénibilité des agents de tri qui a principalement marqué les sages au cours de leur déplacement commenté aimablement par David Poveda. En effet, ce métier est quelquefois compliqué par des erreurs de tri qui sont préjudiciables à l’exercice de leurs missions. Plastique, carton, papier, métal, aluminium… le bac jaune permet de collecter de nombreux emballages ménagers. Pour l’ensemble de ces conditionnements, une seconde vie est possible grâce au recyclage.

Aujourd’hui, un habitant produit en moyenne 360 kilos de déchets ménagers par an. Par une pratique rigoureuse du tri dans chaque foyer, il s’agit aussi d’économiser des ressources naturelles et de l’énergie en limitant l’effet de serre. Les produits recyclables sortent du flux des ordures ménagères en attente de traitement et ainsi les tonnages diminuent. Les sages peuvent désormais dispenser la nécessité d’un bon tri en connaissant bien mieux le circuit de collecte et de traitement mis en place par le Sictom.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.