Faits divers

BESSAN - Retour sur la cérémonie émouvante pour le centenaire de la fin de la première guerre

Effet direct du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, des centaines…

Effet direct du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, des centaines de Bessanaises et de Bessanais ont répondu présents à la cérémonie commémorative, celle-ci prenant une dimension toute particulière. Les parvis des deux monuments en hommage aux morts pour la France ont été presque trop petits pour accueillir adultes et enfants venus en nombre accompagner les élus, député, anciens combattants, porte-drapeaux, associations, pompiers, choristes, musiciens, bénévoles… pleinement mobilisés pour une cérémonie exceptionnelle.

Pour la première fois, les deux monuments ont été concernés par l’événement du centenaire. Au-delà du traditionnel rendez-vous commémoratif avec dépôts de gerbes et lecture des morts pour la France, ce 11-Novembre a été marqué par la remise d’un nouveau drapeau au comité local de la Fnaca, la participation nombreuse d’enfants des écoles, la reproduction d’une tranchée d’époque avec la Guilde, l’hymne national interprété par l’ensemble vocal « La Tucarella », la lecture de textes par les écoliers et la bibliothèque…

Autour du maire, Stéphane Pépin-Bonet, du député de l’Hérault, Christophe Euzet et du conseiller municipal chargé du centenaire, Ronny Despature, tous les acteurs de cette cérémonie ont été satisfaits, et heureux pour certains, de voir la présence d’une population en grand nombre, comme l’a dit le premier magistrat en saluant les participants : « Merci à vous tous, citoyens, de marquer votre attachement à ces rendez-vous patriotiques car sans vous, les acteurs habituels des commémorations ne sont véritablement rien dans cette action importante mémorielle ».

A suivre prochainement, les vidéos réalisées par Henri Druilhe.

7 PHOTOS :

1/ Des centaines de Bessanaises et de Bessanais ont participé à cette cérémonie exceptionnelle du centenaire 1914-1918.

2/ et 3/ Les dépôts de gerbe ont eu lieu aux pieds du monument aux morts du cimetière, face à la statue du poilu.

4/ Ronny Despature, conseiller municipal, a lu le message d’Emmanuel Macron, président de la République.

5/ L’ensemble vocal « La Tucarella » a enchanté le public avec son interprétation de plusieurs couplets de l’hymne national.

6/ et 7/ Devant le monument du Souvenir et la réplique d’une tranchée, les lectures de textes d’enfants et d’adultes ont ému l’assistance.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.