Culture & Loisirs

La petite histoire du territoire - Béziers : La vigne en fil rouge

Avec une population en hausse de 4 507 habitants depuis le dernier recensement pour…

Avec une population en hausse de 4 507 habitants depuis le dernier recensement pour atteindre 77 061 âmes, Béziers connaît un regain d’intérêt.

Durant sa riche histoire, cette cité, l’une des plus vieilles de France et d’Europe, bâtie au Vème siècle avant J.-C. par les Grecs, connait de nombreux soubresauts qui ont forgé son tempérament.

Ainsi, c’est lors du sac de Béziers en 1209, qui fit près de 20 000 morts, que fut prononcée la fameuse phrase : « Tuezles tous ! Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Le fil rouge de son développement reste la vigne et le vin. Du XIXeme au lendemain de la seconde guerre mondiale, Béziers, autoproclamée « Capitale mondiale du vin », connaît son âge d’or.

L’argent coule à flot, la cité en profite pour s’ouvrir à l’art, notamment lyrique… Béziers est aussi mise à l’honneur par la génération dorée de l’ovalie qui ramena onze fois le Bouclier de Brennus sur les allées Paul-Riquet de 1961 à 1984.

De ce riche passé, Béziers a conservé un sacré caractère qui la rend unique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.