Faits divers

AGGLO BEZIERS - La décharge de St Jean de Libron par le collectif "Droit à un air sain à Montimas"

Depuis  plus d'un an les riverains de la décharge de St Jean-de-Libron (ISDND) subissent des…


Depuis  plus d'un an les riverains de la décharge de St Jean-de-Libron (ISDND) subissent des odeurs insoutenables et quotidiennes. Ces odeurs touchent principalement le quartier de Montimas mais sont ressenties jusqu'a 5 km à la ronde en fonction des vents bien entendu (Villeneuve les Béziers, Est de Béziers, Boujan-sur-Libron, zone d'activité de Servian,etc…). En plus d'être incommodantes, ces odeurs, ces gaz altèrent la santé des riverains les plus exposés. Cette décharge existe  pourtant depuis 1978 et n'a jamais occasionné autant de gaz,alors que se passe t'il ? 

– Pour commencer, remise aux autorités d'une étude d'impact biaisée dans laquelle dans le paragraphe des odeurs et de la qualité de l'air le quartier de Montimas, pourtant situé en plein vent dominant est tout simplement ignoré. Cela permet à l'auteur  Antéa group de conclure ” L'enjeu lié à la qualité de l'air et les odeurs est jugé comme faible.”   

– Autrefois décharge de Béziers, celle ci  est devenue la décharge de l'agglomération Béziers Méditerrannée et  pour respecter les plans départementaux, depuis le 01/01/2018 elle est aussi devenue la décharge de la communauté d'agglomération du Grand Orb plus d'autres communes.

– Ensuite VALORBI, le centre de valorisation des dechets ménagers sur la zone du Mercorent pourtant tout neuf, fonctionne trés mal et produit en grande partie des composts invendables (car beaucoup de  plastique)  qui finissent à la décharge encore fumant car non stabilisés. Par conséquent ceci active le phénomène de méthanisation… Une partie des ces gaz est valorisé en électricité et l'autre partie s'échappe et pollue la planète ainsi que les riverains. A noter que dans le projet de modernisation de l'ISDND il n'est jamais fait mention de méthaniseur et pourtant…..

– A cela ajoutons le manque de sérieux des techniciens qui oublient régulièrement de faire recouvrir de terre les déchets journaliers ce qui est pourtant une obligation.

– Et enfin, l'inaction des autorités malgré des alertes incessantes depuis plus d'un an (Préfet et DREAL). La préfecture semble-t'il n'a jamais mis en demeure  l'exploitant pour qu'il régle le problème d'odeur rapidement.

Il est surprenant que pour une crèche de Noël installé illégalement dans une mairie il y a une mise en demeure trés rapide alors que cela ne met personne en danger !!  Par contre la catastrophe écologique et sanitaire provoquée par cette décharge sur le Biterrois ne provoque aucune  réaction des autorités?????

Depuis quelques jours, suite à nos multiples démarches et manifestations, l'agglo semble enfin nous entendre !!! Des travaux d'urgence sont entrepris nous promettant une nette amélioration pour Noël. Croyons en  à la magie de noël !

Le dossier reste sensible compte tenu que  cette désormais méga décharge se situe en zone urbanisée ! Les eaux de surface et  les eaux souterraines semblent également poser problèmes… Avec plus de 1 milllion de tonne de déchets enfouis, cette décharge n'est clairement plus sa place…. Les decideurs devront en tenir compte dans l'avenir.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.