Culture & Loisirs

497 VW coccinelles au compteur des COX TOUJOURS !

Tout au long de ce week-end, à l'occasion du 21 ème anniversaire du "Meeting…

Tout au long de ce week-end, à l'occasion du 21 ème anniversaire du “Meeting VW Cox”  497 VW coccinelles ont bravé  le temps maussade de Samedi et un week end annoncé comme orageux  ! Propriétaires, restaurateurs, acheteurs et amateurs de la voiture la plus vendue au monde sont de véritables passionnés qui aiment à se retrouver pour partager cet engouement sont venu en nombre assister au Rassemblmement organisé de main de maitre par Noel LAVOIR. 

En deux décennies Le Cap d'Agde est ainsi devenu un rassemblement français majeur  de plus de 500 véhicules et prés de 1200 pqarticipants :  L'Europe est aussi largement représentée, avec notamment l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Suisse ou encore l'Allemagne  et cette ann&ée même la Turquie et la Grèce dont les passionnés n'hésitent pas à parcourir jusqu'à 1.200 kms. 

Des animations non-stop ont rythmé ce week-end haut en couleur avec, notamment :
* la seule, la vraie, l'unique “Choupette n°53” qui a tourné dans le film “La Coccinelle à Monte-Carlo” (sorti en janvier 1978;
* un cabriolet Rometsch Beeskow, véhicule d'exception, puisque seuls 50 exemplaires existent au monde..

Surnommée “Coccinelle” en France, la “voiture du peuple” (Volkswagen), dessinée par Ferdinand Porsche en personne, porte un autre nom selon le pays : “Kafer” (cafard) en Allemagne, “Beetle” (coléoptère) aux Etats-Unis, “Bublan” (bulle) en Suède, “Maggiolino” (hanneton) en Italie, ou encore “Escarabajo” (scarabée) au Mexique.

Toute ronde avec des phares semblables à des yeux malicieux et un drôle de coffre arrière que l'on ouvre par le haut, La “Coccinelle” est le modèle le plus fabriqué de l'histoire automobile à ce jour avec plus de 21 millions d'exemplaires. Voiture mythique, unique en son genre, elle exerce une fascination certaine. Elle entre dans la légende le 17 février 1972 lorsque, ce jour-là, la 15.007.034ème Cox VW sort des chaînes des usines de Wolfsburg, et devient ainsi la voiture la plus fabriquée au monde, coiffant au poteau la non moins mythique Ford T.

Sa fabrication débute en 1936 et sa commercialisation commence en 1945. Juchée sur ses roues, elle ne manque pas de charme, mais sa carrière s'interrompt cependant aux Etats-Unis et en Europe à la fin des années 70.

La production de la “Coccinelles” s'est arrêtée définitivement avec le 21.529.464ème exemplaire sorti au début de l'été 2003 de la dernière usine qui la fabriquait encore, à Puebla, à une centaine de kilomètres de Mexico. Cette dernière voiture est destinée à rejoindre l'Allemagne pour être exposée au musée de l'usine de Wolfsburg où elle est née. La boucle est bouclée !

La “Coccinelle” a toujours été une voiture extravagante, capable de se “customiser”, de se transformer en bateau pour franchir le Détroit de Messine, ou encore de voir s'entasser 36 étudiants pour établir un record…

La cérémonie de remise des prix a eu lieu en présence de Christian BEZES directeur de l' Office de Tourisme .
 

Encore une superbe édition  ! 

Voir les clichés du Samedi 7 septembre 


115 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.