ACTUALITÉS : AGGLO BEZIERS - VIATERRA : Bilan & rétrospective de l’année 2018

AGGLO BEZIERS - VIATERRA : Bilan & rétrospective de l’année 2018

 

AGGLO BEZIERS - VIATERRA : Bilan & rétrospective de l’année 2018

Ce vendredi 21 décembre à 12h30 dans les locaux de Viaterra et deux ans après l’annonce du changement de nom de la SEM, passant de SEBLI à Viaterra, Thierry BOUCHER Directeur Général et Frédéric LACAS, en sa qualité de Président ont commenté l’activité et les projets réalisés en 2018.

ORGANISATION & VIE DE LA SOCIETE

L’année 2018 a été marquée par d’importants changements d’organisation interne, consécutifs notamment aux départs de Christian BROSSARD et Danielle LOUGE, respectivement Directeur Administratif et Financier et Assistante de direction. L’option du redéploiement des ressources internes à la société a été privilégiée, aussi bien pour la gestion du secrétariat de direction que pour celui du pôle financier. Un audit de réorganisation RH a été entrepris avec le cabinet SEMAPHORES en septembre pour évaluer la fonctionnalité de cette nouvelle organisation. Le plan de formation 2019 prévoit également des actions spécifiques pour accompagner les évolutions métiers des agents concernés.

Parallèlement à ces départs, les pôles opérationnels ont été consolidés, en particulier les pôles Promotion Immobilière et Gestion d’Actifs, avec la titularisation de Maïda LALLEMENT en tant que chargée d’opérations junior et le pôle Renouvellement Urbain avec le recrutement des chargés d’opérations Rudy GOMIS dès 2017 et Frédéric VAN HOOREBEKE, arrivé en octobre 2017 et titularisé fin 2018. Ce dernier intervient également en transversalité sur le pôle Aménagement et Superstructures. Grâce à cette réorganisation, le bilan d’exploitation annonce une masse salariale maîtrisée pour 2018 et les années à venir.

En fin d’année, Viaterra a également confirmé l’intégration du management de la qualité dans ses process de travail, en renouvelant, à travers un 1er audit de suivi, sa certification ISO 9001, obtenue l’année précédente.

SITUATION FINANCIERE

L’effort d’assainissement des finances de la société a été poursuivi en 2018. Pour la 4e année consécutive, l’endettement a diminué, avec une baisse de -5 millions. La SEM est ainsi passée ainsi de 45 millions en 2015 à 30 millions d’encours fin 2018, toutes concessions confondues. Le niveau des avances de trésorerie demandées aux concessionnaires pour limiter le recours aux emprunts a aussi baissé, passant de 13,75 millions à 8,35 millions fin 2018. L’année s’achève également avec un résultat légèrement excédentaire, conformément aux prévisions.

POSITIONNEMENT & METIERS

En 2016, pour s’adapter à un contexte économique en mutation, Viaterra a initié une politique de diversification de ses métiers, notamment via la création d’un 5e pôle d’activité, consacré à la promotion immobilière et à la gestion d’actifs. 2018 est l’année de concrétisation de ces deux nouveaux métiers de la SEM, avec notamment pour la promotion immobilière :

La réalisation et la commercialisation en co-promotion immobilière de 49 logements sociaux dans le quartier Cave Boyère à Sérignan. Pour ce faire, Viaterra et le promoteur JLV PROMOTION/OLERIS PROMOTION ont constitué une Société Immobilière de Construction Vente et contracté avec le bailleur social « Un Toit Pour Tous » une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement.

La mission d’AMO avec l’Association APF France Handicap d’un programme de construction

d’établissement médico-social sur la ZAC Mazeran. Le mandat prévoit un accompagnement sur les aspects administratifs, opérationnels et financiers, depuis la conception du projet jusqu’à la fin du parfait achèvement.

Côté gestion d’actifs immobiliers, on retiendra de l’année 2018 des actions d‘entretien de l’ensemble du patrimoine de l’hôtel du Nord, avec en particulier les travaux de réfection de toiture, de ravalement de façade et le changement de système de climatisation et chauffage.
A noter également la reprise, à partir du mois de mai, du local au rez-de-chaussée de l’hôtel du Nord par la SARL Joebar, en remplacement du restaurant l’Autrement en liquidation judiciaire.

CONSTATS & CHIFFRES CLES 2018

2,5 M€ de chiffre d’affaires.

17 M€ de volume d’activité.

Un territoire d’intervention élargi

+7 nouveaux contrats en 2018

Une diversification des modes d’interventions

Une + grande part des opérations privées et de la gestion d’actifs immobiliers

CONSEIL& ETUDES URBAINES

Recomposition des espaces publics du secteur Cave Boyère : Ville de Sérignan

Dans le cadre de l’implantation de nouveaux programmes d’habitation, le projet porte sur la recomposition des espaces publics autour des rues de l’Egalité et de la Cave Boyère. La 1ère étape de l’étude a été de proposer un schéma fonctionnel du quartier. Dans un 2e temps, Viaterra a élaboré un plan guide de l’aménagement des espaces publics du secteur, qui détaille les principes retenus pour le fonctionnement et l’aménagement.

Etude pour le développement des activités nautiques : Agglo Béziers Méditerranée

Viaterra accompagne l’Agglomération dans sa volonté de diversifier l’offre de service en terme d’activités nautiques (loisirs et sportives). Cette stratégie est étroitement liée au devenir des Ports Béziers Méditerranée, puisqu’ils mettront à disposition des professionnels, des espaces d’accueil. La réflexion prend également en compte les synergies avec l’Ecole de Voile de Valras-plage.

Etude pré-opérationnelle NPNRU Quai Port Neuf : Ville de Béziers

Les enjeux urbains, économiques et d’usages pour le devenir de ce secteur ayant été identifiés, la poursuite de l’étude a consisté à définir les scénarios d’aménagement, d’en proposer des déclinaisons opérationnelles et des montages. L’intégration urbaine, les logiques de connexions urbaines et le lien avec les projets alentours ont particulièrement été pris en compte.

Etudes pré-opérationnelles NPNRU Capnau Gaveau Macé : Ville de Béziers

Engagées depuis 2016, les études visent à définir des stratégies d’interventions sur l’espace public et l’habitat, co-construites avec les habitants. Elles figureront dans la convention pluriannuelle NPNRU, à contractualiser avec l’ANRU et ses partenaires sur 2019, dans la concession d’aménagement ou le dispositif Action Cœur de Ville. Restitution fin 2018.

Mandat d’études préalables à l’extension du PAE La Baume à Servian : Agglo Béziers Méditerranée

Initiée en 2016, la mission visait à définir les conditions de faisabilité d’une opération d’extension. Les études pré-opérationnelles ont été lancées en février 2018, en vue de l’élaboration d’un dossier de création de ZAC. En parallèle, l’Agglomération a acté le lancement de la concertation. Ce projet est inscrit dans le PLU de la Commune, en cours de révision et devrait être approuvé début 2019.

AMO pour la mise en œuvre de la ZAC du Moulin : Ville de Fleury d’Aude

Intervention en tant que co-traitant d’Alenis sur cette mission d’accompagnement de la Commune, en vue du développement d’un nouveau quartier à l’ouest de son centre historique. Après un travail exploratoire pour rechercher des marges d’optimisations mené en 2017, la Commune a décidé de procéder à la création de la ZAC. Le dossier de création, en cours d’élaboration, sera livré à la Commune en fin d’année.

Mandat pour la réalisation des études préalables à l’aménagement du secteur Béragne : Carcassonne Agglo

Après le diagnostic du secteur et l’élaboration de scénarios en 2017, le scénario de développement a été formalisé en 2018. Le projet retenu permet une bonne desserte de la ZAE et offrira un linéaire en vitrine sur la voie de contournement. Un plan d’aménagement de la zone a été produit. Etudes pré- opérationnelles en cours d’achèvement. Dossier de création de la ZAC livré en fin d’année.

Mission centres-anciens diagnostics en marchant : Le Grand Narbonne

Le Grand Narbonne a initié depuis 2017, une mission Centres Anciens visant à accompagner les communes dans la rénovation de leur cœur de bourg. Viaterra les accompagne en animant des diagnostics en marchant avec élus et partenaires (DDTM, CAUE, bailleurs sociaux...). Après une expérimentation sur 4 communes en 2017, 5 nouvelles ont fait l’objet de cet exercice en 2018.

Mission d’études urbaines en vue de l’aménagement du quartier Malfato : Ville d’Agde

Dans le cadre d’études pré-opérationnelles, l’année 2018 a été consacrée au diagnostic stratégique et à l’élaboration d’orientations d’aménagement, prenant en compte les différentes contraintes liées au site. Viaterra a plus particulièrement été en charge de l’établissement du bilan financier, de la définition de la stratégie opérationnelle et du lancement de la concertation

Assistance à maîtrise d’ouvrage : Syndicat Mixte de l’aéroport Béziers - Cap d’Agde

Le Syndicat Mixte de l’aéroport souhaite aménager du foncier en contact avec le tarmac, en vue d’accueillir des activités économiques en lien avec l’aéronautique. Les études pré-opérationnelles et d’opportunités permettront de valider la poursuite de ce projet stratégique.1ère partie de la mission pour Viaterra : définir le contexte dans lequel s’insère le projet, afin de déterminer le déroulé des procédures et étapes nécessaires au passage en phase opérationnelle.

PROMOTION & GESTION D’ACTIFS

PROGRAMME IMMOBILIER LES JARDINS DE LA COLLEGIALE 3 : Ville de Sérignan Secteur Cave Boyère

Opération de 49 logements locatifs sociaux en co-promotion immobilière.
Viaterra et le promoteur JLV Promotion - OLERYS ont constitué une Société
Immobilière de Construction Vente, puis contracté avec le bailleur social
Un Toit Pour Tous, une Vente en Etat Futur d’Achèvement. Cette opération
constitue une 1ère étape de diversification des compétences de la SEM, qui outre l’accompagnement des collectivités dans leur projet urbain, souhaite aussi mettre son expertise au service de porteurs de projets privés.

MANDAT PRIVE - CONSTRUCTION D’UN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL DE 56 LITS POUR PERSONNES HANDICAPEES

APF France Handicap

Au cours de son congrès national organisé à Montpellier en juin dernier, l’APF France Handicap, association reconnue d’utilité publique, a confié à Viaterra un mandat privé pour la réalisation sur Béziers d’un nouvel établissement destiné à remplacer l’actuel centre, situé à Saint Pierre de Montblanc.

Le projet sera localisé sur le lot 6.3 de la ZAC de Mazeran et comprendra :

  • 56 lits en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et une Maison d’Accueil Spécialisé (MAS)

  • 10 places en Accueil De Jour (ADJ)

  • 27 places en Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

  • 8 places en Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

  • Des services d’administration, de soins, d’activités physiques, de restauration et de logistique.

  • Le bâtiment, organisé sur 2 niveaux, représentera 3 150 m2 de Surface Utile pour environ 4 300 m2 de Surface de Plancher. Il s’inscrira dans la démarche Bâtiment Durable en Occitanie, portée par l’association Envirobat Occitanie. L’accès sera particulièrement orienté sur le confort d’été, critère déterminant de confort des résidents de l’APF France handicap.

LOCAUX D’ACTIVITE : ZAE du Capiscol Bas - Béziers

Une campagne de travaux a été réalisée entre fin 2017 et mars 2018 pour l’entretien de l’enveloppe de ces bâtiments, la mise en sécurité incendie et l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite.

Viaterra reste à ce jour propriétaire de 2 murs professionnels et commerciaux dans la copropriété du 2, avenue de la Devèze (lots n°1 et n°3) Les baux commerciaux des 2 locataires historiques sont en cours de renouvellement.

COPROPRIETE DE L’HÔTEL DU NORD

Place Jean Jaurès - Béziers

Après la réfection de toiture et le ravalement de façade, les actions d’entretien de l’hôtel du Nord se sont poursuivies avec le remplacement du système de climatisation - chauffage pour l’ensemble des locaux. Ces investissements permettront des baisses de charges significatives sur ce poste.

Suite à la liquidation du restaurant l’Autrement, le local en rez-de-chaussée a été repris par la SARL Joebar pour y développer un concept de bar sportif. Une nouvelle gestion locative a ainsi pu être mise en place.

AGGLO BEZIERS - VIATERRA : Bilan & rétrospective de l’année 2018

AGGLO BEZIERS - VIATERRA : Bilan & rétrospective de l’année 2018

AGGLO BEZIERS - VIATERRA : Bilan & rétrospective de l’année 2018

AGGLO BEZIERS - VIATERRA : Bilan & rétrospective de l’année 2018

AGGLO BEZIERS - VIATERRA : Bilan & rétrospective de l’année 2018

AGGLO BEZIERS - VIATERRA : Bilan & rétrospective de l’année 2018

AGGLO BEZIERS - VIATERRA : Bilan & rétrospective de l’année 2018

La rédaction d'Herault Tribune (22-12-18)     40483 vues

Retour    Imprimer

 

AMAE menuiserie bannière
Fairway by MERCURE bannière
cpro horizontale
Brasil grill bannière
EDEN banniere
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Salon du couteau 2019 banniere
Madenian sete bandeau
OT CAPDAGDE MEDITERRANEE : SORTIES.gif
GISS BANNIERE
AGDE - SANTONI
Bannière Printemps du nautisme 2019
Archipel de l'eau bannière
SORTIES.gif
Bannière olivier et kevin
Galeries Lafayette 3J mars 2019 bannière
BANNIERE RICHEMER
ATOL - OPTICIEN
BALNEOCAP réouverture 2019 banniere
MAISON GIL AGDE
RTL 2 bannières 2019
objectif renov banniere adaptation logement
L'escale Affiche
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE