Culture & Loisirs

CAP D'AGDE - Concert exceptionnel de Paco IBÁÑEZ le 16 mars 2019

L’Association pour la Mémoire du Camp d’Agde (AMCA) a le plaisir de vous confirmer…

L’Association pour la Mémoire du Camp d’Agde (AMCA) a le plaisir de vous confirmer  la venue dans notre ville de Paco Ibáñez le 16 mars 2019 à 21 h pour un concert unique au nouveau Palais des Congrès du Cap d’Agde.

Ce concert exceptionnel s’inscrit dans le cadre de la semaine internationale de l’exil et de la mémoire (12-16 mars 2019), parrainée par le chanteur Cali, fils et petit-fils de réfugiés. Co-organisée par l’AMCA, le GRHISTA (Groupe de recherches historiques agathoises) et le Centre de recherche de Langues, Littératures, Cultures des Suds (LLACS) de l’Université Paul-Valéry de Montpellier, en partenariat avec le service des Archives municipales d’Agde, le concours de Terres de mémoires et de luttes (TML) d’Oloron-Sainte-Marie et le soutien de l’Association des professeurs d’histoire et géographie du Languedoc-Roussillon, cette semaine célébrera le 80e anniversaire de la création du camp d’Agde (1939-2019). Elle comprendra des expositions, des conférences et un colloque international avec une trentaine d’intervenants originaires de France, d’Espagne, de Grande-Bretagne et de Suisse, dont le thème est « Les camps de réfugiés espagnols en France (1937-1945) ».

Le concert clôturera cette semaine très riche. Ce sera un événement pour Agde, car Paco Ibáñez, dont le père a connu le camp de concentration d’Argelès-sur-Mer, est le chantre de la poésie espagnole de lutte contre Franco. Ses chansons nous transportent dans un espace d’amour et de liberté, un espace de Résistance face à l’injustice, la violence et l’horreur, un espace qui revendique l’humanisme avant tout. À travers le temps, elles continuent à résonner chaque fois que surgit une clameur pour exiger la liberté. C’est pourquoi Paco Ibáñez  a tenu à commémorer avec nous cette sombre période de notre histoire en chansons. D’ores et déjà, nous croyons savoir qu’une agréable surprise attend le public.

Entrée unique : 25€

Vente des places en ligne : France billets et localement à la Bulle de l'Office de tourisme du Cap d'Agde

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.