Culture & Loisirs

La petite histoire du territoire - Valros : la mule, un robuste totem

Valros s’est dotée d’une emblème à son image : vigoureuse.Avec ses 1 560 habitants,…

Valros s’est dotée d’une emblème à son image : vigoureuse.

Avec ses 1 560 habitants, Valros est l’une des plus petites communes de l’Agglo. À l’image de sa robuste emblème, la mule, elle a survécu à moult rebondissements depuis la préhistoire, rattachée au 14e siècle à Pézenas avant de rejoindre Béziers 7 siècles plus tard.

Si le village réputé tranquille a attendu jusqu’en 2013 pour reconnaître la mule comme son totem, la légende remonte pourtant à Charlemagne.

Il se murmure qu’à cette époque Saint-Benoît d’Aniane, fils du comte de Maguelone, se déplaçait à dos d’âne pour visiter son ami, Attilion, fondateur de l’abbaye de Saint-Thibéry. Il donna l’idée aux Valrossiens d’adopter un tel animal pour se déplacer et travailler la terre. Mais ils lui préférèrent la mule, plus « vigoureuse, sobre et patiente », à l’image des viticulteurs. Et lorsque Napoléon guerroya en Espagne, les animaux chargés de transporter vivres et munitions jusqu’aux pieds des Pyrénées furent les… mulets de Valros.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.