Faits divers

SETE - Les solidarités au coeur du Forum de la Coop Singulière

Nombreux ont été les adhérents et sympathisants de la Coop Singulière à venir participer…

Nombreux ont été les adhérents et sympathisants de la Coop Singulière à venir participer au Forum du 10 novembre dans les locaux du P'tit Denfert (Sète).

Près de 70 personnes ont réchauffé les lieux par des débats animés autour de thèmes qui engagent l'individu envers le collectif et vice versa : Comment faciliter l'accès de la Coop à tous ? Comment favoriser l'engagement de chaque adhérent ?

Les 2 grandes questions qui ont suscité le plus d'échanges : l'accessibilité aux produits et le développement des solidarités !

Le 1er Forum avait été consacré aux questions survenues deux mois après l'ouverture de la Coop en avril 2018 et avait apporté des solutions aux difficultés rencontrées.

Plus essentiellement, ce Forum nous avait permis de prendre conscience collectivement de ce que nous initiions, de partager des informations indispensables et de nous donner les moyens d'atteindre nos objectifs : développer et pérenniser notre coopérative, la faire connaître. Un groupe Communication avait été créé à cet effet. Nous sommes plus de 230 coopérateurs aujourd'hui et le pari est en voie d'être atteint !

Avec ce 2e Forum, nous restons dans la même préoccupation du devenir de la Coop à travers la question des solidarités au pluriel, l'engagement et le partage qui fondent notre action de « coopéracteur », sur les questions alimentaires qui ne sont pas que des questions de nourriture au sens strict (Bio/pas Bio, développement d'une agriculture responsable et durable, d'un élevage éthique et de respect de la vie animale, de l'utilisation des ressources naturelles, des équilibres fondamentaux qui devraient permettre une terre durable et une humanité toute aussi durable).

Depuis quelques semaines et ce jusqu'aux vacances de Noël, toute personne peut adhérer à la Coop pour une cotisation 2018 d'un montant de 5 euros.

La prochaine cotisation annuelle, par contre, démarrera dès janvier 2019, d'un montant variable selon la situation de chacun.

Il faut savoir que cette cotisation annuelle permet de sécuriser les frais de fonctionnement de la Coop et qu'il faudrait, en moyenne, au moins 250 adhésions à 25 euros par an pour y arriver.

Un groupe ASPS (Animation, Solidarité et Partage des Savoirs) est à la disposition de tout membre ayant des difficultés financières ou des difficultés à venir chercher ses produits et/ou à se déplacer seul.

La Coop se veut ouverte à tous, quel que soit l'âge et le lieu de vie et souhaite réduire la « fracture numérique ».

Une permanence supplémentaire en soirée est prévue pour les personnes qui travaillent.

En cas de difficulté majeure à faire ses 2H mensuelles de participation, il suffit de le signaler car le « don d'heures » est prévu dans notre fonctionnement interne !

La Coop respecte une charte qui garantit des produits “tracés”, “propres” et auxquels on peut se fier !

Ces choix impliquent un coût, forcément, mais il est tout à fait possible de confectionner des menus avec nos produits (frais ou secs), avec un budget très raisonnable.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.