Faits divers

Cérémonie des voeux en images de l'Agglomération Béziers Méditerranée du 17 janvier 2019

M. Frédéric Lacas, Président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée et le conseil municipal…

M. Frédéric Lacas, Président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée et le conseil municipal ont convié la population à la traditionnelle cérémonie des vœux ce jeudi 17 janvier; voici quelques extraits de son discours.

“Quel meilleur outil que notre agglomération pour porter les grands projets structurants du biterrois ?”

(…) Je suis particulièrement heureux que le Département concrétise le projet de Maison des vins que l’agglo voulait porter. Sachez, Monsieur le Président Mesquida, que vous pourrez compter sur le soutien de notre Vice-Président Dominique BIGARI pour accompagner ce projet départemental. Je veux d’ailleurs vous témoigner toute ma gratitude pour le soutien financier que vous apportez à nos actions. Là aussi, nous vous solliciterons encore.

Je tiens aussi à remercier Madame la Présidente de région, qui orchestre les projets structurants de développement des multiples bassins de l’Occitanie. Le projet d’aménagement des ports de Sérignan et de Valras, la valorisation des Orpellières, contribueront au développement touristique au-delà des frontières de l’agglomération de Béziers-Méditerranée et bénéficieront à l’ensemble des agglomérations voisines et de la Région. J’espère pouvoir compter sur la Région pour ces projets importants qui sont mûrs, plus qu'ailleurs et qui sont reliés au Canal du Midi.

Je veux aussi manifester la volonté de l’agglomération de poursuivre ses efforts de concertation et d’accompagnement avec les chambres consulaires, avec les fédérations professionnelles qui s’emploient à faciliter l’implantation d’entreprises.

Les missions de Viaterra incarnent les partenariats vertueux entre la sphère privée et la sphère publique, au service de l’aménagement du territoire et du développement économique. L’année 2018 a été fructueuse avec notamment, l’installation des entreprises Barba et Décathlon à la Méridienne. Demain nous y  accueilleront Leroy Merlin et bien d'autres encore. Les équilibres économiques sont encore précaires et personne ne doit venir les perturber…

Le Biterrois devient attractif ! Faire venir une entreprise prend des années.

Oui, Mesdames et Messieurs, les élus communautaires, assistés de leur direction et des agents, sont engagés au quotidien pour :

  • la vitalité économique du territoire et la mobilité,
  • l’accès à l'éducation et aux loisirs du plus grand nombre,
  • le développement durable et le cadre de vie,
  • le soutien solidaire que nous devons aux plus fragiles.

Oui, car nous sommes tous ici CHEZ NOUS !

La culture

L’année 2018 a été l’occasion de célébrer les 10 ans de la Médiathèque André Malraux ; ce 10ème anniversaire nous a permis de nous remémorer ses origines mais aussi de préparer le présent et l’avenir avec la mise en réseau des 10 médiathèques ; parmi lesquelles les nouvelles nées : les Médiathèques Max Segonne d’Alignant-du-Vent et Simone Veil, à Sauvian ; dont les noms symbolisent de beaux combats et de beaux parcours.

Avec la conviction que la FRATERNITE, célèbre poème de Max Segonne, s’incarne notamment dans la beauté des arts, l’agglomération poursuivra ses actions avec de nouveaux dispositifs : lancement du PASS Culture, projet DEMOS qui vise à arrimer les jeunes à la pratique artistique…

Élus, direction et agents peuvent être fiers des résultats avec une augmentation de 12 % du nombre d'abonnés à la Médiathèque et avec quelques 1.000 élèves au conservatoire. Je veux également insister sur notre volonté d’ouverture, avec notre adhésion au Centre Interrégional de Développement de l’Occitan, avec les relations que le Conservatoire a su nouer avec l’Espagne et la Chine. Je remercie la DRAC et la Région, toujours à nos côtés, pour magnifier nos actions culturelles et l'enseignement supérieur.

Le sport

L’agglomération œuvre également en faveur de la pratique sportive et pour la valorisation de nos talents. L’agglomération gère les deux piscines de Béziers et de Servian, dont nous fêterons les 10 ans cette année avant d’inaugurer la piscine de Sauvian, fin 2019 / début 2020.

Les piscines relèvent le défi en projetant l’accueil de 150 classes supplémentaires en 2019 pour que chaque enfant du Biterrois sache nager, y compris ceux des collèges et des lycées.

Faire aimer le sport, c’est aussi offrir aux clubs et aux supporters un équipement digne d’une agglomération de 120.000 habitants. C’est en ce sens que le Palais des sports tant attendu et qui à mon avis n'a que trop tardé, verra le jour début 2021. Cette structure de 1.500 places adaptée à notre taille, pourra accueillir des compétitions locales, régionales, nationales et certaines coupes européennes, y compris pour le volley féminin. Une ARENA coûterait trois fois plus cher !

J’en veux pour preuve la saison d’exception du Volley-ball féminin, unique club de l’agglo à évoluer en PRO A depuis 2010, champion de France en 2018, qualifié pour la champions league. Merci au Président Bernard FAGES, merci au Directeur sportif, Didier HUC, merci aux joueuses et à tous ceux qui ont contribué à cette réussite.

Un grand BRAVO aussi à notre club de football qui a terminé second du championnat national en 2018 et évolue en Ligue 2 dans le monde du foot professionnel. Son Président, Gérard Roquet et son entraîneur Matthieu Chabert, peuvent être fiers de ce palmarès et j’espère que l’ensemble du club pourra encore se maintenir cette année.

L’agglo soutient également le rugby, pratique emblématique de notre territoire biterrois. Je tiens à féliciter les co-Présidents Cédric Bistué et Pierre-Olivier Valaize, les entraîneurs : David Aucagne et David Gérard qui ont permis au club de terminer parmi les 5 meilleurs équipes de la phase régulière de PRO D2. 

Rien n’est jamais acquis, Aqui, sans jeu de mots.

Le développement durable

Préparer l’avenir des générations futures, c’est aussi agir pour le développement durable. Les élus communautaires et moi-même entendons bien prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers des mesures concrètes :

– Le renouvellement progressif du parc auto de l’agglo, avec des véhicules électriques,

– la dématérialisation,

– la maîtrise de la consommation d’énergie de nos bâtiments

– la mise en service progressive de bus propres.

L’eau et l’assainissement

Autre enjeu important dans notre territoire méditerranéen : l’eau et l’assainissement. Bernard AURIOL, Vice-Président en charge de cette délégation, fait déployer des moyens importants sur les ouvrages, pour préserver les milieux aquatiques et la qualité de l’eau, tout en assurant un coût juste et modéré pour les usagers. En 2019, 10 Millions d’euros seront consacrés à l’eau et l’assainissement.

Le droit au logement digne est une exigence

C’est dans cet esprit que l’ANRU, grâce à notre pilotage et notre engagement, va abonder nos projets de renouvellement urbain, sur les 6 prochaines années.

Pour le centre-ville de Béziers :

Etat : 20 Millions d’euros

Agglo : 2,5 Millions d’euros pour les halles et les études, puis 12 Millions d’euros

Ville : 14 Millions d’euros

 

Pour la Devèze, la répartition se fait ainsi :

Etat : 24 Millions d’euros

Agglo : 27 Millions d’euros

Ville : 5 Millions d’euros

Nous avons également travaillé ensemble avec nos équipes, et nous continuerons à le faire, pour soutenir le programme ambitieux de notre OPH. Grâce à l’État et à la caution de l’agglomération, Béziers Méditerranée Habitat va investir dans les années qui viennent, 229 Millions d’euros, créant ainsi 5 à 600 emplois directs sur 6 ans. Avec Pôle emploi et le PLIE, nous ferons notre possible pour que ces emplois puissent être pourvus localement.

Le bien vivre-ensemble n’est pas un slogan, c’est un objectif, c’est peut-être pour les pessimistes, une inaccessible étoile ; mais pour nous, le bien-vivre ensemble est le socle de notre combat.

Des investissements ambitieux

Grâce à sa saine gestion, l’agglomération va toutefois engager des investissements ambitieux avec le Palais des sports, l’aménagement des ports Béziers-Méditerranée et le pôle entrepreneurial au centre de Béziers, véritable couveuse d’innovation voué à la création et au développement des entreprises.

L’agglomération a renforcé son soutien aux communes, à travers les fonds de concours pour l’aménagement et l’équipement des communes. En 2018, les communes ont perçu près de 2 Millions d’euros au titre des FAEC ; en 2019, elles percevront plus de 3 Millions d’euros.

En 2019, nous investirons 45 Millions d’euros, soit 12 % de plus qu’en 2018 ; avec une stabilité des taux d’imposition alors qu’en trois ans, les dotations de l’État ont diminué de 2,7 Millions d’euros.(…)

Je conclurai avec une citation de Bergson : « L’avenir ne sera pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire ». Alors espérons et faisons en sorte qu’il fasse beau vivre-ensemble, parce que la vie est belle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.