Faits divers

BEZIERS - "Concurrence et services publics" Tel sera le sujet du café citoyen mercredi 2 janvier

AU  CAFE  CITOYEN  DE  BEZIERSConcurrence et services publicsLes entreprises de service public, pour compenser…

AU  CAFE  CITOYEN  DE  BEZIERS

Concurrence et services publics

Les entreprises de service public, pour compenser le caractère non rentable de leurs missions, bénéficiaient autrefois en France d’un monopole : seule la SNCF pouvait utiliser le réseau ferré. EDF-GDF était seul à fournir gaz et électricité. Mais l’Union européenne a exigé l’abolition de ces monopoles nationaux et la mise en concurrence des services publics français avec leurs homologues  étrangers.

Progressivement la compétition a donc été introduite au sein des P.T.T. (poste, télégraphe, téléphone. Vous vous souvenez ?) puis dans le secteur de l’énergie (gaz, électricité), dans les chemins de fer, etc.

Pour justifier cette réforme, on nous a promis que la concurrence profiterait aux consommateurs par baisse des prix et amélioration du service. Or c’est exactement le contraire qui s’est produit.

Pourquoi concurrence et service public sont-ils si difficiles à concilier ? Tel sera le sujet du café citoyen mercredi 02 janvier à 18 h 30 dans la péniche « Le capharnarhum » amarrée au pont de Sauclières. Les « gilets jaunes » qui dénoncent la dégradation des services publics sont cordialement invités à participer au débat.

Pour tout renseignement tél : 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.