Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

1975 - ALAIN COLAS et CAP d'AGDE EXPO ...Au Cap D'AGDE le Nautisme avait toute sa place...

Cette rubrique " Flashback " revient régulièrement sur le passé illustré de notre histoire…

Cette rubrique ” Flashback ” revient régulièrement sur le passé illustré de notre histoire encore récente par la publication de documents d’archives photographiques ou documentaires.

Et aujourd’hui à moins de trois mois du prochain Salon Nautique , une piqure de rappel sur ce que fût l’image nautique de la station à sa création n’est sans doute pas inutile pour mémoire ..

Cliquez sur les documents pour les agrandir


CAP D’AGDE EXPO 

SALON NAUTIQUEFin Mars 1975 .. Le premier Salon Nautique du Cap d’Agde voyait le jour sous l’étiquette ” CAP D’AGDE EXPO ” . 
Même si l’histoire ne retient pas ce salon dans la comptabilité des Salons nautique réapparus en  Novembre 2000 sous l’égide des Professionnels du Nautisme,il existât durant trois saisons . 150 Bateaux furent exposés la première année. 250 la seconde et la troisième année.  FRANCE MARINE, LE GRAND LARGE, NAVICAP, SEVEN faisaient partie des tout premiers acteurs d’une aventure qui cessa en 1978.
 A noter que le commissaire actuel du salon Nautique, Thierry MARANGE œuvrait déjà au Cap d’Agde  où il commercialisait entre autre la Résidence TOUROTEL de Port Dauphin pour le compte de la SOPRA..
 

ALAIN COLAS confirme la Vocation Nautique de la Station.

Alain COLAS créait cette même année 1975 un centre d’entrainement à la Voile Hauturière au Cap d’Agde. 
Et à cette époque là Alain COLAS n’est pas un marin d’eau douce !

Vainqueur en 1972 de ” La Transatlantique ” Alain COLAS était un des tout premiers navigateurs solitaires au monde. Il avait porté son choix sur le cap d’Agde pour en faire un centre de Voile Hauturière. il présida au Baptême des deux premiers ” BEAUFORT ” de 16 mètres de l’école de VOILE.  En stage d’une semaine du Cap d’Agde aux Baléares, les kippers Moniteurs équipiers d’Alain COLAS faisaient découvrir le monde fabuleux de la mer de mai à Octobre
 COLASSur les KEEP I et II La croisière inaugurale a eu lieu le Dimanche 6 Avril 1975.  Alain COLAS sur KEEP 2 assurait la barre du Navire Amiral pendant que Jean Claude MONTESINOS   ( qui faisait à la même époque la course autour du monde sur ” KRITTER ” barrait le KEEP 1 .  Georges KERMABON et Gildas LE GUEN accompagnaient les deux hommes.
Les journalistes du MONDE  ( Noel BERGEROUX ) de l’ EXPRESS ( Jean Claude AYMON ) de MIDI LIBRE ( Rémy LOURY ) de SUD RADIO ( Benoit CLAIR ) de FR3 ( Jean MARTY ) de OUEST FRANCE ( Pierre MICHEL ) de LA DEPECHE du MIDI ( Guy CHATELAIN ) de l’AURORE ( Thierry VIGOUREUX ) du POINT ( Michel COLOMES ) et rené DESMAISON participaient du côté des Médias Nationaux à cette Croisière inaugurale qui installait le CAP d’AGDE dans le gotha des stations Nautiques Françaises.. C’était il y a 36 ans.

En 1978, Alain Colas participe à sa dernière course, celle qu’il ne gagnera jamais : sur son « vieux » Manureva, il prend le départ le 5 novembre de la première Route du Rhum. Le 16 novembre 1978, alors qu’il a passé les Açores, il envoie son dernier message radio, dans lequel il signale qu’il fait bonne route. Il navigue parmi les premiers mais la tempête qui se déchaîne les jours suivants a raison de ce marin d’exception, âgé de trente-cinq ans.  Le centre de croisière cessa d’exister .
.La disparition d’Alain Colas inspira Serge Gainsbourg qui écrivit en 1979 les paroles de la chanson Manureva, composée et chantée par Alain Chamfort.
Alain COLAS avait édité pour l’occasion un Magazine de Quatre pages qui décrivait ce qu’allait devenir son centre . Le voici ci dessous reproduit .



 Retrouvez toutes les photos d’archives et nostalgiques du Cap d’Agde sur notre photothéqu ede prés de 600 photos du Cap d’Agde en étant

Fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 

Vous pourrez alors visionner et Télécharger gratuitement toutes vos photos
pour un usage uniquement privé 




Les illustrations sonores sont choisies par la rédaction
à titre purement humoristique et illustratif

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.