Culture & Loisirs

SERIGNAN - Le TPE « Tous commissaires » 2019

Le TPE « Tous commissaires » 2019,4 élèves du lycée Marc Bloch conçoivent de…

Le TPE « Tous commissaires » 2019,

4 élèves du lycée Marc Bloch conçoivent de A à Z une exposition avec les oeuvres de la collection du Mrac Réussir son épreuve de TPE (Travaux Personnels Encadrés), c’est l’assurance de partir avec des points d’avance au bac, l’occasion de faire la différence pour décrocher une mention.

Chaque année, le musée ouvre ses réserves à des élèves de Première Littéraire, option histoire des arts, qui souhaitent passer cette épreuve anticipée du bac dans le cadre du projet pédagogique « Tous commissaires ». Pour cette session, 4 élèves du lycée Marc Bloch ont été sélectionnés et travaillent d’arrache pieds sur l’exposition qu’ils doivent programmer, à l’Annexe du Mrac, sur le thème de la Lumière.

Annabelle, Baptiste, Matthieu et Philippine planchent depuis 3 mois sur la recherche d’une problématique et un choix d’oeuvres mises à leur disposition par le Mrac. Leur défi, montrer comment l’artiste représente la lumière mais aussi la « manipule » comme matière.

À la clé, une découverte du métier de commissaire d’exposition et une bonne note à leur épreuve de TPE.

Pour cela, ils imaginent un parcours avec les oeuvres de la collection du musée dans l’Annexe du Mrac​​​​​​​ situé dans les murs du lycée Marc Bloch. Un travail qui leur demande rigueur, imagination, analyse et interprétation afin de trouver les angles de lecture qui feront surgir de nouveaux regards sur les oeuvres choisies dans le cadre de leur problématique : « Comment l’artiste interroge-t-il le rôle de la lumière au sein de notre existence contemporaine ? »

« Notre exposition a pour thème la lumière, ses aspects naturels et artificiels. La lumière, essence même de vie, rythme la notre par ses différentes formes. Nous avons souhaité aborder cette thématique en choisissant des artistes qui s’emparent de la lumière, une lumière tour à tour sujet, motif ou matière ». Et lorsqu’on demande à ces élèves ce qu’ils retirent de ce travail, ils parlent « de très belle opportunité », « de défi formateur et enrichissant », « d’éducation artistique », « d’échanges de points de vues et des idées différentes», « de réflexion commune ».

Ils sont maintenant dans la dernière ligne droite pour finaliser leur projet, accrocher l’exposition, vous accueillir le vendredi 22 février 2019 à 18h pour le vernissage de leur exposition et endosser ensuite la casquette de médiateurs pour faire partager aux visiteurs leur expérience.

Paroles d’élèves

« Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité incroyable qui nous était proposée. Je n’ai pas hésité à la saisir étant donné qu’il m’a semblé plutôt évident en tant qu’élève d’HIDA (option Histoire des Arts) de vouloir élargir ma culture artistique et de connaître les « dessous » de l’art. Ce projet élaboré avec l’aide de professionnels du domaine artistique aurait tendance à nourrir mon projet d’orientation. » Annabelle

« C’était une immense opportunité à saisir mais un gros défi. J’ai beaucoup hésité avant de me présenter à l’entretien, mais mon attirance pour l’art l’a remporté sur ma peur et mon appréhension. C’est un projet très intéressant et enrichissant, nous avons plaisir à travailler dessus malgré notre stress. En espérant que notre exposition reflètera notre intérêt pour le sujet. » Philippine

« Quand j’ai appris l’existence de ce projet j’ai voulu absolument le faire car j’aime l’art et je sais que ce projet allait m’apporter de nouvelles connaissances sur l’art. En plus j’ai découvert plusieurs métiers intéressants dont un qui me plairait pour plus tard : chargé d’exposition. » Baptiste

« J’ai découvert plusieurs métiers intéressants dont un qui me plairait pour plus tard: chargé d’exposition. Matthieu

Peter Klasen, Iron lady, 2000. Collection du Mrac

Occitanie, Sérignan. Photo : P. Schwartz.

Stéphanie Majoral, Fenêtre #2,

2014. Collection du Mrac Occitanie,

Sérignan. Photo : A. Mole.

Petit avant goût d’oeuvres choisies… Exposition à découvrir le 22 février 2019 à 18 h

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.