ACTUALITÉS : AGDE - Conférences-bilan sur la Grande Guerre le mercredi 14 novembre au Moulin des Evêques

14-11-18 : AGDE - Conférences-bilan sur la Grande Guerre le mercredi 14 novembre au Moulin des Evêques

 « 1914-1918.

A la lueur de 4 années de collecte et de recherches»

Conférences

 

Portées par la vague de l’histoire globale, les cérémonies du Centenaire de la Première Guerre mondiale ont associé 72 pays pour tenter de rappeler l’ampleur d’une catastrophe qui fit presque 10 millions de morts, ébranlant le monde, entraînant les empires coloniaux, bouleversant les Etats.

Fortes de son label du « Centenaire 14-18 » décroché en 2014, les Archives Municipales d’Agde ont souhaité conclure ces commémorations de la Grande Guerre par 3 conférences-bilan présentant le résultat de 4 années de recherches.

 

Mercredi 14 novembre 2018 - 16h

- Une collecte agathoise : le fonds « 14-18 » des Archives d’Agde 

par Bérengère Bonnaud et Virginie Gascon, archivistes aux Archives Municipales d’Agde.

Les opérations de Grande Collecte, largement relayées par la presse audio-visuelle, ont fédéré les mémoires familiales, conscientes de l’importance de ces documents pour la construction de l’histoire de ce conflit. Le service des Archives a ainsi pu recueillir de nombreux documents, venus enrichir le fonds déjà existant. Comment ce corpus d’archives est-il constitué, comment le valoriser et le faire vivre, que nous apprend-il sur la mémoire de cette guerre ? Autant de questions auxquelles le service des archives va tenter de répondre.

 

14-18. Pour une micro-histoire agathoise

par Christine Delpous, professeure agrégée d’Histoire au Lycée Loubatières d’Agde.

Appréhender l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers le filtre du territoire agathois permet de voir ce qui ne se voit pas à une échelle plus grande et d’enrichir la connaissance de ce conflit par l’étude des conduites individuelles.

Après une immersion dans la documentation concernant les poilus agathois, Christine Delpous peut désormais infirmer ou confirmer un certain nombre d’idées reçues sur 5 sujets pourtant largement traités : l’exposition des soldats au danger, la marine et les stratégies d’évitement, le sort des mutins du 17e de 1907, le rôle des élus municipaux et le travail des femmes.

 

- 14-18, Repenser le patriotisme à la lumière des Sciences sociales

par Frédéric Rousseau, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.

Frédéric Rousseau se penche sur la parole des combattants, anonymes ou célèbres, originaires des principaux pays européens en guerre ; ceux qui combattent en première ligne, qui affrontent les intempéries, les privations et doivent concilier leur sens du devoir patriotique avec la peur de flancher, de souffrir, de mourir et de tuer. Ces témoignages dégagent ainsi une véritable communauté européenne de la souffrance et remettent en cause l’idée selon laquelle c’est le consentement patriotique qui explique la ténacité des poilus.

Spécialiste des sociétés en guerre à l’époque contemporaine, Frédéric Rousseau travaille tout particulièrement sur les rapports de la société avec l’Etat et l’institution militaire, sur la violence des guerres (Première et Seconde Guerre mondiale, guerres coloniales) et sur l’écriture de l’histoire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Première Guerre mondiale, dont  La guerre censurée. Une histoire des combattants européens de 14-18. 

 

Moulin des Evêques

Entrée libre - réservation conseillée 04 67 94 60 80

Toute la programmation des archives municipales sur http://www.ville-agde.fr/agenda/3/la-mairie

La ville d'AGDE (11-11-18)     16113 vues

Retour    Imprimer

 

HYPER U
AGDE - SANTONI
BANDEAU ASG
SORTIES.gif
MERCURE
Plumeria
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
ATOL - OPTICIEN
RTL 2
L'escale Affiche
GISS BANNIERE
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
VIATERRA - PERMANENT
Bannière olivier et kevin
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
MAISON GIL AGDE
BANNIERE RICHEMER
EDEN banniere
BALNEOCAP - PERMANENT
objectif renov horizontal
nouribio horizontal
Kicks night banniere
cpro horizontale
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE