ACTUALITÉS : LITTORAL - Fin de l’épisode de pollution par hydrocarbures des plages de l'Hérault

LITTORAL - Fin de l’épisode de pollution par hydrocarbures des plages de l'Hérault

 

Une pollution par hydrocarbures a touché, entre le 6 et le 27 novembre, la quasi-totalité des côtes du département de l’Hérault.

La situation à ce jour est la suivante :

En ce qui concerne l’arrivée de résidus polluants : plus aucune arrivée de résidus d’hydrocarbure n’a été signalée sur le littoral héraultais ces dernières semaines.

En ce qui concerne le nettoyage des plages : les collectivités concernées ont mené des opérations régulières de nettoyage des plages avec si nécessaire le déclenchement du plan communal de sauve - garde et la fermeture des accès et de la baignade. Comme préconisé, un premier ramassage manuel a permis de trier les déchets à la source et de mettre en stockage protégé les hydrocarbures. Aujourd’hui les chantiers de nettoyage sont terminés bien que de la pollution persiste dans certaines zones ro - cheuses difficiles d’accès. Une expertise est en cours avec une société spécialisée en dépollution pour déterminer les modalités de nettoyage envisageables.

Ouverture d’une enquête pour pollution : le procureur de la république de Paris a ouvert une en - quête pour pollution. Les analyses des résidus d’hydrocarbures retrouvés sur les côtes de l’Hérault sont toujours en cours afin de déterminer l’origine de la pollution.

Collecte des déchets : pour autant les assureurs des deux navires entrés en collision au large du cap Corse le 7 octobre dernier vont prendre en charge la collecte des déchets polluant ramassés par les collectivités.

Indemnisation des collectivités : les collectivités sont invitées à effectuer leur demande d’indemnisa - tion auprès du Claims Submission Office (CSO) qui est un bureau des réclamations spécialement créé par les deux assureurs en responsabilité civile des navires entrés en collision. Aucun dépôt de plainte n'est nécessaire pour prétendre à l’indemnisation des frais engagés.

La direction départementale des territoires et de la mer continue à coordonner les mesures à mettre en place en lien avec les communes concernées. Le préfet tient à souligner l’efficacité de l’organisation des collectivités pour faire face à cette crise inédite, ainsi que pour la qualité du dispositif de nettoyage mis en œuvre par les services communaux et les agglomérations.

La Préfecture de l'Hérault (10-12-18)     18212 vues

Retour    Imprimer

 

SORTIES.gif : Office de tourisme
Ballesta bannière
objectif renov banniere adaptation logement
VIATERRA - PERMANENT
L'escale Affiche
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
ORANGE : Horizontal Bons Plans et Soldes sur les accessoires et terminaux nus mobiles
Fairway by MERCURE bannière
RTL 2
GISS BANNIERE
JF TERRASSEMENT
MAISON GIL AGDE
Madenian sete bandeau
cpro horizontale
Bannière olivier et kevin
nouribio horizontal
EDEN banniere
AGDE - SANTONI
BANNIERE RICHEMER
ATOL - OPTICIEN
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE