Culture & Loisirs

La petite histoire du territoire - Villeneuve-lès-Béziers : la Crémade

Étiré le long du canal du Midi, le village de Villeneuve-lès-Béziers offre un havre…

Étiré le long du canal du Midi, le village de Villeneuve-lès-Béziers offre un havre de verdure au promeneur ou au touriste fluvial.

Le village est proche des axes routiers importants, à proximité immédiate de Béziers, et à quelques kilomètres à peine de la mer. Jusque dans son nom ancien de Villeneuve la Crémade, le village a longtemps gardé les stigmates de la croisade contre les Albigeois et de l’incendie qui l’a ravagé, au moment du sac de Béziers en 1209.

Ce n’est qu’en 1631 qu’il prend le nom actuel, c’est à dire plus de quatre siècles après les événements. Toujours parlant d’histoire, on ne sait exactement d’où vient le sobriquet collectif appliqué aux villeneuvois de « manja-codena » (littéralement mange-couenne en occitan).

Sans doute la tradition du sacrifice du cochon y est-elle pour beaucoup – à moins que par le passé, la pauvreté des habitants du lieu les ait réduits à manger cette seule partie de l’animal. Quand un incendie ravagea la commune.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.